Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière

Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière

Sommet associé : Pic de Caramantran (3025 m)

Sortie du mardi 22 juin 2010

Sabaudia

beau temps froid, puis se couvranr par des cumulus sur les hauts sommets
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 2580m (devant le refuge)
Nuit froide (bivouac à 2630m), le matin grand beau neige dure et bien portante, le haut de la face voit le soleil très vite et la neige est déjà un peu molle dans la traversée vers le col. Sur le plateau sommital et dans la dernière pente (en ouest), 5cm de neige fraiche et collante sur une croute légère mais portante. L'ensemble se descend avec plaisir.

Altitude de chaussage (montée) :2580m
Altitude de déchaussage (descente) :2580m

Avec Benoit

nous sommes partis lundi soir tard avec l' intention de faire la der de la saison le jour de l'été. Bivouac glacial dans la voiture. Le matin neige dure portante. Cette neige se trouve en face du refuge, au fond du petit vallon, le portage est court mais nous avons vu un italien rusé chaussser devant le refuge, au prix d'une trajectoire complexe.
Compte tenu des conditions et de la quantité de neige je pense que le statut de der de la saison sera pour une autre.
A la descente en voiture, attention aux marmottes qui se chauffent sur la route, elles ne partent pas forcemment très vite.