Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, Versant Ouest

Tête des Fétoules, Versant Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Sortie du dimanche 14 novembre 2010

Jonathan

grand beau le Samedi, arrivée du foëne dans la nuit beaucoup de vent et chaut le dimanche
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1560

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles coulée et beaucoup de transport par le vent. Surement une plaque au niveau du verrou glaciaire.

vires2300W07h3010/10Soupe
combe2500W8h000/50Croutée
combe2900W9h000/70Dure
Oeuil3150W10h3030/?Poudre tasséebeaucoup de transport par le vent

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Pierre, Florent, Magalie & Anaïs et Mathilde jusqu'au refuge
par le refuge de lavey
Heureusement qu'on a bien rigolé, parce que pour ce qui est du ski, on repassera!!

Pierre, du haut de son esprit visionnaire nous avait prédit la solitude la plus totale, histoire de profiter au mieux de "l'Oisans sauvage" tel qu'on l'aime. Effectivement, il n'y avait personne d'autre dans le coin... et pour cause, avec un tel rapport portage/ski, pas facile de trouver des prétendants!

Dès le matin, en partant du refuge, où la neige avait déjà dégelé sous les assauts du vent du sud, ça sentait le but, mais nous sommes quand-même partis, vaillants et chargés comme des mulets, confiants en notre destinée (étoile filante du matin oblige). Après avoir manqué de se faire arracher "quelques fois" du plancher des vaches par ce fichu vent voulant faire copain-copain avec nos skis droits pointés vers le ciel, nous avons chaussé (enfin!) au-dessus des barres. Neige dure mais correcte, du moins à la montée.
Arrivée sous le glacier, enfin de la fraîche... oui mais voilà, neige fraîche + vent fort = ça-pue-vraiment-ce-bombé!! Tentative de passer par un petit couloir en bordure, mais avec le vent et la perspective peu réjouissante des pentes nous surplombant, nous sonnâmes la retraite et filâmes, peu fiers, vers un pic-nic saucisson-fromage bien mérité et moins risqué sur la terrasse du refuge...
La descente : 300 m de correct sur une croute de regel assez dure pour ne pas craquer, 100m ok dans de la neige type printemps et le reste infâme (vieille croute pourrie qui lache sans prévenir, etc...).

Fétoules : 1 -- Vaillants conquérants de l'inutile : 0

Mais c'était super beau, avec un lever de Soleil mémorable (photos bientôt), le coin est sublime, on reviendra dans de meilleures conditions!! De toutes façons on savait qu'on tentait le diable avec ce redoux...

(texte de Florent)