Sommet : Pic Jocelme (3457 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m

En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Du parking situé à 600 m avant le chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre ou le fond du vallon de la Séveraisse selon l'enneigement jusqu'au replat du Clot Civier en contrebas du refuge de Chabournéou auquel on accède en rive gauche du torrent.
J2 : Refuge du Chabournéou -> Col du Loup de Valgaudemar -> Refuge des Bans (D+ 1600 m) :
Du refuge prendre E jusqu'à un petit collu puis traverser le grand plat des Roux. Obliquer au NE et contourner les barres rocheuses par la gauche pour prendre pied sur le glacier de la Surette. Vers 2950 m virer à l'E pour gagner le col du Loup de Valgaudemar en contournant la dernière barre rocheuse par la gauche.
Basculer en versant S (départ à 40°) sur le glacier de Subeyrar du Loup. Rester en rive gauche et vers 2800 m descendre dans le ravin de la Subeyrar le plus à l'E (il est aussi possible de poursuivre vers le SE et de franchir les barres rocheuses vers 2450 m) pour arriver au Saut des Trois Pierres. Descendre tout le vallon de la Selle jusqu'à Entre les Aygues.
Remonter à gauche dans le vallon des Bans soit par le sentier d'été en rive gauche, soit par la rive droite si elle est enneigée. Vers 2060 m obliquer à droite et gagner facilement le refuge.
J3 : Refuge des Bans -> Pas des Aupillous -> Chalet du Gioberney (D+ 1050 m) :
Du refuge partir plein W jusqu'au glacier du Sellar que l'on remonte jusque sous le col. Sortir sur la crête au NW du Pas des Aupillous (3103 m) par une pente raide puis un couloir sur la droite qui aboutit à l'altitude d'environ 3145 m.
Basculer versant W et descendre le glacier des Aupillous puis en rive gauche du Torrent du Pis Baumette jusqu'à la cabane du Pis. Passer en rive droite vers 1800 m pour franchir la partie raide qui permet de rejoindre le sentier du Ministre et le parking.

Superbe boucle permettant de visiter des vallons très sauvages.
Bonus pour J1 : ascension de la Pointe de Chabournéou en aller/retour (D+ 1250 m)
Bonus pour J2 : ascension du Pic Jocelme en aller/retour (D+ 500 m)
Bonus pour J3 : traversée de la Brèche Philippe (D+ 450 m)
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques persistantes, potentiellement volumineuses en versants nord d'altitude
Risque Naturel : en neige fraiche/récente s'humidifiant au soleil, taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraiche/récente s'humidifiant au soleil, taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques persistantes, potentiellement volumineuses en versants nord d'altitude
Stabilité : PLAQUES PERSISTANTES, ENCORE ÉPAISSES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE. ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE RÉCENTE S'HUMIFIANT AU SOLEIL Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200/2400 m, notamment dans les versants nord-ouest /nord/ nord-est, des plaques persistent dans la neige récente. Ces plaques, pouvant être d’aspect poudreux, sont plus ou moins réactives. Mais en cas de déclenchement et si elles sollicitent des couches fragiles persistantes enfouies, la cassure peut être épaisse et large, générant potentiellement une avalanche de grande taille, sinon avalanche de taille petite à moyenne. À la marge, un skieur peut également favoriser un départ en neige humide en pente raide bien ensoleillée. Départs spontanés : en neige fraiche/récente humidifiée au soleil dans les pentes raides, près des rochers. Départs ponctuels de petite taille, voire moyenne. Mais un départ spontané en plaque n’est pas exclu. Des reptations peuvent céder, générant des avalanches de fond, plutôt de taille moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 200 cm au dessus de Prapic à 2480 m, 143 cm à la nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets. État de la neige de surface : neige récente, localement un peu de neige roulée, humidifiée/regelée sous 2200/2400 m, encore poudreuse au-dessus, ou densifiée par le vent. Humidification en journée au soleil. Crêtes chargées en altitude.