Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)
Topo associé : Aiguille Verte, Couloir Whymper
Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 5.3
Sortie du samedi 24 avril 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Le soir d'avant nuages malgré les prévisions de beau de météofrance. Heureusement pendant la nuit ça s'est bien dégagée et il a fait beau toute la journée. Un peu de vent au sommet.Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 1030m
Altitude de chaussage (montée) : 3842m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m
Activité avalancheuse observée : Haut du couloir: * dérapages, neige dure, voire glacéee sur les premiers 20m. Milieu du couloir: **** neige bien revenue (pourrait être même ***** en étant 1h plus tôt). Dans le couloir rive gauche: ** traces de dérapage, ça commence à être goulotté au milieu. Glacier: neige lourde (skiabilité ****-* suivant la largeur des skis et le style de ski pratiqué...)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Dani
Départ tranquille à 3h. On espérait que ça décaille en haut, mais à 11h30 on a compris que ça ne va pas jouer. Il fallait encore au moins 30 minutes / 1h pour que le soleil commence à chauffer les pentes du haut alors que le milieu et les pentes SE au-dessus du couloir commençaient à chauffer sérieusement. Descente avec un groupe de 3 très sympa. On faisait pas les fiers en haut, beaucoup de dérapages comme les groupes précédentes, heureusement toute la partie du milieu était bien. Dans le bas 2 options: tirer 1-2 rappels dans le couloir secondaire ou descendre à skis jusqu'à environ 3650m d'où un rappel de 7-8m permet d'arriver dans la partie un peu meilleure du couloir secondaire (apparamment ça pourrait passer vers 3600m, mais dans ce cas il faut skier le goulet où arrivent toutes les purges...) On a fait une sorte de ski-rappel sur 3m pour passer la rimaye, mais on a vu après-coup que ça passe sans problèmes rive droite (photos dans 1h)










Connexion



Aiguille Verte, Couloir Whymper 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix