Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du dimanche 9 janvier 2011

elpalmar, denitolindo

Couvert avec averses de neige ou de grésil. -1°C à 9h30 Pluie au Boréon à 15h
Etat de la route : mouillée Altitude du parking : 1510m
Altitude de chaussage (montée) : 1700m environ comme d'hab.
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m parking de Salèse

Activité avalancheuse observée : Boules dures d'une ancienne purge sur toute la Vallière du Terras.

Sondage à 1980m dans le vallon du Cavalet orientation SE (sous collet 2135) :

Première croute de regel de 5cm (portante) puis 5 à 10cm de neige sans aucune cohésion deuxième croute de regel de 1cm (cassante) puis environ 80cm de M...e sans aucune cohésion jusqu'au sol = BeurK !!

Toute la course1700-2400S10-140 à 3 / ?GeléeGrip correct

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF Estérel (7)
Mont Cavalet par vallon du Cavalet et Vallière du Terras
Pour éviter la croutasse des face N on choisit une course S.
Partis pour la cime du Mercantour, elle est déjà prise dans la crasse à notre arrivée sur place.
Aussi afin de faire un sommet on décide rapidement de se rabattre sur le Cavalet.
Le regel a été correct cette nuit du coup la neige porte partout.
Descente en neige très dure sur le haut du Cavalet et en versant SE vers le vallon du Cavalet jusqu'à 1980m.
On remet les peaux pour passer le collet près du point 2142m afin de descendre parla Vallière du Terras.
Compte tenu de l'heure (14h) et de l'orientation SW la neige est toujours dure mais le grip est bien meilleur.
La forêt nous a permis d'avoir une visibilité correcte tout au long de la course et la neige portait bien. On ne pouvait pas espérer beaucoup mieux avec les conditions du moment.

Pas plus de photos pour cause de panne de batteries mais vu la météo ...

Cavalet depuis la Léche : vue plongeante sur Les crêtes du Cavalet
Cavalet depuis la Léche : vue plongeante sur Les crêtes du Cavalet
Cavalet : La fine équipe au départ
Cavalet : La fine équipe au départ
La famille en ballade : tranquilles, on ne se presse pas!
La famille en ballade : tranquilles, on ne se presse pas!
Cavalet : Une idée des conditions en forêt vers 1800m ... puis plus de batterie
Cavalet : Une idée des conditions en forêt vers 1800m ... puis plus de batterie

marcovitch, le 10.01.11 13:56

je partais quand vous etes arivés au parking. J'ai arrété dans la pente terminale sous le col de cerise sur une vraie tôle: les couteaux n'accrochaient plus et j'ai eu beaucoup de mal à chausser les skis: impossible de faire la moindre entaille dans la glace 8O . J'ai fait le Cavalet en montant à la cime de la Léche le 31 decembre et c'était bien meilleur: voir photo 😜 Je rajoute une photo des chamois qui m'ont croisé en montant hier. Je compte retrourner à la cime du Mercantour samedi ou dimanche prochain si le temps le permet, mais là j'emméne les crampons, ce ne sera pas du luxe vu que la fraiche ne tiens pas du tout sur la glace de dessous! Marc

Invité, le 10.01.11 21:04

là, y'a erreur... je n'y étais pas ! moi j'étais à la gardette (reallon / les gourniers). météo et neige pourrie aussi, d'ailleurs!!!

elpalmar, le 11.01.11 11:20

@Gilles : Ca se voit qu'il était tard dimanche, pas à dire j'étais pas clair.

@Marcovitch : C'est sur que c'est à refaire par beau temps, tes photos font bien envie. Ceci étant, je pense que pour les conditions du moment il nous a bien sauvé la journée ce Cavalet.