Sommets : Aiguille de Morges (2986 m) Montagnon (2895 m) Crêtes des Pales (2803 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45°/250m
Départ :
Rif du Sap (1420 m) - Grenoble ou Gap -> N85 -> Saint Firmin -> La Chapelle en Valgaudémar -> Rif du Sap
Itinéraire :
J1 : Du Rif du Sap, rejoindre le refuge du Clot (50 m de descente) puis franchir la passerelle sur le torrent du Gioberney. Poursuivre en rive droite du torrent de la Séveraisse vers le Sud jusqu'au Plat de Surette. Continuer plein S pour remonter les pentes des Vernets jusqu'au refuge de Vallonpierre (2278 m)J2 : du refuge, partir plein W dans le vallon de Vallonpierre et gravir la face E du Montagnon (dernières pentes à 40-45°/200 m). Du sommet suivre l'arête W escarpée et aérienne et rejoindre le col 2796 m. Gravir la face SE de l'Aiguille de Morges en aller/retour puis descendre le beau vallon suspendu de Val Haut. On en sort par un petit couloir (le plus à l'E) sous le Pic de Vallonpierre et rejoindre le replat vers le point coté 2369 m. Remonter le Vallon Long jusqu'au sommet 2804 m. Descendre sa croupe W sur 30 m et traverser sur la droite une grande face NW pour rejoindre une autre croupe situé au Nord du sommet 2712 m (si on traverse plus bas, il ne faut en aucun cas descendre sous l'altitude 2450 m, un profond ravin empêche la traversée de la face). Suivre la croupe jusque vers 2400 m et obliquer vers le NW pour suivre une nouvelle croupe (ou sa face sur la droite) jusqu'à un replat vers 2050 m (panneau du Parc sur le sentier de la Lavine). Continuer toujours sur la croupe jusqu'à 1950 m. Plonger alors sur la droite dans des pentes N et commencer à traverser toujours sur la droite pour rejoindre les ruines de la cabane du Pré de l'Ours. Rejoindre la rive gauche du torrent de l'Herbiou que l'on suit par les pentes enneigés ou par le sentier d'été. Vers 1480 m, traverser le torrent et suivre le sentier d'été jusqu'au fond de la vallée. Remonter 100 m jusqu'au Rif du Sap.
RemarquesSuperbe boucle très sauvage.
Voir aussi : Ecrins Sud course G15
Descente NW
Face Est - depuis le MontagnonValable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Aiguille de Morges, boucle horaire et sommet (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix