Sommet : Tour Sallière (3220 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45°/150m. étroit
Autoroute A9 sortie Martigny, col de la Forclaz. Après Trient, bifurcation à droite direction Finhaut, Emosson.
Depuis la France:
Autoroute A40 Genève-Chamonix -> Argentière -> Col des Montets -> Douane du Chatelard -> bifurcation à gauche direction Finhaut, Emosson.
Continuer la route jusqu'au sommet du barrage (grand parking)
En hiver: Partir de la Léchère (1500m) et rejoindre le barrage par la route enneigée. Du barrage, descendre sur le lac gelé par la rive gauche et rejoindre la combe des Fonds et l'itinéraire ci-dessus.
-Les deux tunnels à passer peuvent être obstrués par de la neige à leur sortie.
-En toute fin de saison, il préférable de prendre un vélo pour faire la route le long du lac (on peut aller jusqu'à la combe de Barberine en VTT).
-L'arrête nord-est est équipée de spits.
1. Face WNW par Susanfe (1850 m, ski 4.3, NW)
La route de Bonnavau (qui monte jusqu'à un parking à 1450) est officiellement interdite à la circulation.
La suivre jusqu'au bout puis prendre le chemin de Bonnavau. Ensuite suivre E le chemin du Pas d'Encel. Remonter direction SE les pentes sous le glacier du Mt Ruan. S?engager dans l'évident couloir au S du Pt 2202 pour passer les barres rocheuses inférieures. Continuer toujours direction SE pour arriver au pied de la "Grande Pente". Par une traversée ascendante direction SW monter au col de la Tour Sallière. Ensuite accéder au sommet comme décrit dans l'itinéraire principal.
Descente: idem ou monter au Dôme pour descendre par son couloir NW (4.2 E3) ou par le couloir Hug (5.2 E3) à l'Eglise. Puis retour par le Pas d'Encel.
L'itinéraire du Pas d'Encel n'est pas praticable l'hiver, il ne devient possible que vers mi mai en général quand il est déneigé (portage jusque vers 1850). En hiver on passe par Comba Mornay mais dénivelé nettement plus conséquent)