Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2010

skieur0206

Ciel voilé, puis alternance de quelques petites éclaircies et de passages nuageux d'altitude. Vent modéré au sommet.
Etat de la route : r.a.s. Altitude du parking : 1660 m.
Enneigement encore correct sur tout l'itinéraire sans déchaussage. Pas de portage au départ mais ca ne va pas tarder à déchausser par endroits. Une fine couche de neige fraîche au dessus de 2200 m d'altitude. Assez bon regel au dessous. Avec le peu de soleil, la neige s'est peu transformée, seulement légèrement sous 2000 m.

Activité avalancheuse observée : r.a.s. Anciennes.

Descente des Vans2448 > 2000 mSW10h1 cmPoudreLégère poudre de 1 cm sur fond dure, très bon ski
Montée piste des Roberts2000 > 2253 mN10h251 cmTransfo lourdeEn cours de transformation légé
Descente de la Croix2253 > 1660 mW11 hDureNeige dure puis de type névé sur la fin, bon ski

Avec JP
Recoin > Croix de Chamrousse > Col de la Botte > Petit Van > Lacs Roberts > Croix de Chamrousse > Olympique Homme et Gaboureaux > Recoin
Départ du parking du Recoin à 7 h 15 (deux voitures devant nous). Nous gagnons la Croix en une heure par la piste des Gaboureaux puis des Niverolles. Après 20 min de pause pour attentre J-P, nous descendons par la Col de la Botte pour attaquer la montée du Grand Van vers 8 h 40. Nous atteignons le Petit Van à 9 h 15. Début de la descente à 10 h. Retour au parking du Recoin avec un peu de soleil pour la descente à 11 h 15. Descente par le haut de l'Olympique homme qui est en très bon état puis par les Gaboureaux jusqu'au parking. Croisé environ 40 personnes sur toute la matinée.

Toutes les photos sont par ici.

C'est le printemps : C'est bien le printemps malgré une météo peu clémente !
C'est le printemps : C'est bien le printemps malgré une météo peu clémente !
Le Recoin (1650) : L'enneigement au départ du Recoin
Croix de Chamrousse (2253 m) : L'enneigement sur la Croix de Chamrousse est très bon encore pour l'époque de l'année. Environ un petit cm de neige fraîche.
Grand Van / Grand Sorbier : L'enneigement sur les Vans, le Sorbier, la Vaudaine, et la Lauzière.
Depuis le Petit Van : Depuis le Petit Van, vue sur la Croix de Chamrousse
Depuis le Petit Van : Depuis le Petit Van, vue sur la Croix de Chamrousse
Chamrousse : Depuis l'Olympique homme, vue plongeante sur le Recoin.
Chamrousse : Depuis l'Olympique homme, vue plongeante sur le Recoin.

skieur0206, le 09.05.10 13:41

Merci à la personne qui m'a trainé toute la montée des Van

Invité, le 09.05.10 15:34

@ jp3101:
toute la montée des Van ou depuis le col des Lessines ?
Cela a permis de monter en patotant rando 😉

Invité, le 09.05.10 17:19

en ce moment je te conseille le Taillefer au départ du lac du Poursellet 😜as de portage.
Bonjour à JP.
Les Voironnais.

skieur0206, le 09.05.10 17:49

Ah oé, un bon plan alors, j'espère que sa sera encore bon, si les conditions ne se dégradent pas trop vite, pourquoi pas le week-end prochain !! 😉

Merci et à une prochaine peut-être !!! 😄

gdl, le 09.05.10 18:20

NIS cause les enfants m'attendaient à chamrousse pour luge (et 200 m en plus avec un engin sur le dos, genre formule 1 sur patin casse geule!)

tres bon expérience dans le gite "Fanfoué", bonne bouffe et tres sympa à refaire