Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du mercredi 22 février 2006

casscroot, David Z, Fabien, Mick, Nicolas

Pas térrible au début puis grand beau ensuite. Pas de vent.

Conditions de neige :

Parfaite dans le couloir : poudre à tous les étage, bonne stabilité générale.

Petites sections crampons sur dalles sous-jacentes de temps en temps plus embettantes à la montée qu'à la descente.

Les deux ressauts peuvent passer en faisant des escaliers.

Compte rendu (par casscroot)

Et voilà une bonne sortie comme on les aime : des amis, de la poudre, du soleil, de la pente!

On a pu skier intégralement l'itinéraire moyennant quelques courts dérapages/escaliers pour les uns, tout droits pour les autres et (petit) saut pour tout le monde.

L'itinéraire (45° sur 300m grand maximum) ne comporte que quelques passages supérieurs à 45°, pas de 50°, deux étroitures : on est d'avis à le passer à 5.1 et le cotomêtre se range aussi de notre coté. Ca nous a paru moins raide et moins étroit que le haut du rocher d'arguille juste en face.

Seul ombre au tableau qui tend à prouver que les accidents n'arrivent pas souvent là où c'est le plus engagé : on se lache dans les très larges pentes à la sortie du couloir car "c'est fini" et c'est la collision entre deux (presque trois) bolides lancés à pleine vitesse. Bilan : une grosse frayeur, une belle entaille profonde et bien "gore" dans le tibia de fabien. Ca aurait pu être bien pire, on a eu de la chance.

Mouchillon : Sous l'entrée du couloir à la montée.
Mouchillon : Sous l'entrée du couloir à la montée.
Mouchillon : Tout droit pour François dans la première étroiture !
Mouchillon : Tout droit pour François dans la première étroiture !
Mouchillon : Deuxième étroiture : tout le monde sautera...
Mouchillon : Deuxième étroiture : tout le monde sautera...
Mouchillon : Partie inférieure du couloir.
Mouchillon : Partie inférieure du couloir.
Mouchillon : Petite facétie de François dans le cône du couloir.
Mouchillon : Petite facétie de François dans le cône du couloir.
Mouchillon : Les pointes du Mouchillon vues du bas.
Mouchillon : Les pointes du Mouchillon vues du bas.

Jip, le 22.02.06 17:52

T'as passé le ressaut du bas par un tout droit ? 8O

casscroot, le 22.02.06 17:55

Celui du haut par un tout droit, celui du bas, j'était parti pour mais en fait, on a tous sauté la barre rive gauche du ressaut, un peu en diagonale puis un ou deux gros bon virages pour freiner. 😎

denis, le 22.02.06 17:57

VOila donc la premiere integrale mon Jipounet 🤣 fait pas la gueule 😜

David Z, le 22.02.06 18:22

ah bon ça passe pas tout le temps a ski ce truc ?? 😜

N
nat, le 22.02.06 18:50

C'est bien les gars ! remettez-moi les pendules à l'heure sur ce site ! 😎

Jeroen, le 22.02.06 18:54

aaaaaaarrrrrrrrgggggggg 🤢
Et dire que j'ai bousé aujourd'hui...

denis, le 22.02.06 19:20

et BIIIIIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMMMMMMMM BAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEE et ben je suis encore au boulot 😜

Pedro, le 22.02.06 19:32

Arrrgh ! Bien joué les gars ça avait l'air top ! Heureusement qu'avec Jip on se réserve une botte secrète, héhé ! 😉 😜

Fabien, le 22.02.06 20:02

Chouette sortie qui m'a permit de faire mieux connaissance avec les skitouriens ! Pour ma part, je pense que le couloir devrait encore s'améliorer avec quelques bonnes grosses chutes de neige, car malgré tout , on a pas mal gratté les skis, mais bon, on a pas déchaussé 😯
Pour ma part je finis avec 7 points de sutures sur le tibia, mais vu la gueule du tibia, c'est un moindre mal.

Tchouf, le 22.02.06 21:05

Joli sortie messieur...
Je suis vert 🙁

Sonic, le 23.02.06 08:22

Nat a écrit concernant le NIS :
J'aimerais insister sur ce que veux dire SKIER :
On peut tolérer des dérapages courts, mais skier, c'est faire des virages ou du tout droit, il faut que ça glisse un minimum...
En tout cas, skis aux pieds pendu au bout d'une corde n'est pas skier
Enfin bon, chacun son éthique.

Je voudrais donc dans un exces de mauvaise foi proposer un NIS.
Apparemment le saut ne compte pas ! 8O

Blague à part, bien joué !
Ca avait l'air sacrément bon.

David Z, le 23.02.06 10:06

"Arrrgh ! Bien joué les gars ça avait l'air top ! Heureusement qu'avec Jip on se réserve une botte secrète, héhé !"

Et ptetre même bien que votre botte secrète est tombée ce jour !! mais on ne dévoile pas tout on s'en garde aussi sous le coude !!! 😜

Man, le 23.02.06 12:24

Petite facétie de François dans le cône du couloir

Tu veux dire qu'il décône ? 😉