Sorties > Ecrins > Roche de la Muzelle, Face E

Roche de la Muzelle, Face E

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m)

Topo associé : Roche de la Muzelle, Face E

Sommet associé : Roche de la Muzelle (3465 m)

Sortie du mercredi 21 avril 2010

Louis

Beau, regel correct au dessus de 2300 m (en dessous c'est bon pour le ski mais ça ne porte pas à pieds). Voile vers 13h environ.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1180 m
Une transfo parfaite sous la Muzelle et du ski pleine bourre.. Dans le couloir c'est nettement moins skiant et il faut s'appliquer, notamment pour passer les 2 ressauts du haut. J'ai déchaussé entre ces 2 ressauts, le plus haut ne passait pas en gratonnage et celui du dessous peut être, mais ça aurait été délicat.

La skiabilité vaut **** dans le couloir et ***** sous la face.

Activité avalancheuse observée : Rien, mais faut pas être trop tard...

Vallon1450 - 1750NW11 h0 / jusqu'à 30 m !DureNeige d'avalanche bien tassée, permet de descendre
Pente E sous la Muzelle1800 - 3000E10h450 / --MoquetteRhaaaaaa, lovely !
Echarpe3000 - 3100NE10h305 à 10 / --Poudre tasséeNeige restée bien froide
Couloir E, ctrepentes chaudes3100 - 3400E10 hTransfo lourdepas vraiment de la moquette, mais bon ski
Couloir E, ctrepentes froides3100 - 3400E10 h5 / --Poudre tasséePoudre qui a un peu chauffé

Avec Jules

Un départ à ski du haut de la Muzelle, ça vaut son pesant de cacahuètes. Et de bières au camion du coup (oui, même moi !!!). L'autre possibilité pour partir de ce sommet présentant trop de risques nivos récemment ;-), il fallait choisir l'itinéraire le plus sur !

Le départ est certes infâme à 3h20, mais le lever de soleil dans le vallon de Lanchâtra compense un peu... et finalement le portage dans ce vallon n'est pas trop horrible.

Le toutou noir nous a évidemment suivi, ravi de nous voir sortir du camion à 3h... il est vraiment con comme un cleb's (cela dit chez lui c'est génétique !) D'ailleurs j'ai du l'engueuler un bon coup pour qu'il ne tente pas la première canine de la Roche de la Muzelle, enfin à la montée parce que la descente je ne vois pas trop comment il s'y serais pris...

En tt cas une super journée avec Julien, ça change de Vauj mais ça skie toujours aussi vite !

Roche de la Muzelle : Le jour se lève sur Lanchâtra
Roche de la Muzelle : Le jour se lève sur Lanchâtra
Roche de la Muzelle : La face se dévoile... bigre, moins de neige que sur le topo !
Roche de la Muzelle : Poor lonesome cowboy
Roche de la Muzelle : Poor lonesome cowboy
Roche de la Muzelle : A peine plus tard, la crête sommitale
Roche de la Muzelle : A peine plus tard, la crête sommitale
Roche de la Muzelle : J'avais envie... puis pour faire remarquer le travail d'assortiment entre les skis et le Versaillais. Ou pas.
Roche de la Muzelle : Trèves de plaisanteries, ski !
Roche de la Muzelle : Trèves de plaisanteries, ski !
Roche de la Muzelle : Le ressaut le plus haut...
Roche de la Muzelle : Le ressaut le plus haut...
Roche de la Muzelle : ... et celui juste en dessous... ça ne vaut pas le coup de rechausser pour 20 m !
Roche de la Muzelle : En dessous de la place pour se faire plaisir tout de même...
Roche de la Muzelle : Et l'écharpe pour finir !
Roche de la Muzelle : Et l'écharpe pour finir !
Roche de la Muzelle : Et voilà le travail !
Roche de la Muzelle : Et voilà le travail !
Roche de la Muzelle : Allez hop, let's go !
Roche de la Muzelle : Allez hop, let's go !
Roche de la Muzelle : Dans cette moquette, ça envoie !
Roche de la Muzelle : Dans cette moquette, ça envoie !
Roche de la Muzelle : Après la fausse tour Effeil à Las Vegas, la fausse Dibona à la Muzelle. La classe américaine !
Roche de la Muzelle : Pour une fois il a servi à qque chose...
Roche de la Muzelle : Pour une fois il a servi à qque chose...
Roche de la Muzelle : Vu que je parle toujours d'Arthur, ce coup-ci je fais des gros bisous à Perrine et Clarisse !

Invité, le 21.04.10 17:42

quelle belle sortie!.Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait skier la Roche de la Muzelle alors bravo et merci pour ces belles photos.
Sympa le chien qui porte les chaussures 😄

Invité, le 21.04.10 17:53

Quel magnifique tir groupé de premières de grande classe! La réédition d'Ecrins Nord ne va pas être un simple dépoussiérage! En tout cas tout cela est bien beau et bien propre. Brother Louis est décidément un expert défricheur!

MOUSKIF, le 21.04.10 17:55

Bravo, bravo, fallait y penser..... et oser cette bambée de la Muzelle versant Est . Compliments pour le ski et pour les photos.

Etienne-H-, le 21.04.10 19:18

Trop bon le porte chaussures!

Invité, le 21.04.10 19:20

Bien Louis, on y avait buté avec LTA (et Genepy - le clebs noir, je déconne pas), au pied du couloir trop glacé, et ni lui ni moi n'avions envie d'y retourner car l'approche est qd même un poil dissuassive
Comme ça c'est fait !

Bernard de Miscault, le 21.04.10 19:34

Un bravo de plus ! 😄
Cette saison 2010 démarre un peu plus tard que l'année dernière 😉 mais tu as l'air de vouloir te rattraper 🤣 Si tu continues ainsi tu pourras bientôt écrire un topo de pente raide à toi tout seul 😜

Invité, le 21.04.10 19:44

Une nouvelle fois: BRAVO !

Laurent Couturier, le 21.04.10 20:20

Enorme 😎

squal, le 21.04.10 22:41

Bravo pour cette nouvelle première.

Sinon le chien y peut pas porter un gars à la montée ? Car dans ce cas ça pourrait m'intéresser cette année 😜

Louis, le 22.04.10 10:31

Merci pour les messages, c'est sympa...

Le chien, il y a carrément moyen de l'exploiter... c'est un espèce de comédien qui lance un regard de chien battu (justement) pour récupérer de la bouffe (bon, ça na pas pris, il a pas été foutu de s'en monter ou de nous ramener une marmotte pr faire un barbeuc, faut pas déconner). Il va même jusqu'à simuler la fatigue à la descente en s'allongeant et tremblant alors qu'en fait dès qu'il a l'occasion il repart gambader.

Bref, faut pas hésiter à l'exploiter...

JeromeG, le 24.04.10 02:33

ah bin ca, moi qui regardait tout le temps l'autre face... rate 🤢 ! Bien joue encore une fois!