Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, couloir rectiligne

Aulp du Seuil, couloir rectiligne

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du lundi 20 février 2006

joebar

Beau temps chaud, avec passages nuageux. Microclimat tropical dans la foret (pluie/chaleur).
Etat de la route : sèche Altitude du parking : au col
Conditions de neige :
Poudre en cours de tassement (tres rapide) dans le cirque de montée. La sortie entre l'entrée du couloir en virgule et la croix est plaquée, mais ça semble bien tenir.
Couloir rectiligne : 20-30cm de poudre sèche dans les contre-pentes N, humide sinon. Pas assez de neige pour l'etroiture. Bas du couloir purgé très agréable à skier (transfo).
Couloir en virgule : plaqué sur le haut, enneigement très irrégulier. Globalement 10-20cm de poudre plus ou moins froide selon l'orientation sur fond très dur. Le bas est en poudre lourde. La foret s'humidifie tres vite, mais reste très agréable au dessus de 1400m, apres c'est tres collant sur le chemin et soupesque sur la piste de ski.

Avec seul

Reprise des bonnes habitudes pour cette sortie solo, faute d'amis. La poudre à l'Aup du Seuil, c'etait aujourd'hui ou jamais. Chose faite, avec le petit rappel du couloir rectiligne, skis aux pieds pour l'éthique.
Quelle ambiance féérique dans ce couloir rectiligne, pourtant loin d'etre dans les conditions de reve de l'an dernier. La virgule, c'était pas du super bon ski, mais l'éthique, tout ça... :-))
Vu personne, meme pas les chamois habituels! :-(

nat, le 20.02.06 14:49

Si tu sors la corde => #NIS 😉
L'année dernière, tu avais eu besoin de la corde ?

joebar, le 20.02.06 15:02

c'est nimp ce #NIS! J'ai pas déchaussé! 😄 L'an dernier, ça passait nickel, en dérapouillant sur 3m. 😉

jean, le 20.02.06 15:07

Hier skiabilité top de la mort, et après les chutes ce n'est plus bon 🙁 Je ne comprends plus rien à rien 8O 8O

Jeroen, le 20.02.06 15:21

Je confirme : si dans des conditions normales d'enneigement la corde n'est pas utile et que tu l'a sortie, c'est #NIS 😜

joebar, le 20.02.06 15:28

Si tu veux!! 🙄
Mais je pencherais pour "conditions exceptionnelles" l'an dernier! 😉

@Jean : la poudre plein E au soleil avec un iso O à 1500...

nat, le 20.02.06 15:31

J'en rajoute une couche : Bérengère l'a skié intégralement en Janvier cette année, nul besoin de corde ... 😜
Au passage, pourquoi l'appeler couloir rectiligne alors que c'est le pas de Ragris ?
Ou alors y aurait-il un 3eme couloir ? 8O

joebar, le 20.02.06 15:44

j'y suis deja allé fin décembre, et il n'etait pas plu rempli que maintenant. Sans corde, j'avais fait 1/2 tour. Je pense ce couloir-ci est avant le Pas de Ragris, mais apres le couloir-presque-rectiligne de Jip 🤣

Ricil, le 20.02.06 15:53

" La seule vraie étroiture raide ne passe que par enneigement exceptionnel, sinon petit rappel (5m)"
Donc par enneigement normal, ça passe pas à ski !
Donc le #nis n'est pas justifié ! 😜

Man, le 20.02.06 22:17

Je pense ce couloir-ci est avant le Pas de Ragris

Non je pense comme Nat que c'est le pas de Ragris (ca correspond sur la carte).
D'ailleurs quand je l'ai descendu le 23/12 avec Bo
(romane.darlix.free.fr/2005/rectiligne/AlbumIndex1.html)
du fait du peu d'enneigement, on voyait une flêche rouge peinte sur le calcaire en haut en rive droite et on a évité la 1ère étroiture par un cable rive gauche (derrière le petit sapin. Donc même si l'enneigement est faible, pas besoin de taper un rappel ! 🙄 & 😜

Man,

Man, le 20.02.06 22:20

L'an dernier, ça passait nickel, en dérapouillant sur 3m.

Te rappelles tu la date exacte à laquelle tu l'as descendu l'an passé ?
Je t'expliquerai ensuite pourquoi je te pose cette question ! 😄

nat, le 21.02.06 10:43

Bon, si Man, Joebar où d'autres peuvent préciser ce qu'ils ont fait et comment ils l'appellent :

Le pas de Ragris, alias "Rectiligne" serait le 3. D'autres avis ?

Man, le 21.02.06 13:18

Je veux bien mais t'as pas + petit parce que la ca ne tient pas sur mon 21" ! 😉 & 8O

nat, le 21.02.06 13:38

oups! bon ca y'est tu clique dessus et tu l'as en grand 🤭

joebar, le 21.02.06 17:18

Man, je reconnais aucune de tes photos... je suis pas beaucoup plus avancé. Je n'ai vu aucun cable, mais en meme temps sur la photo en 2 on dirait que rien ne passe 😯
J'y etais l'an dernier le 22/02 (topo sur skirando).

Jip, le 21.02.06 17:34

Après discussion avec Joebar ce jour, "son" couloir n'est pas le même que "notre" couloir. D'autant plus que Joebar l'avait effectivement fait le 22/02/05 et nous le 23/02/05 alors qu'il n'y avait aucune trace dans le notre (et que nous l'avions allègrement ravagé).
Sur la photo, je dirais que le couloir que j'ai appelé "quasi" rectiligne (parce qu'il ne sortait pas tout droit malgré l'enneigement exceptionnel) est le n°1 et visiblement le couloir de Joebar n'est pas le n°3 donc le n°2 ?

Man, le 21.02.06 19:15

Le pas de Ragris, alias "Rectiligne" serait le 3. D'autres avis ?

Moi celui que j'ai fait l'hiver passé en AR après la vigule et cet hiver depuis le haut est le....(roulement de tambour 😉 ) 2 !
Et je pense que c'est le pas de Ragris.

Man,

joebar, le 21.02.06 19:24

8O
donc j'ai fait le 3, et c'est bien le rectiligne! CQFD!

Si j'ai bien tout compris, le 2 passerait donc mieux que le 3, et encore mieux que le 1 par enneigement normal.
Faut lui trouver un nom à ce n°2!!

Quelqu'un est allé là bas en été? le pas de ragris doit mieux passer que les autres à pied...

Man, le 21.02.06 22:48

donc j'ai fait le 3,

Si tu le dis ! 😄

et c'est bien le rectiligne! CQFD!

La j'ai pas suivi la démonstration logique
car le 2 aussi est rectiligne ! 8O & 😜

D'ailleurs la photo de l'article de montagne mag de ce mois ci sur les pentes "raides" 😉 de Vercors et Chartreuse corrobore ma version.

Donc pour moi, couloir rectiligne = pas de Ragris = couloir N°2 ! 😡

Invité, le 22.02.06 09:47

On dirait que le rectiligne c'est le 2 :
jean.foggetti.free.fr/Images/04_05/Aup%20Virgule%20Rectligne/1.jpg

(je dis ça je dis rien...je l'ai pas fait)... 🤭

Jip, le 22.02.06 12:55

Pour poursuivre l'embrouillamini général, selon nos amis de C2C www.skirando.ch/photo6428.html, le rectiligne serait plutôt le 3.
Et sur la carte l'inscription "Pas de Ragris" est plutôt en face du 3.
Tandis que le 2 part du point coté 1817 m.

joebar, le 22.02.06 12:59

En tout cas je confirme que j'ai fait le 3.
Selon moi, le critere pour dire où est le Pas de Ragris est d'y aller en été, et c'est là où sa passe le mieux... et encore chui pas sûr! 😊

Je propose que le 1 s'appelle "Pas", le 2 "de" et le 3 "ragris" 🤣 .

edit : vu sur skirando :
"Pour la fin il faut aller boire une mousse a la Renardière et discuter itinéraire avec le propriétaire des lieux, le couloir en virgule serait en réalité le véritable pas de ragris..." 8O

Man, le 05.03.06 15:36

Si on regarde la sortie associée :

www.skirando.ch/sortie19133.html

Elle est du 11/03/05.

J'y suis allé le 13/03/05 c.a.d 2 jours + tard...Et il n'y avait PAS 😜 de trace dans le 3 contrairement au 2 dont le passage étroit du haut avait bien été dérapé/descendu en escalier 🙄 & 😉 .
Donc je pense que la photo associée n'est pas conforme 😉 à la sortie ou en tout cas imprécise 😄 .

Man, le 05.03.06 15:40

Moi je pense que le proprio paye trop souvent 🙂 sa tournée car si il y a bien une certitude en matant la top25 c'est que la virgule n'est PAS 🙄 le Pas de Ragris.

Man, le 05.03.06 15:47

Au fait Manu Lefolgoc a rentré le "Pas de Ragris" 😉 sur volopress :

www.volopress.fr/volo/pop_course.aspx?prmidcourse=06-279

A la vue des photos, je pense qu'il a descendu le 2 mais je me trompe peut être.

Allo mr MLF ? 😄

Invité, le 06.03.06 11:07

Salut,
Pour ma part, j'ai descendu le couloir 2, que j'ai appelé le Pas de Ragris. Il rejoins à sa base le couloir 3.
Après entre le 2 ou le 3 lequel est le pas de Ragris ??? 8O ??? (j'opterais plus pour le 3 d'après la carte, mais c'est un des seul Pas que j'ai pas fais l'été...)
Pas vu de câble dans le couloir 2 !
Je pense que par rapport à la carte IGN, le couloir 2 part rive gauche du point 1817 et que le couloir 3 part du Pas de Ragris ?
J'ai été jusqu'au couloir n°3, mais j'avais pas l'impression qu'il passait vu du haut et corniche, donc seul, j'ai pas osé 🤭
Par contre pour le 2, rappel ou saut de 5 m la semaine dernière, mais maintenant, ca devrais passer tout seul ?
En tout les cas, rien à voir avec la virgule surtracée, limite faut garder ces endroits un peu secret, pour pouvoir faire sa trace 😉
voili voilou....

Man, le 06.03.06 12:46

Pas vu de câble dans le couloir 2 !

Si j'en crois ta photo N°5,

tu as tiré ton rappel autour d'un pin en rive droite du couloir.

A la même hauteur il y a un autre pin en rive gauche.
Le câble est juste derrière ce 2ème pin dans un renfoncement.
Si l'enneigement est tel que le câble est invisible, je pense que ca passe à ski sans pb.

Pour mémoire, l'an passé, c'était une pente de neige continue à l'endroit où pend ta corde cf une photo de c2c :

Jip, le 06.03.06 19:15

Tout à fait d'accord, le couloir 2 part du point coté 1817 m tandis que le couloir 3 part en face de l'inscription "Pas de Ragris" sur IGN (mais est ce que le Pas de Ragris est le point coté 1817 m ?)
Sinon, je recolle ici le commentaire que j'ai mis sur notre sortie du 05/03/06 :
La photo 2 de notre sortie correspond bien à l'entrée du couloir 2 (le "vrai" rectiligne ?)
La photo 3 correspond à l'entrée du couloir 3 (le "vrai" Pas de Ragris ?)
A priori, le 2 et le 3 ne passaient pas sans rappel ce jour (5 m pour le 2, probablement plus pour le 3) mais les conditions nivo-météo n'étaient pas top alors ...
On a jeté un oeil dans un couloir entre le 1 et le 2 qui ne semble pas passer non plus sans rappel.
On n'est pas allé voir le couloir 1 (fait l'année dernière par très gros enneigement) mais finalement peut-être passe-t-il pas si mal). En tout cas le rappel éventuel est plutôt dans le bas du couloir.

Le truc qui m'interpelle encore c'est comment Bérangère a pu skier le rectiligne en janvier sans rappel (et sans déchausser ?)
La suite au prochain épisode 😄

joebar, le 09.03.06 15:29

moi je dis c'est du bluff!
j'ai bien cherché et rappel ou gros saut etaient obligatoires dans le 2!

Mais c'est palpitant ces histoires! 🤣

Man, le 10.03.06 21:34

moi je dis c'est du bluff!
j'ai bien cherché et rappel ou gros saut etaient obligatoires dans le 2!

Que nenni ! 🙄

=> Stp relis BIEN 😉 ma dernière intervention au dessus : TOUT y est !

Désolé d'insister mais bon à quoi ca sert que je me décarcasse si tu ne lis pas ! 😡

joebar, le 10.03.06 21:46

Mais si j'ai bien tout lu, fais pas la gueule!
Bon, je vais devoir retourner vérifier que ça passe rive gauche 🙄
trop dur... 😉

Invité, le 20.06.06 10:18

Bon, c’est fait ce w.e pour clore le débat ! (18/06/06 ). 😜
Si on suit scrupuleusement le topo rando du vertige en Chartreuse / Vercors de P. Sombardier (Excellent d’ailleurs, que se soit dit au passage ! 😄 ) et qu’on suit la ballade du Pas de Ragris, ca donne (ds le sens de la monté par rapport à la photo avec les couloirs 1,2 & 3 ) : On empreinte les larges pentes dans le bas, puis on tourne à gauche pour traverser le couloir n°3 (qui permet d’accéder au sangle de l’Aup du Seuil, qui va jusqu’au grand Manti, magnifique ! 😉 ), puis se dirige vers le couloir n°2. Au premier couloir terreux sur la droite, on le remonte puis main gauche il y a un passage câblé sur 3 m ( qui arrive au niveau où j’ai tiré le rappel cet hiver ! ) puis l’itinéraire sort au couloir n°2 (fin idem avec ma descente en ski !). Donc le Pas de Ragris est le n°2 😜 , mais la descente à ski que j’ai réalisé est le Pas de Ragris direct 😎 (car différent que celui empreinté par Sombardier, normal, à la montée, on remonte pas un couloir raide en pierrier !!!).
Quand au couloir n°3 que je ne connais pas à ski peut être nommé le rectiligne car il l’est vu du Col du Marcieu 🤢 ? (enfin je dit ca, j’ai rien dit … mais ca occupera un débat cet été ! ).
Bon vivement la neige pour faire la trilogie !!! 😉 🙄

joebar, le 20.06.06 10:29