Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Montaubert > La Tournette, Tour de la Tournette Sud
La Tournette, Tour de la Tournette Sud (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : La Tournette (2351 m) Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35°
Départ :
Montaubert (950 m) - Annecy => Thônes => Col des Marais ; 1 km après le col tourner à droite, jusqu'à Montaubert
Itinéraire :
De Montaubert suivre le chemin en rive gauche du ruisseau, direction N-O ; traverser l'alpage du Praz du Feu, puis une forêt, jusqu'à croiser le lit du ruisseau qui descend du Col des Vorets (vers 1400 m). On quitte alors le chemin pour remonter plein Nord au Col des Vorets (1739 m), en suivant plus ou moins le lit du ruisseau. Du col on continue N-O jusqu'à rejoindre l'itinéraire classique de la Tournette, mais à 2250 m on bifurque à gauche pour rejoindre le col évident au pied de la pointe Sud de la Tournette (alt. 2300 m).
On chausse alors pour la descente : plein Sud jusqu'au col de la Bajulaz, puis Sud-Est pour rejoindre la crête qui domine l'alpage des Praz Dzeures. L'alpage est orienté Est et prend donc rapidement le soleil : on le redescend jusqu'à croiser à nouveau le chemin de montée à 1400 m.
Matériel :
couteaux parfois utiles
RemarquesAttention à l'exposition des premières pentes de la descente au dessus du col de la Bajulaz: c'est court, mais d'orientation SW (dégel plus tardif) et l'exposition est maximale sur quelques dizaines de mètres.
On peut aussi faire la Bajulaz par les Praz Dzeures en aller-retour. Dans tous les cas il faut partir tôt et choisir des conditions bien stables.
Variantes1. La Tournette Sud, par le Rocher de Charvet et l'arête (1400 m, ski 3.2)
Si l'enneigement est bon et stable, possibilité de prendre un itinéraire plus alpin (PD+) pour la montée au dessus du col des Vorets. Vers 1900m prendre sur la gauche un petit couloir de 50m à 45° puis continuer l'arête du rocher de Charvet jusqu'à un replat. On peut rechausser pour atteindre un collu. La pente se redresse bien au dessus ; monter à la verticale (45° passage à 50°) pour rejoindre sur la droite un couloir cheminée (corde éventuelle selon enneigement). On débouche sur l'arête sommitale de la Tournette Sud, un peu fine avec merveilleuse vue sur le lac d'Annecy. Descendre prudemment du sommet au col à 2300m où on rejoint l'itinéraire décrit ci-dessus.
Tour de la Tournette Sud (ou "circuit des Praz Dzeures")© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Risque Naturel : en journée: faible activité sous les averses de neige.
Résumé : Départs spontanés : en journée: faible activité sous les averses de neige.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Stabilité : Quantité de neige fraîche ventée importante au-dessus de 2000 m.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2 000 m , nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables et de taille très variables. Elles sont de taille moyenne surtout (taille 2), mais aussi rarement de grande taille (taille 3). Les crêtes sont décapées dû au fort vent, ces plaques concernent donc les combes plus abritées et les plus chargées en neige.
* En dessous de 2 000 m : quelques plaques friables sont présentes dans la neige fraîche légèrement humide, elles sont facilement déclenchables mais peu épaisses, taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Départs spontanés :
* Au-dessus de 2000 : encore probables pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Nombreuses purges de petites taille (taille 1) et rares avalanches de taille moyenne (tailles 2). Moins probables en journée, seulement quelques petites avalanches de poudreuses sous les averses les plus intenses (taille 1).
* En dessous de 2 000 m : moins probable qu’au-dessus, mais tout de même assez actif pendant la nuit de jeudi à vendredi, puis plus calme en journée . Éventuellement quelques petites purges sous les averses de neige de la journée de vendredi.
Observables au-dessus de 2000 m : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Qualité : Enneigement : Vendredi matin, sol blanchis à partir de 800 m, une vingtaine de centimètres vers 1500 m et 50/80 cm environ au-dessus de 2000 m, toutefois au-dessus de 2000 m l’enneigement est très hétérogène dû au transport par le vent.
Qualité de la neige vendredi matin :
* au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations à laquelle vient s’ajouter la neige froide moins ventée des averses du jour.
* vers 1500/2000 m : fine couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige humide.
* en dessous de 1000 m, fine couche de neige fraîche.
*Près ces crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.