Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Beaune > Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est
Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Grand Perron des Encombres (2825 m) Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Quelques pentes à 40°
Départ :
Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune.
Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)
Itinéraire :
Du pont avant le village remonter la route carossable jusqu'à Plan Villard. Suivre le chemin en direction de Champieu puis les Râteaux. Poursuivre plein N et traverser le ruisseau de la Saussaz soit vers 1900 m (vernes) soit vers 2050 m (légère descente). Remonter le large vallon vers le petit col des Encombres et bifurquer à gauche dans un vallon secondaire pour atteindre la crête vers 2400 m. Partir plein W puis contourner un piton rocheux par la gauche pour atteindre un replat au pied du sommet. Gravir la dernière pente juste en contrebas de l'arête S.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques- La course monte progressivement en difficulté. Dommage qu'il y ait cette ligne HT ...
- On peut également partir du point 1198 m et remonter la route jusqu'à Charbutan puis continuer plein N pour rejoindre l'itinéraire décrit vers 2050 m.
Variantes1. par le Chateau d'Aubert
A 2400 m, tirer à gauche pour atteindre le sommet de Chateau Aubert. Descendre le couloir et recouper à gauche pour rejoindre la descente classique.
2. SE directe (1500 m, ski 4.1, SE)
A la descente, skier directement le versant SE sous le sommet (200m à 40°) sur le petit col des Encombres.
Grand Perron des Encombres, face SE. Vue depuis le Perronnet. Photo de Ruth© Skitour/Toz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Résumé : Départs spontanés : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent très réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques très réactives sont en place suite à l'épisode de foehn des dernières heures. Celles-ci sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés :
- au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E le matin, encore de rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1.
- rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour une mi-décembre, et même déficitaire en approchant des Cerces. Tassement et fonte accélérés par la douceur ensoleillée des derniers jours.
Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N.
Qualité de la neige :
- Secteurs d'altitude proches de la frontière avec les Hautes-Alpes : 1/5 cm de neige viennent un peu assouplir le manteau en surface.
- Sinon ailleurs : sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre.
En Sud, neige dure qui décaille difficilement en journée.