Sorties > Belledonne > Col des Fontaines, face Sud

Col des Fontaines, face Sud

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Col des Fontaines, face Sud

Sommet associé : Col des Fontaines (2481 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2011

sancy, misschoco, Nono73

Beau. Brume givrante jusqu'à 1500m. Quelques voiles légers d'altitude en milieu d'après-midi. Doux au soleil et froid sous la bise
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1138
Altitude de déchaussage (descente) : 1138 (moyennant quelques facéties)

Activité avalancheuse observée : RAS. Stabilité apparente, y compris dans les pentes raides longuement exposées au soleil. Rien n'a bougé de la journée.

Col des Fontaines2480-1900S12h305 Moquette5*
Le haut de l'Orselle1900-1700SE15h15CroutéeA jeter aux poubelles de l'Histoire
L'Orselle-Les Roches1700-1138E15h30DureBon grip. Efficace à la descente

Compte rendu (par sancy)

Avec Marc

Ce week-end, c'est la deuxième démarque. Vite, ruons nous sans attendre dans les mini, super, hypermarchés. Peu importe le produit, pourvu que son prix soit barré. Seule la bonne affaire compte, pas l'acquisition. Et pourtant, malgré la fièvre consumériste de rigueur en ce jour saint, impossible d'attendre ce matin, de bonne heure dans la boulangerie, que les viennoiseries et le bon pain se déprécient.

Chargés de nos croissants tels Ben Ali de son or, nous voilà partis pour la paisible vallée des Villards. Et si nous agrémentions notre trajet d'un peu de musique ? la première radio, dans un élan de générosité sans précédent, nous "offre l'heure". Interpellé, j'échafaude déjà de futurs cadeaux pour toute la famille. Nous changeons de station et tombons sur Justin Nozuka, nouveau cauchemar darwinien dont les promoteurs de l'industrie du disque voudraient nous faire croire aux innocentes origines anglo-nippones. Et pourquoi pas MC Kader Paul ? ou encore Cheb Traoré van Lee ? Après le DJ Morgan Nagoya bien connu des ados, c'est l'avènement d'une soupe globalisée qu'il nous faut entrevoir derrière tout ceci. Nos chères têtes juvéniles sont prévenues : une culture uniforme pour des consommateurs uniformes, livrés à la décadence d'un goblish universel all around the world ; voilà ce qui les attend ! Sans oublier de poser la cerise sur le pudding : la moitié de la chanson est en français.

Nous zappons cette horreur évolutionniste pour en retrouver une autre, splendidement représentée par les toujours festifs Magic System, mélangeant sans complexes ni crainte du ridicule zouk, raï et borborygmes peuls cimentés péniblement par un français de maternelle. Toute la "diversité" - novlangue - française simplifiée et infantilisée en un seul groupe factice - et pour un maximum de profits -, c'est de la prestidigitation à l'état pur ! n'en doutons pas, nous préparons là encore notre descendance à des lendemains qui chantent.

Station suivante, nous sommes accueillis par les Black Eyed Peas - "le plus grand groupe du monde" annonce crânement l'animateur -, sorte de Compagnie Créole droïdique célébrant cette fois ci l'irruption urticante de la robotique vocalisée. Il est ainsi curieux - mais non hasardeux - de constater que la majorité des produits musicaux massivement diffusés sur les radios jeunes comportent des voix de synthèse. Les idiomes se mélangent, l'humain et la cybernétique également. Mais à quelles fins ?

Mais laissons à Joseph Tainter l'honneur de clôturer ce chapitre : "Peu importe à quel point nous aimons à nous considérer comme une exception dans l'histoire de l'humanité, en réalité les mêmes principes que ceux qui ont causé l'effondrement de sociétés antérieures s'appliquent aux sociétés industrielles." Continuons, le chemin est rectiligne.

Le soleil illumine le Charmet de l'Aiguille et nous remontons paisiblement la Combe des Roches, scintillante au givre du matin. Arnaud mène d'un bon pas son petit monde et nous distille en guise d'encouragements - à chaque pause - quelques refrains de René la Taupe rapidement travestis en : "aaaaah la réforme Fillion, Fillion, Fillion, on l'a dans le fillion, filllion, fillion..." brocardant ainsi la récente Loi de Finance du sus-nommé premier ministre, entraînant pour la nouvelle année - tout en clamant défendre l'emploi - une hausse sensible du coût du travail. "Dooors je le veux, bon peuple... la rilance s'occupe de toi".

Laissant au diable ces avatars économiques pour administrés narcoleptiques, nous voilà bientôt en vue du col des Fontaines, petit passage esthétique vers le haut Veyton. Dans une ultime conversion, Marc se joue habilement d'une traitre plaque vitrifiée, s'évitant avec discernement une sollicitation outrancière et malvenue de la sécurité sociale.

Arnaud s'élance le premier. Les courbes s'enchaînent sur une neige parfaitement transformée pour une descente rapide et euphorisante jusqu'au haut de l'Orselle. Nous sommes dès lors happés de nouveau par l'ombre et traversons - moyennant un cocard et quelques voltiges pour Marc - une courte portion de neige croûtée. La neige se raffermit ensuite et nous filons jusqu'aux Roches, négociant le sentier forestier englacé avec les précautions qui s'imposent.

Merci à tous pour cette grande et belle journée de musculation zygomatique.

Buisson ardent : L'ange de Yahvé apparaît à Marc d'Orselle, lui révélant la puissance universelle des silvretta 404
Oisiveté : Céline célèbre la réforme des retraites... en Bolivie, ramenant l'âge légal de départ à 56 ans
Julien Offray de la Mettrie : Je déplore le sort de l'humanité d'être, pour ainsi dire, en d'aussi mauvaises mains que les siennes.
11 septembre : Au second plan, le gruyère du Granier, cible d'UNOCAL pour son futur gazoduc
French Connection : A la poursuite de Ben Ali et de l'or perdu !
French Connection : A la poursuite de Ben Ali et de l'or perdu !
Raymond Devos : Mais pourquoi courent-ils si vite ?
Raymond Devos : Mais pourquoi courent-ils si vite ? - Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent !
Arvghanistan : Halliburton et les quarante voleurs
Arvghanistan : Halliburton et les quarante voleurs
La vie en grand : Des Arves à l'Erg Chebbi
La vie en grand : Des Arves à l'Erg Chebbi
Ne Mélenchon pas tout : La randonnée, activité néo-populiste propre à émanciper les foules. A interdire donc prochainement.

N
Nono73, le 28.01.11 12:16

Une bien belle ballade en te relisant... La vallée des Villards ( Hervé ? ) est un bon spot en ces temps de disette... 🤨 Disettes ? au vu du nombre de voitures 😡 entassées devant les magasins, le mot disette n'est pas vraiement adéquat... Je me souviens du T-shirt d'un pote où il était écrit : " Travail, consomme, crève" de quoi faire réfléchir. A+ l'écrivain des temps moderne !