Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de la Gran Bagna, combe N

Col de la Gran Bagna, combe N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Gran Bagna, Couloir N

Sommet associé : La Gran Bagna (3089 m)

Sortie du vendredi 4 février 2011

veve73, greg', PascalC

bleu petite bise surtout au col . radoucissement en cours
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550

Activité avalancheuse observée : bonnes coulées face W gran bagna (main gauche en montant)
sinon rien n'a bougé malgré la pente soutenue et une poudreuse abondante !!!
Si la dernière pente semblait bien stable (30 bien posé sur fond dur) on a évité certaines pentes au dessus du point 2440 avec 30 cm de neige sans aucune cohésion type "sucre glace"

valfréjus-lavoirGeléeroute forestière glacée
lavoir-fontaine froideDaméeça monte bien
fontaine froide-point 2440Poudre10 sur fond dur (4*)
point 2440-gran bagnaPoudre20/30 avec parfois un léger fond dur (6*?)

Compte rendu (par veve73)

Avec bernard , jeannot

suite à ma rando d'hier (grand argentier) , la grizzlyteam opte pour la peuf . mais quelle peuf : majeure !

départ sur la route du lavoir bien glacée . après fontaine froide , petite poudre qui annonce que du bon . sous le collu pour accéder au point 2440 , c'est sûr , ce sera bon .
en débouchant face au gran bagna , le volume de poudre augmente et on retrouve les bons efforts pour faire la trace .
3 poursuivants dont toz et shama qui filent vers le couloir N . pour nous , ce sera le col .
montée physique mais emplit de joie à l'idée de la descente .

après le sommet , pose casse-croûte au pied des falaises (abrités du vent) .

et à la fin du repas , c'est le ........... gâteau .
descente magique avec une poudre froide légère qui vole . 1000 m de gavage total . vocalises à tous les étages . vers le point 2440 , on revoie les 3 collègues en train de descendre le couloir N .
on retrouve le lavoir avec l'esprit aussi léger que cette neige . reste la route glacée , mais ça , c'est pas grave .

[embed|400x300]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=19601615[/embed]

trace : jeannot  a la trace
trace : jeannot a la trace
fontaine froide : la neige commence à être bonne
main gauche face W : les coulées
le collu : reste de la place à tracer
le collu : reste de la place à tracer

grizzlyski, le 04.02.11 17:51

trop forts les gars, ce jeannot, quel maitre, encore la gran bagna en peuf. 😉
Le secteur risque de voir bcp de monde ce WE. 🤣

Chech, le 04.02.11 18:04

@grizzlyski : c'est sûr ! 🤣 🤣 🤣
@veve 73 : merci pour l'idée ! 😉

shama, le 04.02.11 18:41

@veve73 j'ai beaucoup penser à toi lorsque j'ai vu 5 personnes sur motivé devant 😉 Et quand en plus toz m'as dis que c'était toi 🤣 🤣 😄
Bonne pioche ce coin en ce moment 😊

V
veve73, le 04.02.11 18:45

dommage danny que tu n'ai pas été de la partie . tout mes encouragement pour ta course .

alors shama , ce couloir ?

Invité, le 04.02.11 18:50

😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

Invité, le 04.02.11 18:56

Pas temps pire (comme dirais ma fille), mais il m'en faudra au moins un dizaine comme ça pour reprendre confiance avec le snowboard 🤢 🤣
Je pense que Toz fera un petit CR 😉

Invité, le 04.02.11 18:57

J'ai comme un pressentiment que ça va être moins bon à la TSF demain

PascalC, le 04.02.11 19:37

Xavier, entend-on les espèces de gloussements jubilatoires stupides dans les séquences vidéos 😄 😄 😄 😄
J'ai rajouté un petit point dans activité avalancheuse 😉

Invité, le 04.02.11 19:56

hhhhhaaaaaaa trop bon
j'ai pas internet ce week end mais des que je retrouve la connexion internet je balance la video
un grand merci pour cette sortie et vive la poudre 😄 😄

Toz, le 04.02.11 20:34

sympa cette rencontre 😎 ... qui en fait était programmée puisque Shama a mis un message hier sur ta sortie 🤣 😜
pas eu envie de venir voir le couloir 🙄 🙄
le versant Sud était vraiment pas top pour monter à l'entrée du couloir 🤢
vu vos traces, vous avez du pas trop vous regaler 8O 😄 😄

greg', le 05.02.11 09:44

franchement au vu des conditions on s'est dit on va pas laisser une si belle pente sans trace de descente ( on s'est gavé), pour se qui est de la traversé sud pour atteindre le couloir il est en condition, mais arriver au dessus de vous (avec quand meme le risque de déclencher en sachant qu'il y a du monde qui monte) descendre le couloir a 5 ( donc ravager le couloir) y'a quand meme un truc qui n'est pas tres "esprit montagne" 😉
alors on a preferer laisser jeannot arrivée au col pour profiter du panorama, s'installer pour un pique nique 4 étoiles et se gaver pleinement de cette descente majeur et faire voler la poudre 😄 😄 on a juste regretté d'etre obliger de rentrer au plus tot et pas boire une bière avec vous, une autre fois 😉

greg', le 05.02.11 19:59

la video de cette journée poudre
vimeo.com/19601615 😎