Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, face S

Mont Charvet, face S

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face S

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2011

Bistourett, maya, pvilleto

Beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : les Troncs
De la neige partout, au moins on n'a pas besoin de déchausser mais pas mal de touchettes au dessus des troncs quand même.

Altitude de chaussage (montée) : les Troncs
Altitude de déchaussage (descente) :les Troncs

Petite Miaz2350-2250NENeige froide ***
Charvet2530-2250STransfo lourde
Combe2250-1800Croutée
au dessus des Troncs1800-1200Neige humide lourde

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Bistourett)

Face S en aller-retour depuis les Troncs en passant par la facette nord de la petite Miaz
Partis pour faire un tour en montagne sans trop d'espoir de faire du bon ski. On n'a pas été déçu par le temps ni la croûte qui recouvre une bonne partie de la combe du Charvet.

Maya voulait faire la petite face N de la Miaz, c'est court mais la neige n'y était pas mauvaise. Pour la face S du Charvet c'était correct mais la suite n'en était pas de même. Avec du regel, ce serait sûrement bien meilleur.

La pente du départ : ça passe tout juste..
La pente du départ : ça passe tout juste..
face sud du Mt Charvet : ça va passer..
face sud du Mt Charvet : ça va passer..
facette nord Petite Miaz : c'est très très court!
facette nord Petite Miaz : c'est très très court!
Corniche : ....
Corniche : ....
face sud du Mt Charvet : traversée sous les barres
face sud du Mt Charvet : traversée sous les barres
Mamule couloir nord : comblement en cours! ;o)
Mamule couloir nord : comblement en cours! ;o)
le sommet est proche : la montée finale en versant O
le sommet est proche : la montée finale en versant O
début de la descente : méfiance, les rocks sont pas loin!
début de la descente : méfiance, les rocks sont pas loin!
barres rocheuses du bas : cheminement volontairement complexifié! si si ;o)
barres rocheuses du bas : cheminement volontairement complexifié! si si ;o)
Pointe Percée : et aussi Pointe de Chombas et des Verts...
Pointe Percée : et aussi Pointe de Chombas et des Verts...
Charvet face ouest
Charvet face ouest

Pierre*, le 09.01.11 10:11

Moi qui comptait sur vos précieuses infos pour optimiser ma sortie d'aujourd'hui sous le soleil 🤢 .

maya, le 09.01.11 10:28

du soleil today, mais où donc?!? 🙄 🙂

Pierre*, le 09.01.11 10:29

Il me semble que la météo annonçait un temps similaire à celui d'hier pour aujourd'hui, mais j'ai dû rêver...

pvilleto, le 09.01.11 10:32

Par contre nous on compte sur tes (toujours judicieuses) informations pour optimiser nos sorties de la semaine prochaine 🙂 . En ce qui nous concerne pas de miracles pour la neige!

maya, le 09.01.11 10:34

hum, oui, initialement le beau aurait du au moins tenir la matinée voire un peu plus; manifestement la dépression est venue plus vite, mais c'est hélas pas pour autant qu'il neige bien bas?! 🤨

jlp, le 09.01.11 11:42

Laurent, tu deviens un spécialiste du Mt Charvet (3 fois en 6 jours ! 😄) . Vous n'avez pas été tentés par le couloir N de la Mamule ? Peut être pas trop rempli !

pvilleto, le 09.01.11 11:45

Nous avons été tenté mais il ne semblait pas trop rempli effectivement et surtout avec une infime pellicule de poudreuse sur une couche de neige béton voire de croutée inskiable... A 3 dans ce couloir étroit nous avons donc opté pour le Charvet une fois de plus!

jeanluc, le 09.01.11 18:15

@jlp : Si y avait que le Charvet où Laurent est le spécialiste des sorties multiples... pour une fois que c'est pas Gd Crêt !! 😉 🤣

maya, le 09.01.11 18:27

@jlp: 1 je voulais comparer la différence des approches Confins-Troncs!
2 envisager le nord de la Mamule, sans trop y croire, en effet! 😯
3 monter à la Ptite Miaz: fait! et descendu même 😄
4 prendre l'air, et pis c'est toujours intéressant nivologiquement parlant de voir les changements à qqs jours d'intervalle 8O 🤢
5 c'est toujours de la glisse, enfin au moins à la montée dans le cas présent 😜 🤣