Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2011

Frred

Voilée, grand vent transport de neige...
Etat de la route : OK Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Départs de plaques dures!!
Une belle plaque dure est partie sous mes skis et s'en est allée bien bas faire du petit bois dans les arcosses, après que je m'en sois échappé grâce à un "tout droit". (Pff)

MontéeGeléeBéton
1ere descenteCroutée fin
2ième descenteCroutée fin sur le haut puis gelée

Avec Rémi
Point de Combe Bronsin descente coté MontSappey et remontée par le pas de la Mule
Du coup après ce petit coup de chaud on a essayé de comprendre et en effet des plaques dures étaient en cours de formation avec ce grand vent (transport évident de neige). Pour se convaincre que ce n'était pas un coup de malchance, on en a redéclanché une autre, volontairement, dans un coin plus plat et pas expo, la rupture a très nettement eu lieu mais ça manquait de pente pour qu'elle glisse. Donc (attention) malgré le risque 1 annoncé c'était très facile de partir avec une plaque dans ce secteur!!
à part ça bonne neige par les temps qui courent avec 75% de la descente dans de la poudre/gros sel finement croutée mais sans que cela soit vraiment génant.

eterlou73, le 28.01.11 20:16

salut, la plaque est partie coté tarantaise ou coté maurienne.

Frred, le 28.01.11 20:29

Coté Maurienne

sergio, le 29.01.11 19:47

Salut,
A quel endroit plus précisement? a la montée ou à la descente? A quelle heure? 😯

Frred, le 30.01.11 11:48

à la descente environ 200m de déniv sous le pas de la mule coté Maurienne. Plaque pas très large (les 10 m de large du talweg), mais assez longue (50m) et épaisse d'une vingtaine de cm. Plaque partie une petite dizaine de mètre au dessus de moi. C'était vers 15h.

sergio, le 30.01.11 18:32