Sommet : Aiguille d'Argentière (3237 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 200 m à 40° max, soutenu sur 700 m
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Du hameau Les Hières, prendre le chemin jusqu'au hameau de Pramailler puis Pré Rond. De là, remonter le vallon jusqu'au lac du Goléon par son fond (si ça ne passe pas dans sa partie encaissée, passer par les pentes à gauche (si le soleil donne, faire attention à d'éventuelles coulées venant du versant S de Roche de Casse). Traverser le lac pour rejoindre les pentes sous le col du Goléon. Les remonter tout en traversant sur la gauche pour atteindre un petit col un peu plus haut sur l'arête sud-sud-est de l'Aiguille d'Argentière, que l'on suit jusqu'au sommet est (3216 m). Il est possible d'aller à pied jusqu'au sommet ouest mais c'est alpin (AD).
La descente s'attaque du col entre les deux sommets, par un couloir de 200 m à 40/45° pour continuer dans une pente soutenue sur 700 m. Descendre ensuite le fond du vallon presque plat pour rejoindre l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'à la voiture.
RemarquesPour éviter le passage alpin de l'arête sommitale, on peut remonter aussi dans la face sud directement : remonter depuis le pied de la face Sud vers le col de Roche de Casse pour basculer sur son versant Sud (Cruq des Aiguilles) et prolonger le beau ski à 30° jusqu'aux hameaux de Valfroide. D+ 1700m au total.
Variantes1. Couloir SSW du sommet W (1455 m, ski 4.1, SW)
Longer le lac rive droite puis le traverser vers sa fin pour atteindre les premières pentes S (35° avec passage à 40°) issues du sommet ouest. Remonter ces pentes jusqu’au « Creux de la Corbeille » (~2800m) puis tirer sur la gauche pour atteindre un ressaut rocheux caractéristique (~3050m), situé au-dessus d’une douzaine de petites aiguilles (expo par neige dure). Du ressaut, remonter la crête W/SW, facile et souvent déneigée par le vent, jusqu’au sommet. La descente se fait directement du sommet dans le large couloir SW (45° sur 200m puis 700m bien soutenus).
Aiguille de l'argentière.
Rose: Descente directe du sommet (4.1)
Bleu: variantes de descente (3.3)
en rose la facette Ouest (entrée depuis le sommet ou depuis l'épaule selon enneigement)
en bleu le couloir des Cornes de Bouc (SSW)Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Très localement une cassure un peu plus significative en versant froid (sous-couche fragile enfouie).
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Très localement une cassure un peu plus significative en versant froid (sous-couche fragile enfouie).
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, quelques plaques de faibles épaisseurs se sont formées sous le vent d'Est / Sud-Est des derniers jours. Ces plaques se retrouvent parfois loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, et sont d'aspect moins dur / plus friables dans les secteurs moins ventés. Elles peuvent encore être déclenchées par un skieur, mais sont toutefois en cours de stabilisation. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes accentue un peu le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors très localement provoquer une cassure un peu plus significative en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. Départs spontanés : Peu probables a priori.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige mercredi : Sous 2200/2400m environ et plus haut en versants Sud, neige dense humide, pouvant être localement croûtée en surface le matin. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies ou en glace. En journée, l'arrivée d'une masse d'air plus froide va fortement limiter l'humidification.
Connexion



Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix