Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Sapey > Grand Serre, Crêtes Nord
Grand Serre, Crêtes Nord (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Grand Serre (2141 m) Orientation : N
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/500
Départ :
Le Sapey (1000 m) - A la sortie de Laffrey, prendre au feu à gauche en direction de Cholonge et du lac mort. Suivre le lac mort jusqu'au Sapey.
Itinéraire :
Du Sapey, suivre le GR 549 en direction de l'Alpe du Grand Serre. A l'altitude 1307 m, prendre à travers bois (Le Gros Bois) en direction des crêtes pour atteindre la Petite Cuche, la Grande Cuche puis le Grand Serre.
Suivant l'enneigement, possibilité de descendre versant Est de la petite cuche. Attention le passage sous la petite cuche est scabreux, le vent y travaille beaucoup, il y a souvent peu de neige et le peu qu'il y a est souvent plaqué.
Matériel :
Couteaux
RemarquesPossibilité de partir de Cholonge ou de La Coirelle.
Possibilité de faire une boucle, en montant au grand serre par cet itinéraire, descendre un des couloir nords, et revenir par le GR549 tracé en vert sur la photo.
Il est pas évident de trouver un bon créneau pour cette course, la neige reste rarement sur la petite cuche.
En rouge l'itinéraire, sous la petite cuche il faut faire selon les condi. En pointillé vert le sentier d'été qui permet de rejoindre l'arete est, ou de revenir une fois un des couloirsnord descendu.© Skitour/nicom
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles
Déclenchements skieurs : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, PRESENCE LOCALISEE DE COUCHES FRAGILES PERSISTANTES
Départs spontanés : Peu probables. Sous le soleil, une rare coulée humide possible en pente raide d'altitude, sous les rochers.
Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente ventée. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Dans de rares secteurs entre 2500 et 3500m surtout, des grains anguleux pourraient s'être formée à l'interface entre la vieille neige humide et la neige récente, rendant possible le départ d'une plaque un peu plus large. Sur le haut du massif et surtout sur les glaciers, des couches fragiles persistantes pourraient s'être formé dans la neige de septembre. Elle est difficile à solliciter, mais en cas de forte surcharge une avalanche pourrait emporter l'ensemble du manteau ( 80cm voire 1m par endroits).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m, il devient bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m, voire un peu plus bas dans certaines combes nord.
Qualité de la neige : Au petit matin, neige froide ventée en Nord, neige croûtée dans les autres versants, voire déjà humide en secteurs ventés. En journée, neige devenant humide au soleil, mais reste froide en versants ombragés / abrités du vent.