Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, Sommet en AR depuis Parking de Salèze

Cime du Mercantour, Sommet en AR depuis Parking de Salèze

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

Laurent Couturier, matB

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau sans vent sauf un peu au sommet. Temps chaud en versant S
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600m
Un peu de tout mais finalement très correct et skiant dans l'ensemble. Sous la cime du Mercantour, c'est transfo épaisse permettant de jolies courbes soutenues. En rive G après le collet menant au lac du Mercantour, 20 de poudre sur fond dur très bonne à skier mais plus trop de place (glace vive à côté)...

Activité avalancheuse observée : anciennes purges nombreuses en face Sud. Qq escargots et boules à la descente.

vacherie du cavalet1815S10h0020/100Transfo lourdeencore très correct à la descente
lac de cerise2223S11h0010/?Durealternance vitre / poudre tassée / moquette
collet à l'E lac du mercantour2454W11h3010/?Poudre tasséealternance vitre/poudre tassée/transfo sous cime

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Avec VinceR

Départ tardif suite bricolage de dernière minute, clients au magasin de Mat, pas d'essence, bidouillage carte pour trouver l'accès pourtant super évident, bref ce matin, personne n'était vraiment réveillé...
Aujourd'hui, le Boréon, c'est Prabert ou Casserousse les grands jours, au choix ! Plus de 200 bagnoles à notre retour, la montagne "çà vous gagne"...
J'appréhende énormément ma première sortie en TLT5 étant vice champion du monde des ampoules (les rochers du refuge des Ecrins s'en rappellent encore - clin d'oeil aux connaisseurs...)... Puis çà dénivelle vite finalement cette chouette option suggérée dans la sortie de Chamineye et Marcovitch et surtout on évite cette forêt du gîte du Boréon insupportable dans ces conditions... Les chamois ne se bougent même pas et on leur passe presque dessus avant de joindre le lac de Cerise... Pour gagner le collet menant au lac du Mercantour, il est pus facile et surtout beaucoup plus rapide de monter en peaux dans la combe de gauche plutôt que de devoir se taper la glace de la combe de D... Gros coup de chaud dans cette zone puis le sommet est facile à rejoindre... Vue imprenable sur tous les couloirs de cette merveille de la nature qu'est le Pélago ainsi que sur le Viso et la Barre des Ecrins au loin. Descente rapide sans encombre jusqu'au Parking de Salèze avec de bons passages en poudre ou transfo épaisse...

Bilan de la journée : rando inespérée, les TLT5, c'est vraiment de la balle comme disent les djeuns, avec une rigidité excellente en descente et une facilité incroyable en montée (sans compter le gain de poids !!), bref je comprends pourquoi ces pompes se vendent comme des petits pains, j'ai hâte de tester l'affaire en pente raide... Quant aux jackals, ils sont vraiment à l'aise partout et nettoient tout sur leur passage...

Vince, à toi les photos .....

Chamois dehors aujourd'hui : Mathieu s'approche de la bête
Toujours la le chamois : Laurent le perturbe à peine
Mont Pelago : De quoi alimenter les discussions durant notre sortie
Progression de Mat et Laurent : Non loin du lac de Cerise
Les Caires ... : sur fond ciel bleu
Mt Viso : En arrière plan
Sandwich à peine avalé : Pas de temps pour la sieste, Laurent trace les courbes sur neige décaillée...
Mat a trouvé un bon coin : et se fait bien plaisir en direction du lac du Mercantour
Suivi de Laurent : Qui est bien d'accord avec Mat
Vince teste la pente : Les virages à la "Couturier" c'est un petit peu dur pour moi (reste à faire des progrès avant d'attaquer de la pente raide)
Mat participe aussi : aux leçons données par Laurent alias "Popeye" notre moniteur du jour