ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest

Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest

Massif : Vanoise
Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Aiguille du Fruit, Couloir NW

Sommet associé : Aiguille du Fruit (3051 m)

Orientation : T

Dénivelé : 980 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 02 janvier 2010

Freevernes

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau avec vent de sud uniquement au col
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1681 m
- Col Ouest du col du Fruit bien ravagé par de nombreux passages hors piste.
- Col Est vierge de traces de ski ( traces de montée à pied le long de la pointe Emilienne ). Une dizaine de traces de descente dans la pente nord en direction de Courchevel ( rive droite bien caillouteuse, à gauche ça passe encore bien ).
- A la descente neige poudreuse sans cohésion dans le haut en orientations Ouest et dans les creux, Par contre en sud neige croûtée sur quelques cm à 14h ( transition très rapide entre les deux types de neige ).
- Dans l’axe du couloir NW puis en tirant ensuite un peu à gauche excellente neige poudreuse.
- Plus bas pas mal tracé dans de la poudreuse tassée, mais ski encore correct, en fait on n’ose pas se lâcher avec les cailloux qui guettent ( pas touché en faisant des grandes courbes ).
- Chemin menant au vallon du Fruit bien damé par les nombreux passage, descente ludique avec un bon grip. Portions en « hors chemin » avec de la poudreuse bien agréable.
- Lac de Tueda parcours de ski de fond damé ... et long


Altitude de chaussage (montée) : 1681 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1681 m

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées de surface dans les couloirs

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Sarah

Partis prendre l'air avec Gaëlle et Chech, on a profité de leur sortie en direction du couloir NW de l'aiguille du Fruit, pour les accompagner dans ce secteur.
On s'est rabattu vers le col Est du Fruit qui était étonnamment encore immaculé, par contre surprise de l'autre côté du col où la face nord est bien tracée ... bref on renonce à descendre de ce côté-ci ... ça paraissait pourtant si prometteur !
On décide donc de casser la croûte ... pour ceux qui sortent avec Gaëlle et Chech, il faut savoir qu'il prennent jamais le temps de manger durant leurs sorties. Pour une fois on ne s'est pas privé !

Ensuite nous sommes redescendus vers 2400m avant de les attendre une heure au soleil ( bien agréable d'ailleurs ! ), et là on reçoit un coup de fil de Gaêlle qui nous annonce qu'il vont faire un second couloir.
On décide donc de remonter en leur direction, histoire d'immerger Sarah dans l'ambiance d'un couloir ( certes modeste dans sa partie basse ). Au moment où il est temps de poser les skis sur le sac, on voit arriver nos deux loustics ... Arghh, on fera pas le sommet du couloir cette fois Sarah ! ... ça sera pour la prochaine dit ?

Globalement de bonnes conditions ce jours avec de très belles sections en neige pulvérulente, dommage que la descente soit si courte ... mais avec un gros soleil comme on l'aime ce fût bien là une belle journée !

La sortie de Gaêlle et Chech :
http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-du-fruit,30791.html#sortie

Aiguille du Fruit : Sommet en vue ... pas encore arrivé au soleil !Aiguille du Fruit : Sommet en vue ... pas encore arrivé au soleil !
Aiguille du Fruit : Une face déjà bien tracé dans ce hors pisteAiguille du Fruit : Une face déjà bien tracé dans ce hors piste
Vallon du fruitVallon du fruit
Vallon du fruit : Ruisseau du vallon du fruitVallon du fruit : Ruisseau du vallon du fruit
Aiguille du Fruit : Pas très engageant vu d'ici ... mais ça passe bien !Aiguille du Fruit : Pas très engageant vu d'ici ... mais ça passe bien !
Aiguille du Fruit : Nos deux loustics à l'attaque du couloir NWAiguille du Fruit : Nos deux loustics à l'attaque du couloir NW
Aiguille du Fruit : Sarah sur fond de Gacier de Gebroulaz avec Peclet au centreAiguille du Fruit : Sarah sur fond de Gacier de Gebroulaz avec Peclet au centre
Col du Fruit : La pointe Emilienne avec les 2 cols du FruitCol du Fruit : La pointe Emilienne avec les 2 cols du Fruit
Aiguille du Fruit : Excellente neige sous le Couloir NWAiguille du Fruit : Excellente neige sous le Couloir NW

Commentaires

C
Chech, le 04.01.11 10:47

D'accord on a un peu retardé l'heure du casse-croûte 🤭 ; mais on avait quand même prévu le génep' , et Sarah n'a pas l'air de s'en plaindre ! (voir photo 9) ! 🤣

L
lemich, le 04.01.11 13:26

@Freevernes et Sarah, mes meilleurs voeux et bon ski 😉

Freevernes, le 04.01.11 18:33

Tous nos voeux et bon ski à Lemich !
Chech, effectivement tu sais penser aux choses les plus importantes ... 🙂
Sarah

Cette sortie