Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du mercredi 26 janvier 2011

patrick73

Grabd beau temps, tempête de ciel bleu, bisolet froid au sommet. Pas vu un nuages, sauf des voiles d'altitudz sur le Mt Blanc
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1350m

Altitude de chaussage (montée) :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS, la pente SE directe sous le somet etait tentante mais semblait très très chargée...Mais a priori tout a l'air de tenir!

Charburtan1465mS7h450/20Dure1cm de fraiche!
Croix de Lechepre2010S9h300/60Dure
Gd Perron des Encombres2825mSE12h20120CroutéeDans la pente finale il y a toutes les neiges

Versant SE voie normale depuis la planchette (parking 1350m)
Veille envie de retourner sur ce beau sommet avec l'envie de refaire la pente directe SE qu'on avait faite à l'époque (il y a pas mal d'années et au printemps).
Je laisse la voiture au parking du chemin de la croix des tête par le pin brulé.
Je remonte la route partiellement enneigée et chausse un peu avant Charbutan (1465m).
Je ne me pose pas trop de question et je suis des traces de montée récentes qui partent juste après Charbutan vers "col des encombres itinéraire à ski".
Mon prédécesseur a eu le moral car on a vraiement fait les sangliers dans des arcosses touffus dans le lit du ruisseau de la saussaz entre 1800 et 1950...alors que ça passe tranquille sur de grandes plaques de neige à gauche en montant.
Pas grave c'etait marrant finalement.
A partir de la croix de lechepre (2010) l'enneigement est suffisament bon et une belle trace autoroutière mêne tarnquillement au sommet, merci aux traceurs.
Je suis seul les paysages sont très ouverts, le panorama du sommet est à couper le souffle, bonheur bonheur!.
Je reste une heure au sommet le temps de voir un gars assez rapide qui monte et je l'attends au sommet en mitraillant tous ce que je peux.
Le couloir nord est skié et tentant, mais je ne me sens pas le courrage de remonter derrière, et seul je ne me sens pa non plus, domage!
Descente: Ben, comment dire? En 10m on doit passer sur 3 ou 4 types de neige différentes.
Au moins on s'adapte et vite!
C'e n'est pas du grand ski mais ça va, il y a même de la neige seche légère (mais avec une fine croute) sous le gros rocher caratéristique a 2580m (belle aiguille de cargneule ocre)
Donc j'arrive a faire des traces correctes.
Sous le col des encombres on tend vers la neige de printemps mais parfois encore bien croutée ce qui me vaut deux belles eclates ou j'ai tout perdu!
Je decide de remonter un peu (30-40m) aux chalets de la Saussaz pour descente la belle croupe qui m'amène aux chalets des rateaux (1770) et là grand bonheur neige de printemps suffisament enneigée, alors c'est a donfe dans l'pentu...trop bon.
Après pour eviter de refaire le sanglier je suis tranquillement la route jusqu'à Charbutan et le parking.
Grande et belle journée seul au monde, pas un bruit pas un animal, rien que moi et la montagne, trop bon trop bon, vivement la prochaine.

Grand Perron des Encombres : La croix des têtes et lapente du pic du Geni qui est tracée.
Grand Perron des Encombres : La combe sous le col des Encombre et le grand Perron à droite.
Grand Perron des Encombres : Sous le col des Encombre vu sur le Mont Brequin.
Grand Perron des Encombres : Sous le col des Encombre vu sur le Mont Brequin.
Grand Perron des Encombres : La corix sommitale en vue ça y est j'y suis!
Grand Perron des Encombres : La corix sommitale en vue ça y est j'y suis!
Grand Perron des Encombres : Elle a de la geule quand même...vue du sommet pile poil en face.
Grand Perron des Encombres : Vu sur "en face", Valloire et Valmenier, les Cerces et au fond les Ecrins.
Grand Perron des Encombres : La cime du lancheton en bas et Belledonne derrière, paysages sans fin....
Grand Perron des Encombres : Couloir N du Grand Perron, tentant non?
Grand Perron des Encombres : Couloir N du Grand Perron, tentant non?
Grand Perron des Encombres : Belle aiguille de cargneule (rocher 2580) et la Grande Casse derrière.
Grand Perron des Encombres : Cones de dissolution au col des Encombres, versant tarin.
Grand Perron des Encombres : Le Grand Perron vu du chalet de la Lechette (j'veux habiter ici moi!)

Invité, le 26.01.11 20:45

Merci pour les belles photos et pour les commentaires qui me rappellent cette belle rando faite dans une autre vie... 🙄 🙄