Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Paumage et saut de ruisseaux au GPE

Paumage et saut de ruisseaux au GPE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2011

e-jungle, JPierre

Beau, chaud, très peu de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1430
Altitude de chaussage (montée) : Stage d'entraînement tlt !
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : il y a peu de neige dans ce coin, du coup pas d'accumulations, juste quelques boules et escargots à la sortie des couloirs.
Attention, nous ne sommes pas allés sur le GPE lui même, donc aucune idée de la neige dans ses pentes (pas de coulée majeure visible).

Cols2400S1510/pas tropCroutéeCa demande des efforts pour tourner
Combe2000S1610/encore moinsIrrégulièrePrincipalement revenue lourde
Bas1700S170/(presque) rienIrrégulièreAvec juste des gratons spécial semelle

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par e-jungle)

Vers Beaune, Grand Col des Encombres, Peronnet, Petit Col des Encombres, vers Beaune
Bon, déjà le choix de cette sortie prêtait à caution, mais la manière dont on s’y est pris prête à rire.
Faute d'avoir la carte relative à la partie inférieure de la course, on galère pour trouver le parking, et finalement, pressés par l’heure déjà avancée, on s’engage sur un chemin un peu au petit bonheur la chance. Mais Dieu que ce Grand PdE paraît loin et haut !
Bon, et clairement la chance n’est pas avec nous aujourd’hui. C’est notamment après 2 heures de crapahutage acharné qu’on en prend triste conscience. Nous croisons 3 chasseurs rougeots et en tee shirt qui se baladent tranquillement à côté de nous – une grosse envie de faire disparaître le piolet à ce moment là… Effectivement, partis bien trop à l’Est on doit passer de combes en combes et comme il n’y a pas de neige (bon choix cette course Sud Est !) on fait beaucoup à pied, mais sur un sol verglacé. Il faut aussi franchir un nombre incalculable de ruisseaux, stupéfiants, ils s'organisent pour vous encercler. Autant dire que le ratio « énergie déployée/ascension » est proche de zéro.
Après 3 heures d’efforts soutenus on a le plaisir de constater que nous avons gravi qu’à peine 600 mètres, et le Grand Perron est toujours aussi loin et au aussi haut (à tel point qu’on finit par se demander si ce n’est pas le Mont Blanc ; non je déconne !). Bref, il est midi on a l’impression d’être toujours à portée de voix de Beaune et qu’on n’accèdera jamais à la combe sous le Petit col des Encombres. Du coup on revoie l’objectif très à la baisse : essayer d’arriver quelque part !
On finit quand même par arriver au Grand col des E, puis au Perronnet logiqment (et sans se faire mal au tibia comme le note subtilement le JP... il est quand même vraiment marrant ce JP, heureusement qu'on l'a !).
On redescendra par la combe sous le Petit col. Etlà, si on ne vient pas d’une lignée ascendante directe avec des mammouths de Sibérie, il ne faut pas compter poser un seul virage courbe... Affreux cette croutasse.
Puis tout ça nous conduit à nouveau à essayer en vain de se diriger vers le point de départ.. C’est toujours sympa de terminer une rando quasi de nuit en remontant à pied sur la route, non ?
Après avoir hésité à vendre les skis sur I-bé ou sur LBC, on a finalement décidé qu’on y retournerai quand même faire de la rando ; non mais, on va y aller à ce Grand Perron (quand il y aura de la neige) !
Et on s'est bien marré à la montagne par une très très belle journée.. On en redemande. Voilà.

Hélico : Chacun son style !
Hélico : Chacun son style !
Ecrins 1 : Beau panorama d'ici
Ecrins 1 : Beau panorama d'ici
Perron : Bien sec par là
Perron : Bien sec par là
Ecrins 2 : c'est peut être par là bas qu'on aurait dû aller !
Ecrins 2 : c'est peut être par là bas qu'on aurait dû aller !
Grand Perron : Versant Nord
Grand Perron : Versant Nord

genepy04, le 16.01.11 08:10

Caramba, encore raté!...

Invité, le 16.01.11 08:45

Merci pour les chasseurs....

Eux au moins ils connaissent la montagne!!!

lemich, le 16.01.11 10:43

On voit bien que vous portez votre croix 🤣
Il restera les bons souvenirs 😉

greg', le 16.01.11 16:02

excellent 😄 😄 après coup ça reste les meilleurs sorties. 😄 😄

Invité, le 16.01.11 18:17

"hâtons-nous d'en rire avant que d'avoir à en pleurer"...
y'a des jours comme ça où on devrait se rappeler avec modestie les fondamentaux : avoir la bonne carte pour éviter de chausser en Vanoise quand on vise la Lauzière...
Mais tout reste gai tant qu'on est entre pote !

Didyeti, le 16.01.11 19:34

Hello Régis,
Pas mal ton aventure du jour 😉 ! Je crois que l'on s'y retrouve tous : il nous est arrivé un jour ou l'autre de vivre ce genre de (petites) galères montagnardes. Bof, ça fait effectivement de bons souvenirs et l'occasion de retrourner sur les lieux pour conjurer le sort 😄 .

Didier (en souvenir d'un sommet des Grands Moulins, et de crampons prêtés pour une belle descente du couloir Nord 😊 ).

e-jungle, le 16.01.11 21:24

Oui oui, super sortie, et déjà un super souvenir 😉 . C'est juste qu'on s'est trompé de chemin au départ et que ça nous coûte 2 heures.. Donc privés de sommet pour cette fois 🤭 .

@ Didyeti : si je me souviens de cette rencontre ! Tu avais fait 2 sommets pendant qu'on souffrait sur sur les GM - d'ailleurs, je me demande si on n'avait pas déjà ralongé aussi un peu à la montée 🤭 . Va falloir apprendre à lire une carte...
J'ai bien noté que tu sévissais en Oisans ces derniers jours. Ca avait l'air magnifique aujoud'hui (avec un incertitude sur le point départ 😉.. ) !
A très bienôt j'espère.

Pierrot69, le 30.01.11 11:04

le propos de JP m'interpelle :
"tout reste gai tant qu'on est entre pote"
>> c'est très équivoque 😜 ... que font JP et Régis en montagne quand ils sont juste entre eux...?

e-jungle, le 31.01.11 13:13

@ Pierre Mathieu (il est marrant ce prénom 😉 ) : dis donc toi, attention, si tu n'étais 578ième au concours Plum j'irais de ce pas te faire régurgiter ta tartiflète dans le brouillard 🤣 ...
Retape toi vite qu'on fasse qq sorties entre hommes 😜 ..

Invité, le 31.01.11 18:14

Il aura fallu attendre 2 semaines pour enfin avoir un commentaire interlope, à un "y" près. Je soigne l'orthographe, donc pas d'ambiguité possible surtout dans le maquis alpin traversé.