Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous

Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

TiRiri, Toutesneiges

Grand beau, pas de vent, température agréable
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1571m
J1 : Montée au refuge de Chabournéou : Neige molle
J2 : Le regel nocturne est médiocre mais la neige est quand même portante. A la descente du col du loup: bonne moquette en évitant les purges dans les passages raides. Tout le vallon de la Selle jusqu'à Entre les Aygues est enneigé. Remontée à pieds du vallon des Bans par le sentier de 1600m à 1850m, puis on rechausse les skis jusqu'au refuge.
J3: Le regel nocturne est cette fois-ci correcte. Mais l'orientation E du vallon fait vite "revenir" la neige. Nous sommes montés à pieds à plusieurs reprises en raison de nombreuses boules de purges aux endroits plus raides. La descente du versant W du pas des aupillous est en bonne moquette, devenant soupe en dessous de 2300m. A partir de 1750m environ, on descent à pieds juqu'à la voiture.

De nombreuses coulées datant des jours derniers sont parties en toutes orientations. Certaines, plus conséquentes, ont rendu la progression difficile notamment à la descente du col de loup en versant SE (ravin de la Subeyrar) et à la montée dans le vallon des Aupillous en versant E.

Lors de notre remontée au refuge des Bans, de nombreuses purges (impressionantes) partaient dans le vallon des Bans en versant nord.

Compte rendu (par TiRiri)

Avec Hugues

Depuis le temps que je voulais faire ce tour magnifique! Et toutes les conditions étaient réunies pour le faire ce WE. Et en plus, il n'y a pas besoin de transporter notre nourriture car le refuge des bans est gardienné sur réservation (et j'ai réservé!)

Partis samedi en fin d'aprés-midi, nous progressons tranquilou pour monter au refuge du Chabournéou où déjà pas mal de monde se prélassaient au soleil en attendant le diner. Nous avons fait la connaissant de Toz, Delle et Jean,..., et de Niveaulogue! Merci pour cette bonne soirée bien arrosée où on a bien rigolé!

Le lendemain, le ciel bien ennuagé et le regel médiocre nous a fait douté : la météo se serait trompée? Mais ça s'est dégagé au fur et à mesure que l'on montait pour avoir du grand beau à la jonction entre l'itinéraire du pic Jocelme et le col du loup de Valgaudemar. Petit cramponnage dans la partie finale pour contourné la barre sous le col. De là, vue magnifique sur ces beaux sommets trés alpins comme on les aime, puis aprés bon gavage à la descente sur le glacier de Subeyrar du Loup (à part le passage sur des purges dans le ravin ). Puis on descent facilement en rive droite jusqu'à Entre les Aygues.

Arrivée au refuge des Bans, nous avons été acceuillis trés chaleureusement par Stéphane et Alice les nouveaux gardiens. Ils sont trés motivés pour faire revire dés le printemps cet endroit magnifique en gardiennant le refuge sur réservation. Nous avons passé une trés bonne soirée et nous avons mangé comme des princes : une soupe (une vrai, pas que de l'eau!), des pâtes au pistous (préparé avec goût), le tout assortis de côtellettes d'agneaux (de pays), en plus fromage (de pays) et dessert et enfin plusieurs pichets de vins (qu'est ce que l'on peut boire en montagne! et Niveaulogue était de la partie!) Il fallait bien ça pour des affamés comme nous!

Le lendemain, la montée (accompagné du gardien et de ses copains qui nous ont vite largué) s'est faite relativement bien moyennant des déchaussages à plusieurs reprises pour monter les zones de purge et un cramponnage pour monter dans le couloir final. Du sommet, encore une vue magnifique sur le pic Jocelme, le Pic de Bonvoisin et les Bans. Puis encore du gros gavage à la descente surtout dans la partie supérieure.

Finalement, avec cette boucle, on aura vu du pays et des payages à couper le souffle, le tout courronné par du ski de qualité. Un immense merci à toutes nos rencontres et surtout à mes 2 copains pour cette boucle somptueuse... un we inoubliable!

Pic du loup de Valgaudemard
-15- : Pointe de Chanteloube et Col du loup de Champoléon
-15- : Pointe de Chanteloube et Col du loup de Champoléon
-16- : Crête de l'Aup Martin depuis le ravin de la Soubeyrar
-16- : Crête de l'Aup Martin depuis le ravin de la Soubeyrar
-17- : Les ravins de la Soubeyrar (nous avons pris celui de gauche)
-17- : Les ravins de la Soubeyrar (nous avons pris celui de gauche)
-18- : Pointe des Rousses
-20- : Pic de Bonvoisin et Pic Jocelme
-21- : Pas des Aupillous
-21- : Pas des Aupillous
-22- : Arnaud: elles sont bonnes ces cottelettes
Hugues: Allez, va y, tu peux en reprendre!
-22- : Arnaud: elles sont bonnes ces cottelettes Hugues: Allez, va y, tu peux en reprendre!
-23- : Pointe de la Pilatte
-38- : Descente sur le glacier des Aupillous devant le Sirac
-39- : Couloir Nord du Pic Jocelme
-39- : Couloir Nord du Pic Jocelme

Invité, le 25.05.10 21:43

Ah les côtellettes du refuge des Bans! A croire que le loup du valgaudemar et les gardiens du refuge des Bans avaient peut-être aussi le sens de l'humour

Toz, le 28.05.10 12:59

je vois que vous en avez bien profité 😎 😎
une bien belle boucle. tu pourras rajouter Niveaulogue (alias Mr N. 🙄 ) dans tes amis 😉