Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rochers Motas, SE

Rochers Motas, SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Motas, SE

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du mercredi 2 février 2011

skieur0206

Toujours du grand beau temps en montagne au dessus d'une mer de nuages oscillant entre 1400 et 1500 m d'altitude. Le vent est bien présent en altitude avec des rafales allant jusqu'à 70 km/h. L'ambiance reste donc froide avec ce vent.
État de la route : r.a.s. Altitude du parking : 1400 m.
L'enneigement reste bon dans ce secteur, même si sous 1550 m d'altitude ca reste faible.
Neige dure sur tout l'itinéraire avec des passages en neige trafolée en surface. Ça a juste un peu décaillé en plein Sud à l'abri du vent, et là c'était bon à skier, le reste fait bien mal aux jambes! Sans le vent ca aurait pu être bien mieux !
On attend les nouvelles chutes de neige avec impatience ...

Altitude de chaussage (montée) : 1400 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m.

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées dans les fortes pentes sous le Rissiou, mais rien de bien important ni gênant.

Avec J-P

Au parking, le brouillard est encore présent, il y fait très froid avec -8°C. Mais la sortie de ce brouillard givrant n'est pas bien loin, à 1500 m d'altitude, il fait déjà bien meilleur mais le vent apparait très rapidement pour ne plus nous quitter de la journée, l'ambiance reste donc fraîche.
Nous attaquons ensuite directement les pentes SE en plein soleil, mais le vent ne permet pas, ou très peu à la neige de se transformée.
Nous montons tranquillement en conversions sans suivre les anciennes traces qui sont bien gelées. Nous mettons ensuite les couteaux pour plus de confort jusqu'au Col où les derniers mètres ravagées par les traces suite aux très nombreux passages sont relativement durs. A l'abri du vent, nous en profitons pour manger un bout. Du Col nous terminons skis sur le sac jusqu'au sommet où le vent souffle de plus belle.
Le panorama à 360° y est magnifique, des Écrins aux Grandes-Rousses et de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Vanoise et le massif de la Lauzière.
Nous attaquons la descente vers 12 h 45, les jambes fatiguent rapidement avec cette neige bien dure mais tout ce ski relativement bien. Dans les quelques orientations plein Sud et à l'abri du vent, la neige à eu le temps de décailler et c'est bien bon !
Nus croisons seulement une personne dans la montée du Motas et quelques randonneurs revenant du Col du Sabot. Ce coin demeure encore assez sauvage. Il est tant de redescendre dans le brouillard de la vallée, avec encore un bon -4°C au parking, le soleil nous manque déjà....
Le ski reste bon et sportif, mais il est vraiment temps qu'il reneige ! Le "vrai" mois de Février se fait attendre !!!

Toutes les photos & plus d'infos en cliquant-ici.

Le vallon au dessus de la mer de nuages.
Le vallon au dessus de la mer de nuages.
J-P dans les pentes E.
J-P dans les pentes E.
Le final - Depuis le sommet.
Le final - Depuis le sommet.
Au sommet
Au sommet
Enneigement Aiguilletes de Vaujany & Etendard.
Enneigement Aiguilletes de Vaujany & Etendard.
Belledonne depuis le sommet
Belledonne depuis le sommet

Marco, le 02.02.11 21:54

C'était moi le randonneur isolé.
Pour la skiabilité, c'est toujours le grand problème. Certes on skie jusqu'à la voiture sans touchette, mais le plaisir du ski était nul pour moi (descente à 13h15).
En équivalent bonheur, je mettrai dans la catégorie : "faire les magasins avec ma femme un samedi aprem ". 8O
J'avais peur que ça ne décaille pas dans les raidillons en descendant tout droit, du coup j'ai tiré vers le col du Sabot au début.
Neige pleine de traces gelées, ambiance traversée de gare de triage à vélo 🤢
Bon, il faisait beau et on était mieux que dans la crasse. 🙂

I
imjaste, le 02.02.11 22:46

très jolies photos 😉

Invité, le 02.02.11 22:52

As-tu des photos zoomées des cime et brèche de la Cochette ?
Merci !

skieur0206, le 02.02.11 23:01

@Marco, pour la skiabilité, c'est encore le grand problème oui... 😎

J'ai éventuellement celles-ci 😉 :
> lh5.ggpht.com/_1m10cO3qqKU/TUmvcHR7ApI/AAAAAAAAGBA/97Z01zA3fwU/P1070055-border.jpg
> lh6.ggpht.com/_1m10cO3qqKU/TUmvhMdclcI/AAAAAAAAGBE/N9OaYc_MEys/P1070056-border.jpg

Mais j'ai helas déjà supprimé mes grands formats...