Sorties > Ecrins > Col Claire, versant Nord & Thèse de Louis

Col Claire, versant Nord & Thèse de Louis

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Sortie du jeudi 20 mai 2010

Manu Abelé, jib

Beau, qq voiles apres-midi, rafales de vent de N sur les cretes
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 (a la Romanche)

Activité avalancheuse observée : RAS a part qq coulées dans les versants ensoleillés aux heures chaudes. Il semble que la petite perturbation de mardi soir ai déposé qq centimètres, déjà transfo ou soufflés.

Pente finaleN13h5-10/ -Poudre tasséelimite grains fin
Glacier d'armandeN13h300-20/ -Irrégulièrepoudre lourde, transfo dure, pas mauvais
resteMoquettebonne moquette, un peu lourde par endroits

Compte rendu (par Manu Abelé)

Col Claire:De très bonnes conditions pour cet itinéraire aujourd'hui, la pente finale extra (on voudrait que ce soit plus long!) et le glacier très bien bouché, seul 2 passages tres courts <1m de glace, autant dire qu'avec un mini tout droit ça passe fingers in the nose. On retiendra une bonne variante dans l'itinéraire de montée: au lieu de tirer le rappel, on suit les traces de nos 2 prédécesseurs (merci a eux pour la trace!) sur l'éperon pour arriver au col par la droite. Du coup c'est moins de manips mais c'est aussi la pente a vue.

Thèse de Louis: C'était mardi aprem, pour ceux qui voulaient en savoir plus sur l'injection de spin dans les matériaux semi-conducteurs (ah non, c'est pas ça j'ai rien compris?)(ou enfin voir Louis en costard-cravate, le but pour tout(e) fan qui se respecte, voir photo), enfin comme dit Jb: pour les non-initiés les mots de liaison était très bien compréhensibles! Bon du coup avis a Lansb, ce n'est plus Brother Louis mais bien Docteur Louis! Bravissimo! Réussite dignement fêtée par la suite (non n'insistez pas je mettrai pas les photos)...

Col Claire : Les conditions du jour
Col Claire : Les conditions du jour
La thèse : la thèse de Louis
La thèse : la thèse de Louis
Portage : Portage au dessus de la Romanche (photo un peu floue comme mon esprit a ce moment)
Attention : Jib sort The matos!
Attention : Jib sort The matos!
Montée : Dans la variante de montée
Montée : Dans la variante de montée
Jib fait voler la neige : dans la 1ere partie de la pente
Jib fait voler la neige : dans la 1ere partie de la pente
La neige est bonne : les courbes s'allongent
La neige est bonne : les courbes s'allongent
Au milieu de la pente : toujours aussi bon
Au milieu de la pente : toujours aussi bon
Sur le glacier d'Armande : Jib devant des immeubles de séracs. Bon ben on va pas trop trainer!
le décor est planté : Environnement glaciaire superbe
Coté Ecrin depuis le Col Clair
Coté Ecrin depuis le Col Clair
La barre des Ecrins
La barre des Ecrins
La partie haute : en bonne poudre tassée ;-)
La partie haute : en bonne poudre tassée ;-)
Squadra Azzura : Cisou descendait trop vite!
Squadra Azzura : Cisou descendait trop vite!
Glacier d'Armande
Glacier d'Armande
Descente jusqu'en bas!
Descente jusqu'en bas!
Couloirs de la Pyramide : Les Agneaux
Couloirs de la Pyramide : Les Agneaux

Invité, le 21.05.10 11:14

Et encore une distribution de schmuf-tarins. Bravo les frères pétards !

Clément Pernet, le 21.05.10 12:51

Comment on fait pour s'associer au deuxième itinéraire seulement? 🤣
Joli joli les conditions dans ce col Claire. Pas trop dur le réveil ? 😉

Manu Abelé, le 21.05.10 13:01

Un peu hardcore mais Jib a bien assuré devant, et puis les 2 gars nous ont fait la trace!

Jeroen, le 21.05.10 13:49

Put' j'ai raté la thèse de Louis 🤢

TiBougnat, le 21.05.10 14:00

C'est donc le premier 5.5 de Louis 🤣 Sinon belle sortie 😉

yougs_4, le 22.05.10 16:15

Mêmes conditions, même timing, même variante. La moquette encore plus lourde peut être, déchaussage à la Romanche.
Avec de sympatiques Italiens et Cisou. Un itinéraire de toute beauté!
fichier GPX ici www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1274533834

Cisou, le 22.05.10 22:57

Euh, même timing, pas vraiment : départ 5h30, col à 10h30, descente entre 11h et 12h20.
Enfin grace aux traces existantes dans la variante, ailleurs le vent avait tout effacé.

A la descente, nos skis n'ont jamais touché la glace, aucun "tout droit" ne fut nécessaire 😜
Il a dû reneiger 🙄 ou on n'est pas passé au même endroit 🤢