Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

sdxmountainer

Grand beau avec un poil de vent au sommet
Etat de la route : Dégagé jusqu'à Hières Altitude du parking : 1780m

Altitude de déchaussage (descente) :1780m

Activité avalancheuse observée : coulées de neige humide vers 15h en face S..normal de toute facon.

Roche Casse- Couloir2500mSW10/11Geléeavec boules 2/3 inf, lisse 1/3 sup
Descente sur lac2400NE11h10/20cmPoudre tasséeexcellent mais tres court
Aiguille Argentiere3000/2300S14h10/20Moquetteet transfo lourde par endroit mais tres bon
Col Roche Casse2700m/1700mW16h10Croutéeen cours de regel - mediocre

Avec Marc, Anne, un groupe de 4, de 3 et de 1
Hieres->Roche Casse couloir SO->Aiguille d'Argentiere S->col à droite de Roche Casse Face O
On est parti a 3,
Marco craignant pour la securité d' Anne dans la montée du couloir (S)O de Roche Casse, a demandé qu'elle fasse le tour par le refuge.
C'est vrai que le bas du couloir etait bien rempli de boules et de caillasses. Apres le coude ca allait beaucoup mieux (lisse).
Apres que Marco soit parti retrouvé Anne, je me suis retrouvé tout seul. On devait faire la pointe Salvador mais, voila, le long plat m'a bien gonflé ! J'ai vu 4 gonzs faire une trace des plus grandiose dans la face S de l'aiguille d'argentiere, Ca sera plus rapide d'aller par là, finalement. Bien fracassé en haut mais super descente sur 700m. En bas, j'ai retrouvé les traceurs en pleine forme qui remontaient a un collu a droite de Casse Roche (finalement ce serait plutot a eux de rentrer la course, il le merite bien plus que moi !!) Ayant retrouvé Anne et Marco qui revenait de la pointe Salvador, j'ai reussi a convaincre Anne de remonter au Col mais pas Marco. Y a de la rébellion dans l'air. Au col, un gonz est descendu dans le couloir (S)O de Roche Casse. Anne a dit le couloir "tu le feras une autre fois..." Comme les femmes ont toujours raison je me suis abstenu. Faut dire que j'en avais plein les pattes et si le couloir n'avait pas transformé, je me voyais mal le re-remonter...finalement d'apres le skieur qui l'a descendu c'etait bien mou, les boulettes passaient bien, les pierres beaucoup moins: la prudence etait de rigueur. Tant pis, ce sera pour une autre fois..(en prevoyant une descente tardive 16h a cette epoque pour qu'il transforme)

Pano : Roche Casse - Pic des 3 Eveches couloir NW
Pano : Roche Casse - Pic des 3 Eveches couloir NW
au mileiur du couloir So : Pas engageant de redescendre par là
au mileiur du couloir So : Pas engageant de redescendre par là
Roche Casse haut : En haut c'est beaucoup mieux !
Roche Casse haut : En haut c'est beaucoup mieux !
Argentiere : Par là ?
Argentiere : Par là ?
savaldor : ou par là ?
savaldor : ou par là ?
Roche Casse : face NE
Roche Casse : face NE
Argentiere : finalement ce sera Argentiere
Argentiere : finalement ce sera Argentiere
Argentiere sommet : Ouf ! enfin arrivé !
Argentiere sommet : Ouf ! enfin arrivé !
cailloux : Il est bon non ?
cailloux : Il est bon non ?
Argentiere descente : Un photo vaut mieux qu'un long discours
Argentiere descente : Un photo vaut mieux qu'un long discours
Roche Casse NE : On remonte
Roche Casse NE : On remonte
lune : au lit..
lune : au lit..
Anne : On redescend...
Anne : On redescend...
Roche Casse : une autre fois...
Roche Casse : une autre fois...

Invité, le 17.01.11 12:45

Superbe.....Ca donne envie de prendre les planches..et de poser congés !!
Belles photos.
Merci..... 8O 😎 😎

Toz, le 17.01.11 13:58

on a quasiment échangé nos randos de samedi et dimanche on dirait 🙄 😉

Invité, le 17.01.11 14:07

ben ouaip, on s'auto-inspire ;-)

Dje74, le 17.01.11 21:20

Celui des 4 qui te connait à moitié. Moi je suis allé me coucher en rentrant de ce beau we (et je pense que la sortie sera aussi rentrée sur c2c...). On est pas descendu longtemps avant toi du dernier col, mais c'était moyen+ sur le haut car bien travaillé par le vent et encore des zones de poudre tassée, et de la super moquette sur la croupe de gauche en bas !

Invité, le 18.01.11 09:45

> je pense que la sortie sera aussi rentrée sur c2c...

En effet, c'est ici : www.camptocamp.org/outings/252155/fr/aiguille-d-argentiere-versant-s 🙂

Invité, le 18.01.11 14:00

jolies les photos...Quand il n'y a pas de traces devant, c'est plus chouette ;-)