Sorties > Ecrins > Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Départ : Rif du Sap (1420 m)

Topo associé : Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet

Sommet associé : Aiguille de Morges (2986 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

juju, ela, joebar

Grand beau temps. Iso 0°C trop haut pour avoir un bon regel.
Etat de la route : Ouverte Altitude du parking : Rif du Sap
L'arête Ouest de Montagnon est toute en neige et passe bien. La pente NO sous l'Aiguille de Morges est en boules et goulottes gelées.

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige lourde à 11H00 déclenchée lors de notre passage sur les pentes raides NE au dessus de la Cabane de la Lavine entre 2700-2300m.

Face Est de Montagnon 2800-2900E7h30SoupeRegel médicore
Val Haut2800-2350SE8h30DurePas de dégel car encore à l'ombre.
Vallon Long2350-2800SE10h00MoquetteRemontée agréable sur une neige tout juste revenue
Pente N/O sous Aiguille Morges2800-2600NW10h00VitrifiéeGoulottes et boules gelées
Vallon de la Lavine2700-2300NE11h00SoupeDégénère en coulée dans les pentes raides
Vallon de la Lavine2300-1850NE11h30Transfo lourdeNeige de névé

Compte rendu (par juju)

Avec Ccil
Refuge de VallonPierre/Montagnon/Val Haut/sous l'Aiguille de Morge versant Nord Ouest/ Vallon de la Lavine/Rif du Sap
Cette boucle n'ayant pas été rentrée depuis longtemps, je me dévoue pour la renseigner!

C'est une boucle magnifique et très sauvage. On n'a croisé personne à part un renard (loup?) et après la cohue du Jocelme la veille c'était bien agréable. On a visité quatre vallons différents aux caractères tantôt austères tantôt accueillants. Il ne faut cependant pas sous estimer la technicité de ce tour et avoir le pied alpiniste permet d'être plus serein dans les passages techniques!

L'arête Ouest de Montagnon était en bonne condition, toute en neige ne présentant pas de grosses difficultés. On l'a descendu en crampons sur son versant SO.
Le mauvais regel ne nous a permis de faire le sommet de l'Aiguille de Morges car à 7H30 dans le haut de la face Est de Montagnon (quasi même orientation que l'Aiguille), la neige était déjà bien molle. On a donc enchainé par la descente du val Haut en neige dure car encore à l'ombre de Montagnon. Ce vallon est bien sauvage.
La remontée dans le vallon Long se fait sur une neige version moquette à poil ras sans soucis, on profite bien de l'ambiance des lieux et il ne fait pas encore trop chaud.
La suite nous a donné du fil à retordre. La traversée descendante en versant NO sous l'Aiguille de Morges, nous a obligé à sortir les crampons et le piolet pour trois d'entre nous. Cette pente est raide et exposée. Aujourd'hui elle était gelée, pleine de boules et de petites goulottes. C'est avec soulagement que l'on a atteint la croupe salvatrice et les pentes ensoleillées après 45mn de cramponnage peu aisé pour 300m linéaire... Pas très rentable tout ça! La croupe en elle-même n'était pas engageante. Déneigée en versant N/NO et cornichée de l'autre côté, on décide donc de ne pas la skier. On s'engage plutôt dans les pentes NE bien molle. Tellement qu'au premier virage ça dégénère en coulée de lourdasse. On fera le reste de la descente jusqu'à retrouver de la neige de névé sur des oeufs en purgeant ce que l'on peut, avant de s'engager un par un. On sent bien que l'iso était haut et malgré notre timing correct il nous a été difficile de skier toutes les pentes rencontrées en conditions optimales.

Photos de Cécile.

De bon matin : en route pour Montagnon
De bon matin : en route pour Montagnon
Montagnon : Arête Ouest en bonnes conditions
Montagnon : Arête Ouest en bonnes conditions
Val Haut : Descente en neige pas tout à fait revenue version moquette poil très court
Aiguille de Morges : Le sommet de l'Aiguille se sera pour une autre fois
Aiguille de Morges : Le sommet de l'Aiguille se sera pour une autre fois
Pente NO : en neige béton option boules et goulottes gelées
Pente NO : en neige béton option boules et goulottes gelées
Descente sur la Lavine : On fait un peu de ménage avant de descendre
Descente sur la Lavine : On fait un peu de ménage avant de descendre
Rif du Sap : bientôt en vue!
Rif du Sap : bientôt en vue!

Invité, le 25.05.10 18:12

Superbe ! Du ski sauvage qui fait bien envie !!!

ela, le 25.05.10 18:36

a la vue des traces, des curées, de la taille et de la couleur de l'animal, il n'y a aucun doute : c'était un loup.
Les filles ne s'en sont toujours pas remises!!!!

Invité, le 25.05.10 19:57

J'ai parcouru cet itinéraire il y a deux ans - et la pente NO sous l'aiguille de morge était en très mauvais état, inskiable, délicate même en crampons alu tant elle était gelée 8O .
cela n'enlève rien à la beauté de cet intinéraire mais ça semble être souvent le cas.

Invité, le 25.05.10 19:58

Les photos sont très belles

Dje74, le 27.05.10 14:57

Hello ! C'est une course que j'avais regardée pour mon tour des Ecrins, mais apparemment c'est pas simple de la trouver en bonnes conditions...