Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Bric Bouchet, Couloir S

Bric Bouchet, Couloir S

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Bric Bouchet, Couloir S

Sommet associé : Bric Bouchet (2998 m)

Sortie du dimanche 6 février 2011

Louis, MaudC

Beau et chaud (et réciproquement). Un peu de vent de N
Etat de la route : Sèche jusqu'au Roux Altitude du parking : Au Roux
Dans le couloir S, la neige ne s'est pas tt à fait assez transformée et ça a chauffé fort depuis 2 jours. Du coup boules en bas et pas bien transfo en haut.

En revanche, le vallon de Bouchet propose un choix cornélien : transfo parfaite en face S ou poudre exquise en face N ?

Skiabilité **/*** pr le couloir mais ***** pr le vallon !

Altitude de chaussage (montée) : Voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture

Activité avalancheuse observée : Pas mal de plaques parties dans les pentes NNE sous les crêtes. Travail du vent visible sur la surface de la neige dans les pentes N.

Face S sous la Reychasse1900 - 2600S8h0 / --DureTransfo parfaite dès que c'est un peu dur
Face N ss Giornivetta1900 - 2600N12h20 / --PoudreSublime, légèrement crouté en ctrpte W
Couloir S2600 - 3000S11h0 / --IrrégulièrePas vraiment transfo en S, pas vraimt poudre en W

Compte rendu (par Louis)

Avec Sophie et Ludovic

Après de la glace avec Olivier et Aurélien le samedi, le besoin de retrouver le soleil et des engins qui glissent est trop fort... du coup direction le Queyras et les 60 cm de neige annoncé par le BRA. Il faut bien constater qu'il s n'y sont pas vraiment, mais la neige y est exquise et le Bric Bouchet tjs aussi beau ! En revanche pas de sommet aujourd'hui, stop sur l'arête un peu au dessus de la jonction avec l'arête SW... ça chauffait trop et j'y étais déjà allé... puis le plus important c'est d'être pas mort, non ? (Je rigole, mais trop fatigué de la cascade pour terminer le travail...).

Jolie balade avec Sophie et Ludovic jusqu'au col, puis pique nique dans l'herbe à Valpreveyre... peut être qques photos de Maud un de ces jours ?

Bric Bouchet : Ca trace dans le vallon du Bouchet. (photo Sophie)
Bric Bouchet : Ca trace dans le vallon du Bouchet. (photo Sophie)
Bric Bouchet : L'arête SW se dévoile... c'est seccos ! (photo Sophie)
Bric Bouchet : L'arête SW se dévoile... c'est seccos ! (photo Sophie)
Bric Bouchet : La rampe raidos vue d'en face ! (photo Sophie)
Bric Bouchet : La rampe raidos vue d'en face ! (photo Sophie)
Bric Bouchet : Le goulet sous la rampe, très raide et en neige pas évidente (photo Sophie)
Bric Bouchet : L'objectif du jour se dévoile enfin... (mais qu'il est long ce vallon !)
Bric Bouchet : Ayé, on se rapproche
Bric Bouchet : Ayé, on se rapproche
Bric Bouchet : Dans le four solaire face Sud...
Bric Bouchet : Dans le four solaire face Sud...
Bric Bouchet : En mode cocotte minute...
Bric Bouchet : En mode cocotte minute...
Bric Bouchet : Arête sommitale
Bric Bouchet : Arête sommitale
Bric Bouchet : La rampe
Bric Bouchet : La rampe
Bric Bouchet : Juste en dessous du goulet raide (et en neige pas évidente)
Bric Bouchet : Juste en dessous du goulet raide (et en neige pas évidente)
Bric Bouchet : De retour en France, une excellente descente sur Valpreveyre
Bric Bouchet : De retour en France, une excellente descente sur Valpreveyre

Bernard de Miscault, le 07.02.11 09:51

Je vois que tu reviens avec bonheur dans ce joli coin 😎

Invité, le 07.02.11 10:25

Les 50 cm de poudre y étaient bel et bien, mais en début de semaine dernière. Depuis, ça s'est franchement tassé...

Invité, le 07.02.11 12:54

"Première par ? le ? (je complète ce soir). Première descente à ski du Bric Bouchet".
A ma connaissance, cela a déjà été réalisé. Voir probablement Louis VOLLE pour les infos plus précises

Louis, le 07.02.11 19:54

Le retour dans l'espace et sous le soleil du Queyras, c'est effectivement toujours un vrai plaisir. Puis après le frigo du Fournel, c'est bon pour le moral (et le bronzage, important ça le bronzage !)

Sinon voilà les précisions manquantes sur la première... et pour la neige ça m'étonne pas qu'il soit tombé autant, mais je pensais pas que tout aurait fondu/tassé aussi vite. En tt cas la neige est tellement plus blanche que vers Grenoble, c'est un plaisir !

Djay, le 07.02.11 20:28

Maud, j'y crois pas on était au même parking!!! On s'est loupés à pas grand chose! 😯
Belle course en tout cas, félicitations! Nous la cascade, c'était aujourd'hui!