Sommet : Mont Charvet (2538 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/120m
Départ :
Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> LormayDepuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Itinéraire :
Des Troncs, remonter le chemin jusqu'au parking d'été (1256m) puis suivre vers le NE un vallon qui rejoint vers 1550 GR au pied d'une barre. Suivre le GR au S et le quitter à 1620m direction SE: par des ressauts on contourne la croupe NW du Charvet et on gagne la combe homonyme (1700m). Il est élégant de contourner la Petite Miaz par le S et de vister ainsi l'amphithéatre de la Mamule dont on sort par des pentes S. On arrive au col du Charvet à 2403m.La pente sommitale se dresse au dessus et nécessite un bon enneigement pour être skiée intégralement au sommet: sinon escalade facile dans les deniers mètres.
Attention, la rive G de cette pente deverse sur la face E.
A le descente, on peut contourner la Petite Miaz par le N.
RemarquesSi l'on s'arrête au col du Charvet: D+: 1230m, ski 2.2, E1.
Face S du Mont Charvet
Combe du CharvetValable jusqu'au 09.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Coulées de neige humide en adrets. Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide en adrets. Plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2400m. Au-dessus, quelques plaques à vent. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, le vent travaille la neige encore froide et ainsi, des plaques friables se forment sous ce vent de S/SW. Ces plaques sont sollicitables par le passage d'un skieur, mais sont peu épaisses et peu larges. Taille 1, voire 2 (petite à moyenne). Attention notamment aux signes de transports de neige, aux zones d'accumulation, et aux fissures sous les skis. Départs spontanés : - En adrets, des coulées de neige humide sont attendues au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides, ces avalanches peuvent prendre un peu d'ampleur et donner localement une taille 2. - Sous 2400m en toutes orientations, des avalanches de fond peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit, sur des terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. Au-delà de 2400m, il est excédentaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m. Qualité de la neige ce mardi : * La neige est humide en profondeur, trempé par la pluie du dimanche. Le regel nocturne est efficace. En sud, en surface le manteau neigeux se ramollit un peu, uniquement aux heures les plus chaudes où dans les pentes raides. * Sur le haut des combes, cette neige reste d'aspect poudreux, mais s'alourdit au fil du temps. A cause du vent, la neige de surface est irrégulière, et les crêtes sont décapées.
Connexion



Mont Charvet, face S (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix