Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre, Crêtes Nord

Grand Serre, Crêtes Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Sapey (1000 m)

Topo associé : Grand Serre, Crêtes Nord

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2006

Laurent1, Tsylt

alternance d'éclaircie et de brouillard, vent très très fort.
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1000
Conditions de neige : poudreuse reposant sur une couche de glace rendant le tout très instable.

Compte rendu (par Laurent1)

Nous étions partis pour le rassemblement, la gourde pleine d'un apéritif à la gentiane mais dès la sortie de la forêt nous alternions entre neige glacée et accumulation.
Rapidement nous avons pris la sage décision de faire demi-tour vers 1570m.
Déçu de ne pas vous avoir rencontré.

d'autres photo ici

Grand Serre : Grand Serre à 17h47.
Vous en avez rêvé mais personne ne l'a fait.
Grand Serre : Grand Serre à 17h47. Vous en avez rêvé mais personne ne l'a fait.

sandrine, le 12.03.06 13:44

et oui,ça c'est l'un des itinéraires les plus"craignos"question avalanche 8O

neigerome, le 12.03.06 15:11

Salut même en restant le plus possible sur la crête (souvent soufflée et de ce fait peu ou pas avalancheuse) après la sortie des bois, ça ne passait pas ?

Du sapey, ce n'est pas le plus avalancheux tant que l'on reste sur la crête. Après si l'on bascule vers Cholonge dans la face, je suis d'accord.

Jeroen, le 12.03.06 15:28

Bon, est-ce que qq'un est sorti au sommet aujourd'hui ?
On est partis de Villard St Christophe avec Bruno, David, Mick, Denis, Lio, Olivier, Hélène, Serge.

A l'altitude 1650, une traversée péteuse ainsi qu'une bonne rafale de vent nous fait renoncer au sommet (là haut ce devait être l'enfer...). On a donc rebroussé chemin puis on est remontés pour essayer de faire une petite boucle. Au bout de 100m, on tombe sur une cabane. On demande pas notre reste : elle fera un trés bon abri pour festoyer 🤢

Laurent1, le 12.03.06 15:46

pour neigerome, on a choisi cet itinéraire car je pensais que par la crête moins de risque d'avalanche, mais nous n'y sommes pas arrivés, le vent était déjà intenable dans les contres pentes alors sur la crête 🤢 .

Toz, le 12.03.06 16:04

avec Fix, on était à Cholonge à 9h30 et on a attendu jusqu'à 10h. on a croisé Laurent1 et Tsylt. au village, il y avait déjà -7°C et pres de 50km/h en rafale et il neigeait. on a décidé de rentrer à la maison. là haut, ça devait vraiment etre l'enfer 🤢 8O

tetiaroa, le 12.03.06 16:44

nous sommes passés par l'Alpe du Grand Serre 🤢 , Brouillard (on n'y voyait pas à 10 m), neige en continu, rafales de vent (100 km/h ??) qui nous déséquilibraient souvent. Nous avons arrêté juste après la cabane des Pâtres 😠 mais c'était intenable. Sinon bonne bouffe collective à la salle hors sac de la station.

pynson, le 12.03.06 17:10

ouaip, on était 9 en tout (avec tetiaora), bon moi je voulais continuer 😉 mais ils ont tous voulu arrêter sous prétexte qu'on n'y voyait rien, que ça soufflait trop et que c'était risqué niveau avalanches pffff. ah les p'tits joueurs ! (je rissole bien sûr)
En fait, quelqu'un est-il allé jusqu'au sommet ?
sinon, c'est nous les + près, 1900m (ouaih, gagné).
C'était bien sympa quand même ! 🙂

henyan, le 12.03.06 19:48

hé ! laurent sur la photo tu nous voies pas dans le nuage ! regardes bien avec un fort grossissement et un peu de chance 😄

Alexandre, le 13.03.06 11:29

C'était pas un peu la loose cette année pour la rencontre au sommet 2006 ? 🙁
Il n'y a eu ni rencontre ni sommet 😄

pynson, le 13.03.06 14:13

vue l'allure qu'on avait dans le blizzard, c'était la marche de l'empereur 😄
et on allait à la prairie de la rencontre 🤣