Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du jeudi 21 octobre 2010

shama

On ne pouvais espérer mieux. Température correcte et panorama XXL tout dégagé
Etat de la route : L'arrivé par le glandon ce matin était un peu humide et glissoullait. Sinon RAZ Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 2600 (même si on a chausser pour la moitiée supérieure de la piste le matin. Le soir c'était déjà trop déneigé)

Activité avalancheuse observée : RAZ

(Skiabilité donnée pour la partie glacier/sommet)

bas du glacier2600Poudre5 à 10cm avec qq zones de glace
face3400DureDamage naturel excellent

Avec Nath
col de la croix de fer / lac / glacier / sommet en AR
Pas trop envie de louper ce trop rare coup de beau temps avec une sortie en forêt en VTT. Du coup, je propose cette sortie d'avant saison à Nath qui ne connais pas le coin et n'a jamais fais ce sommet. Tant mieux pour elle car, à part un alpiniste croisé, nous avons eu toute la montagne juste pour nous et le temps splendide pouvait, à lui seul, justifier la grosse bambée. Ajoutons un ski vraiment sympathique et finalement une fois de temps en temps ça vaut carrément le coup se genre de sortie semi-foireuse)

Ce soir je suis presque pas mort de fatigue.

Les premiers de la saison

On assiste à l'allumage : de toutes les toiles qui nous entoureront cette journée
Vers la fin de la P1 : Nath est emballée
Vers la fin de la P1 : Nath est emballée
Découverte des lacs : toujours aussi magique
Découverte des lacs : toujours aussi magique
Affutage des peaux : c'est très important en début de saison
Affutage des peaux : c'est très important en début de saison
Prise de pied imminente : sur le glacier pour enfin démarrer l'activité ski (il était grand temps)
Démarrage tranquile : en longeant la rive gauche. A la descente on a eu bon nez de prendre plein centre avec beaucoup moins de glace et plus de poudre
Pause déjeunée : Nath fait amie-amie avec les chiens qui nous ont accompagnés depuis le parking
Le p'tit mur de la fin : mais qu'il est long ce c** !
Le p'tit mur de la fin : mais qu'il est long ce c** !
La piste de ski : du jour
La piste de ski : du jour
Nouveau sommet pour Nath : 30m d'AR a pied pour nous vu qu'on a pas eu le goût de jouer avec le petit couloir revenant dans la face
Pano 1
A qq secondes du départ : plus de cuisses -> pas de chocolat
A qq secondes du départ : plus de cuisses -> pas de chocolat
En tout cas : Nath s'éclate
En tout cas : Nath s'éclate
Fin de la face : sa ferait presque illusion ;-)
Fin de la face : sa ferait presque illusion ;-)
Et voilà : fini le ski pour aujourd'hui
Et voilà : fini le ski pour aujourd'hui
Il est grand temps de rentrer : et ça a bien déneigé. Je persiste à croire que l'option poussage vélo sur la piste le matin nous aurrait bien simplifié la descente

alpaga, le 21.10.10 22:40

et dire que certains disent que je suis mort de faim!! 🤣 🤣 🤣
vous étiez en grêve??? 😜
bien content que certains profitent de ce beau temps!!!

Toz, le 21.10.10 22:49

merci pour la proposition 😉 un peu tardive 🙁
je vais quand meme attendre un peu 🙄

Y
Yann, le 21.10.10 23:22

😎 😎 😎 😎 😎

Invité, le 22.10.10 01:03

Jolie
Rando à faire en velo-ski, la descente est vraiment plus rapide!!!!

Invité, le 22.10.10 04:48

j'suis jaloux 🙄
Bon, apparement, d'après ce que je vois sur les photos, il y a bien plus de neige chez nous, selon les expo, 10cms à partir de 1500m
Pas encore osé sortir les skis, alors je descend encore en parapente , hier à Sulens
A bientot Vince 😉

Invité, le 22.10.10 06:15

Il préfère salir sa voile dans la boue que d'abimer ses skis ... et en plus tout ça pour faire un plouf de 10 min d'une montagne à vache 😜

Phil'Ô, le 22.10.10 07:58

😄 Ca te démangeait hein ? 😜

Bravo à vous deux et quelle chance d'avoir profité d'une si belle journée là haut 😎 😎 😎 😎 😄

djoule, le 22.10.10 08:57

ELLE L'A FAIT !! 😎

Bravo Nat, mais t'es très mal barrée si tu commences à te faire embarquer dans les plans à la Shama. Dans 2 mois tu fais une Full Moon en crampons piolet, et dans 4 tu défriches dans le 5.5 E6 ou bien tu te retrouves à faire de l'artif en chaussures de ski 🤣

Mais attendez ..... on m'aurait menti ? Si vous êtes en ski dès la photo 2 au sommet du premier coup de cul, y sont passés où les VTT ? 😉

Je trouve que l'avant-avant dernière photo fait plus qu'illusion pour le coup 8O

renot, le 22.10.10 09:02

Han ! Bravo ça donne envie ! Superbe.

Oulalala j'ai les spatules qui me démangent...

Invité, le 22.10.10 09:51

Ben Shama je vois que t'étais motivé hier pour rentrer le topo ! Moi j'ai pas fait long feu 😉 !
En tout cas merci d'avoir proposé cette sortie, excellent, le sommet plus bon ski à la descente 🙄 .... Merci de m'avoir (largement) aidé à porter mes skis aussi 😜 !

Pja, le 22.10.10 10:44

Bravo, Super excitant cette neige d'automne... avec les roux des alpages en dessous.
L'Etendart... c'est moins raide que la face nord des Miages... Shama redevriendrait-il mauriennais? 😉 "humain"???

Pierre*, le 22.10.10 12:37

ça commencerait presque à faire envie 🙄 C'est sûr que les actions du ski sont à la hausse et celles du VTT à la baisse 😄

Invité, le 22.10.10 12:53

Classe classe classe... Courageux les amis, bravo.

Radoux, le 22.10.10 14:08

Bonjour,
oui ça fait envie mais le glacier est déja bouché?Pas trop "creignos " question crevasses?
Ils annoncent 15 à 20 cm de neige au dessus de 2000m ce week end pensez vous que cela sera suffisant pour la semaine prochaine pour tenter la même chose?
Merci pour les photos magnifiques ça fait envie 🙂

shama, le 22.10.10 14:28

@Radoux: oui c'est une info importante que j'ai presque inconsciemment passé sous silence.
Sur un forum public difficile d'être affirmatif sur le bouchage ou non de crevasses en cette saison.
Perso j'avais pris corde/piolet/broche et n'ai absolument pas ressenti le besoin de m'en servir (alors que je les sors fréquemment en cas de besoin).
Lors de la montée j'ai été assez attentif vu que seuls les plus gros pots étaient visible, et à la descente beaucoup moins en se permettant de skier quasi n'importe où. Mais ça reste des choix et des interprétations personnelles (+ la trace de l'alpi qui aide à passer qq cas psycho. si besoin). Perso je crains moins les débuts de saison où il n'est pas tombé gd chose que les mois de janvier/février (il y a 4 ans je me suis encore remis dans un pot en face des gd Jo alors que je faisait la trace et que toutes les cordée qui suivaient n'étaient pas encordées. Vu que j'étais encordé ça c'est passer comme à la parade avec envois du 2ème brins et remontée avec qq coup de pédales). Mais bon la question des creuvasse mettant en jeux tellement de paramètre (expérience, lecture de terrain, chance, etc.) qu'il est très difficile de répondre correctement à ce genre de question.
Bref pour moi en ce moment ça ne crains vraiment pas (pour l'étendard j'entends) mais ça n'empêche pas de pouvoir se coller dans un pot.. Vachement plus avancé avec ça non ? 🤢

Radoux, le 22.10.10 16:34

Ben si quand même c'est un peu rassurant merci beaucoup.

MiniZapi, le 22.10.10 17:47

ça y est .... la chasse est ouverte 😄

Invité, le 22.10.10 18:43

Bonjour Shama et NAT73,je suis "l'alpiniste" croisé en chemin..Belles photos.Bravo pour votre motivation..
Vous pouvez visualiser un clip vidéo à l'adresse suivante sur la rando du jour :http:// www.youtube.com/watch?v=btAx8-VSx9I
A bientôt 🙄

shama, le 22.10.10 18:49

Maintenant j'ai bien compris que la terre est ronde 🙄
Sympa la vidéo qui montre bien le superbe temps d'hier.
Au plaisir mais avec des skis pour toi la prochaine fois 😉

Invité, le 22.10.10 19:30

ça donne vraiment envie de rattaquer... 😄

Invité, le 23.10.10 00:07

Merci pour de si belles photos !!

HDlameije, le 24.10.10 18:07

C'est le chien qui a dû être content 😄 Au moins il n'y avait pas trop de neige pour ses petites pattes. 😜 Et l'état des skis au retour ? 🤣 🤣

shama, le 24.10.10 18:27

Oui les chiens étaient content. 🙄
Pour l'état des skis le CR est peut-être pas clair 8O mais en s'arrêtant au glacier y'a pas de touchettes involontaires possibles

Jeroen, le 25.10.10 12:27

Mais mais mais... Vincent en SKI ? 🤣