Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tour Sallière, Face WNW depuis Emosson

Tour Sallière, Face WNW depuis Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topo associé : Tour Sallière, Face WNW depuis Emosson

Sommet associé : Tour Sallière (3220 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2010

piolet15, Bistourett

beau legerement couvert, le devenant de plus en plus au fil des heures, soleil timide T°12°c au barrage à 6h30

Activité avalancheuse observée : quelques purges naturelles entendues, sans trop savoir ou c'etait. Neige lourde, et très humide, dans toute son epaisseur .Mefiance dans les pentes raides

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par piolet15)

c'est vraiment le coin à bavante. Que c'est long mais long !
Sur une proposition de Bruno, je m'en vais decouvrir ce coin que je ne connais pas, c'est un coin austère, sauvage, ou on ne croise personne ça c'est sur .
Nous avons fait l'approche en VTT, jusqu'à 10mins au delà de la cabane des pecheurs. Quelques gros nevés nous empechant d'aller plus loin. Ensuite c'est marche jusqu'à 2100m ou enfin on peut chausser. Nous avions bien pensé que ce ne serait pas terrible, car 12°c au barrage à 6h30, laissait supposer un regel mediocre. Regel nul, la neige etant pourrie de haut en bas, en profondeur. Quelques petites portions rares avec une legère croute de regel, rien de rassurant pour la suite.Nous avons décidé de stopper au pied de la dernière barre rocheuse, au pieds du petit couloir d'accés au sommet, la neige etant vraiment trop pourrie, on ne voulait ni se risquer à descendre la dedans au dessus des barres, ni à remonter à pieds en faisant de la brasse coulée . Donc, voilà, encore un ...
Descente pourrie de chez pourrie, salto avant, d'abord pour Bruno, puis pour moi, avec planté majestueux du bout des spatules !
Retour jusqu'au velo, ou les cuisseaux ont bien chauffé dans la petite cote bien longue, avec mon super VTT de compète qui ne veut pas m'accorder l'usage du petit plateau !!
belle sortie pour le cadre, pour le reste, disons, qu'on est en fin de saison, que les meilleures sorties sont derrière nous . A moins que ...
Photos de le super neige, dès que j'ai un moment .

La Tour Sallière : aller, ça ira, on stoppe là, de gros névés nous empechent d'aller plus loin.
La Tour Sallière : Neige dejà bien pourrie !!
La Tour Sallière : Neige dejà bien pourrie !!
La Tour Sallière : La tour sallière se devoile, enfin
La Tour Sallière : La tour sallière se devoile, enfin
La Tour Sallière : La neige est toujours aussi pourrie au dessus des barres, quelques caillasses nous sifflent au oreilles
La Tour Sallière : le couloir d'accés au sommet, en neige pourrie profonde, on stoppe ici, pas envie de faire de la brasse coulée et de partir en tobogan ...
La Tour Sallière : aller, on va essayer de skier
La Tour Sallière : aller, on va essayer de skier
La Tour Sallière : on se debrouille pas si mal, en skis nautique !
La Tour Sallière : on se debrouille pas si mal, en skis nautique !
La Tour Sallière : Nos velos sont toujours là, mais qui, ici, pourrait nous les voler !!
Laurent au départ : Un peu de vélo pour commencer.
Laurent au départ : Un peu de vélo pour commencer.
Finive et Oeil de Boeuf : De la neige.
Finive et Oeil de Boeuf : De la neige.
panorama : Du Tenneverge à la Tour Sallière.
panorama : Du Tenneverge à la Tour Sallière.
Laurent au retour : Un peu de vélo pour finir.
Laurent au retour : Un peu de vélo pour finir.

shama, le 06.06.10 20:34

Je vote pour le "a moins que..." 😉

piolet15, le 06.06.10 20:36

T'as tout compris Vince 🙄

Invité, le 06.06.10 21:41

... tu veux pas me croire quand je te dis que c'est la fin de saison !!!!
😄

mpui, le 07.06.10 11:18

Belle motiv par ces chaleurs, dommage car secteur très sauvage, un dernier petit coup de froid pour ranger les skis ?

Invité, le 10.06.10 16:54

Même sans moi tu fais demi tour sous le sommet 🤣