Sommet : Aiguille du Fruit (3051 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 500m, court 45°
Départ :
Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.
Itinéraire :
Du parking, rejoindre le Plan de Tueda puis le grand replat du vallon du fruit vers 2000m. Le couloir est évident à gauche. Traverser le ruisseau (pont) puis remonter les grandes pentes et le couloir jusqu'à une épaule une centaine de mètres sous le sommet.
RemarquesAtention : purges fréquentes en rive droite dans la branche de gauche et plaques possibles dans la branche de droite (en montant).
Variantes1. Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest (855 m, ski 2.2, SW)
Départ identique au couloir NW de l'Aiguille du Fruit, vers 2250 bifurquer vers le nord en direction du col à gauche ( Ouest ) de la pointe Emilienne ( 2598 m ), possibilité d'aller vers le col à droite ( Est ) de la pointe. Ce secteur est parcouru par les hors pistes de Courchevel.
2. Couloir NW, branche de droite (1300 m, ski 4.3, N)
Dans le couloir NW, vers 2800m, prendre la branche de droite du couloir, qui monte directement vers l'arête, au niveau de rochers déversés caractéristiques, au lieu de prendre à gauche pour la sortie normale. Un poil plus raide, environ 150 m à + ou - 45° . On arrive sur l'arête au pied du dôme de neige accessible par la voie normale.
Attention plaque possible 50m sous la sortie (cf sortie 01/04/2013)
En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite
Aiguille du FruitValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Aiguille du Fruit, Couloir NW (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix