Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2011

deronzier

Beau, bien frais le matin
Etat de la route : enneigé à partir du Cul du Bois Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : rien à signaler. Le manteau est bien compact. Tout le long, c'est une alternance de neige glacée à légérement poudreux. De vieilles coulées dans le couloir nord (un peu pénible à la descente).

Je suis parti seul... Lio préférait poser de la laine de bois à la maison plutôt que d'aller en couper dans Les Bauges.

Je suis parti avec l'espoir secret de chausser à la voiture et dans Les Bauges... Gros défi.

Du coup, je décide de partir pour Le Trélod avec comme objectif la montée en voiture jusqu'au parking d'été (histoire d'augmenter mon bilan carbone).

Aprés 2 ou 3 virages difficiles, me voilà ski au pied devant l'auto.

La victoire est un peu courte puisque dans la forêt sous La Dent de Porte, il faut déchausser.

Idem sous la Dent de Porte puisque le sentier d'été est bien visible.

Aprés La Dent de Porte, l'arête passe bien.

Sous Le Trélod, je préfére cramponner afin de pouvoir gérer les successions neiges, herbes, rochers.

Avant le sommet, le piolet est nécessaire, la pente s'accentuant un peu.

Au sommet, vue magnifique. Tous les massifs alentours sont bien dégagés. J'ai la douce impression d'être seul au monde. Vive Les Bauges.

Le couloir Nord est bien propre au départ avec un bon grip. Plus bas, le centre est bien goulotté et glacé et il faut aller chercher les cotés. En bas du couloir, il y a de grosses accumulations d'avalanches qui rendent certains passages pénibles.

La remontée jusqu'au chalet des gardes passe bien. Surtout qu'elle permet de retrouver le soleil.

Je suis obligé de déchausser sous La Dent de Portes. Mais aprés, ça passe bien jusqu'à la voiture (il faut éviter la forêt).

Bonne demi journée passée seul au monde. Joli itinéraire assez varié (passages alpin, paysages, faunes, couloir esthétique...).

Et de la neige pour finir.

colombier : 7h30 Le soleil se léve
Summit : Une petite prière pour ceux qui sont en bas
Summit : Une petite prière pour ceux qui sont en bas
Chérel, Arcalod : Peu de neige sur Chérel
Chérel, Arcalod : Peu de neige sur Chérel
Pécloz, Belledonnes : On voit pas bien, mais le couloir nord du Pécloz semble bien rempli.
Le couloir : Après les premiers virages
Bas du couloir : Un peu ravagé
Trélod : Eh oui, il y a du rocher dans les Bauges
Trélod : Eh oui, il y a du rocher dans les Bauges

Invité, le 30.01.11 23:00

et dis donc, je t'attendais moi pour la lambourde un peu haute...

deronzier, le 31.01.11 14:14

Escuses vieux 🤭, j'ai préféré aller mettre des coups de pioches au soleil.
😜