Sorties > Alpes Grées S > Pointe Tonini>col de la Disgrâce

Pointe Tonini>col de la Disgrâce

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini

Sommet associé : Pointe Tonini (3327 m)

Sortie du mercredi 28 avril 2010

nivose, Lejules, _Seb

Grand beau Pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1800 m
Altitude de chaussage (montée) : 2500 m plan des evettes => au départ du refuge.
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m (Bonneval)
Route de l'ecôt encore praticable en ski ( 2-3 déchaussages)
Activité avalancheuse observée : aucune ce jour

> Col de la Séa peu enneigé versant W
> Pointe Tonini peu enneigé Versant W

Glacier des evettes2500-3200N7h-Durebon grip, bon regel
glacier Tonini3300-2700E8h2cm/-Poudrepetite pellicule de fraîche sur fond dur ****
montée col de la disgrâce2700-3200SE10h-Dureface peu enneigée 1 déchaussage dans la moraine
Glacier du grand méan3200-2500W11h302cm/-MoquetteMoquette ****
descente du col des evettes2500-1800N13h20 cmTransfo lourdede + en + lourd mais portante

Compte rendu (par nivose)

Col Tonini>col de la disgrâce>col du grand méan
Dernier jour depuis le refuge des evettes avec au programme:

Pointe Tonini=>glacier Tonini>Col de la Disgrâce>Col du grand méan
la sortie du col de la Séa étant peu enneigé, nous avons fait le tour par le col Tonini. Accès au sommet facile coté Est.
Descente par le glacier Tonini jusqu'à 2700m au niveau de la moraine pour remonter dans un vallon SE menant au col de Disgrâce via la pointe de Piatou.
Pour finir et profiter des magnifiques paysages petit détour au col du grand méan.
Descente excellente sur le glacier ****
Enfin la descente sur Bonneval est encore en bonne condition (assez portante) malgré l'horaire
Fin d'un petit raid de 3 Jours où j'ai passé d'excellents moments en compagnie de mes 2 accolytes Jules et Seb!

Plan des Evettes : Départ en direction du col Tonini
Plan des Evettes : Départ en direction du col Tonini
La petite Ciamarella : Jules devant le sommet de la veille effectué dans le brouillard...
La grande Ciamarella : Pas encore le niveau pour affronter çà....
La grande Ciamarella : Pas encore le niveau pour affronter çà....
Glacier Tonini et pointe : vue sur le parcours
Glacier Tonini et pointe : vue sur le parcours

_
_Seb, le 30.04.10 14:35

Merci Nico pour toutes ces rentrées de nos belles aventures 😄
Vu ce qui arrive la semaine prochaine, j'estime qu'on a pris le bon créneau !!

Bon WE couette 😜

Invité, le 30.04.10 17:02

Bah dis donc c'était vraiment bien tout cela...même pas eu l'occase de regretter le parapente. 😜
Si vous voyez une paire de chaussettes trainer au refuge des Evettes: merci de ne pas essuyer vos skis avec... 🤣

Invité, le 30.04.10 17:49

Le refuge des Evettes est-il gardé en ce moment ? Si oui, l'est-il en semaine ? Et jusqu'à quand ? Merci d'avance pour les infos.

_
_Seb, le 30.04.10 22:37

Il me semble que la gardienne nous a dit qu'elle était là 7j/7 jusqu'à mi-mai !!