Sorties > Beaufortain > Boucle Riondet, Crêt du Boeuf, Cormet d'Arêches

Boucle Riondet, Crêt du Boeuf, Cormet d'Arêches

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2011

veloski, blandineh

Beau temps dès le milieu de matinée se couvrant par le Sud en fin de journée. Vent de Sud fort sur les sommets. Température douce à l'abri du vent.
Etat de la route : Sèche, mais bien verglacée au niveau du parking Altitude du parking : 1282 m
En dessous de 2100 m, croûte de regel cassante sur une neige bien humidifiée par la pluie (1*). Conditions correctes sur la route en dessous de 1700 m (neige damée par les passages:3* )
Au dessus de 2100 m la croûte ne casse pas (skiabilité correcte)

Activité avalancheuse observée : Nombreuse plaques superficielles en versant N entre Riondet et Le Crêt du Boeuf.
Une Coulée importante en versant S vers le col de Charvetan + 2 grosses avalanches récentes qui traversent la route au dessus du lac des Fées.

Compte rendu (par veloski)

La Mappa, Riondet Combe NE par le Chalet de Rotagne, Crêt du Boeuf par les arêtes, Cormet d'Arêches, La Mappa
Improvisation de dernière minute et un départ de la Mappa en compagnie de Blandine à 11h00. Montée au Riondet en rive droite du torrent, par le chalet de Rotagne. Itinéraire pas toujours aisé, avec le franchissement de torrents encaissés et quelques arcosses. La récompense, ce sont les immenses champs de neige vierge au dessus de 1950 m. Un vent de Sud fort nous accueille à l'arrivée sur la crête. Courte descente vers l'Est avant une longue traversée sur les arêtes qui conduisent au crêt du Boeuf. Le Crêt du Rey tout proche et son couloir Nord, ce sera pour une autre fois, compte tenu de l'heure tardive. Descente correcte, en se faisant léger, sur le Cormet d'arêches. Les kilomètres de descente sur la route jusqu'au Darbelay nous ont semblé longs. Nos cuissses ont souffert.
Heureusement la fin de la descente en dessous de 1700 m sur neige dammée s'est révèlé agréable. Arrivée à la voiture à la tombée de la nuit. Une belle boucle, une charmante compagnie, mais une neige globalement médiocre.

Du Darbelay : Descente au pied des pentes qui conduisent à Riondet.
Du Darbelay : Descente au pied des pentes qui conduisent à Riondet.
Montée en rive droite : Itinéraire tortueux avec le franchissement de torrents encaissés.
Sommet en vue : Blandine s'accorde une courte pause casse-croûte.
Sommet en vue : Blandine s'accorde une courte pause casse-croûte.
Sous le sommet : Les conditions s'améliorent, la neige porte.
Sous le sommet : Les conditions s'améliorent, la neige porte.
Neige vitrifiée : Mais bonne accroche cependant.
Neige vitrifiée : Mais bonne accroche cependant.
Sous l'arête E : Des paysages "à la Samivel".
Sous l'arête E : Des paysages "à la Samivel".
Les derniers mètres : Blandine en termine avec la Pointe de Riondet.
Les derniers mètres : Blandine en termine avec la Pointe de Riondet.
Vue vers l'est : Et l'arête que nous allons parcourir.
Vue vers l'est : Et l'arête que nous allons parcourir.
Du sommet : Vue vers la Pointe du Comborsier
Du sommet : Vue vers la Pointe du Comborsier
Descente versant E : Blandine s'élance dans la première descente du jour.
Descente versant E : Blandine s'élance dans la première descente du jour.
Blandine en action : La suite sera moins ludique ...
Blandine en action : La suite sera moins ludique ...
Direction le crêt du Boeuf : Nombreuses plaques superficielles en versant Nord.
Direction le crêt du Boeuf : Nombreuses plaques superficielles en versant Nord.
Après la première descente : Nous rejoignons la crête que nous suivrons jusqu'au Crêt du Boeuf.
Les nuages arrivent par le Sud : Alors que le soleil décline.
Les nuages arrivent par le Sud : Alors que le soleil décline.
Vers le col de Charvetan : Un replat pour souffler un peu.
Vers le col de Charvetan : Un replat pour souffler un peu.
Arrivée au Crêt du Boeuf : Nous avons déchaussé pour la fin de l'arête.
Arrivée au Crêt du Boeuf : Nous avons déchaussé pour la fin de l'arête.
Sous le Crêt du Rey : Descente vers le Cormet sur une neige portante.
Sous le Crêt du Rey : Descente vers le Cormet sur une neige portante.
Lumière irréelle : Un dernier coup d'oeil sur Riondet avant l'arrivée de la nuit.

Invité, le 08.01.11 23:34

20ème balade mais la première,où grâe au gentil babil de Christian je me voyais en VTT.
Journée pour appliquer les conseils de Spinoza:
"ne pas railler
ne pas pleurer
ne pas détester
mais comprendre"
J'ai pas rayllé mes skis
j'ai pas pleuré sur mes cuisses
j'ai pas détester cette montagne recouverte d'une hostile carapace et j'ai à nouveau compris
que tout est dans la compagnie 😄

Une part paisible et lumineuse du massif pour nous tout seuls et la légette sous sa couette lilas pour notre retour

défi personnel réusi: pas une seule conversion
(à la descente)

cam76, le 10.01.11 08:13

Ah là là, quelle forme Christian !!! 😉 On ne t'arrête plus 😄
Et comme le dit si bien Blandine, tout est dans la compagnie ! 😜 C'est bien vrai ça 🙂

cam76, le 10.01.11 08:14

J'espère pouvoir me joindre à vous le WE prochain ! 🙂 Dispo vendredi, samedi ou dimanche prochains.

V
veloski, le 10.01.11 10:52

@blandine: je te savais sportive émérite, musicienne de talent et je découvre maintenant tes dons de poète. 😄
A bientôt pour une prochaine ...
@Jérome : si les prévisions météo se confirment, ça devrait être bon pour vendredi. 😎

blandineh, le 10.01.11 22:18

poète,non,merci,ils sont souvent mal aimés mais les mots s'abandonnent souvent généreusement à mes jeux secrets..... et un petit Robert près du lit ne déclenche pas de jalousie, contrairement à deux petits roberts 😉