Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette Sud, par le Rocher de Charvet et l'arête

La Tournette Sud, par le Rocher de Charvet et l'arête

Départ : Montaubert (950 m)

Topo associé : La Tournette, Tour de la Tournette Sud

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 5 février 2011

Dje74

Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 950m (plus bas le jour de la TSF)
Moquette un peu trop ramollie au fur et à mesure qu'on descend les pentes de Pra Dzeures à midi (déchaussage de 5m pour les atteindre). J'aurais apprécié mes fats. Très bon ski en haut puis bon ski.
Traversée vers le col des Vorets en partie sans neige, portage.
Neige dure genre station de ski sur la descente de la Tournette après le passage de 300 skieurs, plutôt bon.
Sous le Bouton neige dure avec beaucoup de sucre mais nombreux rochers apparents ou cachés sous le sucre.
Border cross passe encore assez bien, les coureurs ont pris un autre chemin à pied.

Activité avalancheuse observée : rien de très récent

Belchamp - crêtes Rocher de Charvet et Tournette Sud - alpages Pra Dzeures - col des Vorets - Tournette - Belchamp
Je suis venu supporter très rapidement Maxou sur la TSF, et suivre la partie alpine de la montée. Ils en ont tricoté du chemin sur cette face Est de la Tournette avec 6 montées ! Arrivé en haut je vois que les alpages de Pra Dzeures sont bien skiants, mais pas les pentes SW bien déneigées. Je suis un peu tard mais ça passe encore assez bien, et je suis vraiment seul sur ces pentes ! Traversée un peu chiante à pied avec le chemin moitié sec moitié neige jusqu'au col des Vorets (ayant remis les peaux sur 100m linéaire je loupe un passage de descente pas mauvais). Une remontée à la Tournette s'impose, il n'y a presque plus personne et toujours ce soleil et paysage radieux. La descente va ressembler à celle d'une piste (passage par le couloir central) après la fermeture des remontées...

Montée au Rocher de Charvet : avec l'Aiguille et le col des Vorets en dessous
Montée au Rocher de Charvet : avec l'Aiguille et le col des Vorets en dessous
Tête de la course : avant d'attaquer le passage technique sous la Tournette Sud
Tête de la course : avant d'attaquer le passage technique sous la Tournette Sud
Sortie du couloir cheminée : c'est sec cette année
Sortie du couloir cheminée : c'est sec cette année
Crête sommitale : sur fond de Mont Blanc et Vanoise
Crête sommitale : sur fond de Mont Blanc et Vanoise
Crête sommitale : contraste avec le petit lac en dessous !
Crête sommitale : contraste avec le petit lac en dessous !
Crête sommitale : on ne se lasse pas
Crête sommitale : on ne se lasse pas