Départ : Le Petit Caton (350 m)
Topo associé : Mont du Chat, Sentier des côtes
Sommet associé : Mont du Chat (1500 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 1.2
Sortie du samedi 4 décembre 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau au dessus du mer de stratus vers 600/800m d'altitude.
Pas excessivement froid sauf au sommet où un petit vent d'ENE m'a congelé sur place.Etat de la route : Enneigées le matin quasi au goudron à 10h30.
Altitude du parking : 350
15/20 cms de neige poudreuse très légère sur un fond légèrement densifié sous 800m environ. Au dessus, c'est poudre sans fond quasiment.
Sans doute environ 70/80 cms au départ. Quasi 1m dès 800m.
Conditons sont pas loin d'être excellentes pour ce genre d'itinéraire à 2 endroits près : vers 1300 où j'ai gratonné un peu (mais on doit pourvoir éviter ce passage) et vers 600/700m pour rejoindre la piste comme l'a fort bien dit Justin.
Rien que pour ces 2 passages, je conseillerai tout de même des skis pas trop neufs...
Altitude de chaussage (montée) : 350
Altitude de déchaussage (descente) : 350
Activité avalancheuse observée : la traversée avant de rejoindre les lacets qui montent au col des 4 chemins avant un peu purgée.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
C'était bien mal engagé mais finalement ce sera une fort belle sortie ! Merci à Justin pour son défrichage de jeudi.
Parti tôt (6h00) pour être dans la matinée à la maison afin que Val ait droit aussi à sa dose de poudre, je me suis légèrement fourvoyé pour prendre le sentier botanique (il faut dire qu'entre une ancienne trace de ski et d'animal on ne voit pas tant de différence !). 2 heures d'errances, de noms d'oiseaux , de reptations...et j'en passe plus tard, je me retrouve finalement en haut du sentier botanique. Il est 8h00, j'ai fait moins de 300m de dénivelé en 2 heures...finalement ce ne sera pas si catastrophique mais ensuite il a fallu faire chauffer le cuissot pour refaire la trace seul et arriver tout de même à St Pierre à 11h00 !
Sinon, les conditions sont assez incroyables avec beaucoup de grosse poudre sans fond mais en même temps on peut vraiment se lâcher sans accrocher (mis à part 2 sections). Très belle vue au sommet et belle enfilade sur les arêtes du Molard Noir à la Dent du Chat.




Connexion



Mont du Chat, Couloir des Chênaies 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix