Sommet : Roche de la Muzelle (3465 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2280 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur 100 m puis 47° sur 300 m
Départ :
Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Du gite d'étape du plan du Lac, suivre le sentier qui monte à Lanchâtra puis qui longe le Rau de la Pisse jusqu'à vers 1750 m. La principale difficulté est de savoir ou quitter le sentier pour monter vers la Muzelle de nuit. Le plus simple est sans doute de viser les Côtes de la Chèvre puis de traverser sous le petit Roux (comme sur la deuxième photo-topo) plutôt que de suivre la trace de ski sur la carte. Pour cela il faut commencer à monter vers le SW avant d'atteindre la Cabane Pastorale (invisible puisque sur un plateau, on passe en dessous) lorsqu'on est encore dans l'axe du vallon qu'on vient de remonter. Si l'on s'engage dans le canyon du Rau de la Pisse, il est déjà trop tard.
Une fois atteint le replat au SE du Petit Roux, suivre SW selon son inspiration vers la Muzelle, il n'est plus possible de se perdre.
La face s'attaque par une rampe NE vers la gauche sous le Col Jean Martin. Au sommet de cette facette, basculer dans le couloir E et le remonter jusqu'au sommet. Probablement 4 ressauts, le premier passe en dérapant sur 3 ou 4 mètres, le deuxième moyennant un petit saut. Les deux ressauts du haut (dans la partie en trait pointillé du topo) sont sans doute plus coriaces. Ils doivent cependant pouvoir s'enneiger, mais, distants de 20 m, un déchaussage pour passer les 2 ressauts peut être à prévoir. Au dessus il reste environ 100 m très raides pour le sommet.
Remarques - Une jolie manière de partir skis aux pieds de ce sommet des Ecrins
- Course sérieuse et départ très matinal de rigueur !
Face E de la Muzelle, photo de Laurent Bonnaud
Itinéraire conseillé pour sortir du lit du Rau de la Pisse.
La face EstValable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. QUELQUES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE ET PRÉSENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. SINON ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2500 m environ, dans des versants froids d'un large Nord, quelques plaques ont pu se former sous le vent de Sud à Sud-Ouest de ces derniers jours, notamment au-niveau des cols/goulets où le vent a pu être un peu plus accéléré et transporter de la neige récente, créant des accumulations. Elles sont généralement peu épaisses et deviennent plus difficiles à déstabiliser au fil des jours, bien que très localement un pratiquant pourrait encore en déclencher une. Dans de rares versants d'altitude de même orientation, on peut encore retrouver très ponctuellement une vieille sous couche fragile persistante localement enfouie dans le manteau neigeux, mais dont la sollicitation est devenue difficile, toutefois en cas de déclenchement le volume mobilisé pourrait être plus conséquent. En revanche, les versants froids d'altitude ayant éventuellement subi de la pluie verglaçante dimanche dernier (plutôt côté Taillefer) présentent un risque d'avalanche beaucoup plus faible, mais le danger réside plutôt dans le risque de glissade sur ces surfaces parfois vitrifiées. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil samedi en journée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est proche de la normale sur le massif, mais il devient de plus en plus restreint aux altitudes les plus basses. Limite skiable à partir de 1300 m en nord bien protégé, et 1500 / 1600 m en Sud environ. Qualité de la neige dimanche : Neige croûtée/regelée à basse et moyenne altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés plus haut... et même éventuellement en plein Nord de haute montagne côté Taillefer où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, dans les versants froids de haute montagne où la neige n'a pas subi la pluie verglaçante (donc a priori sur la plus grande partie du massif), elle est de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Roche de la Muzelle, Face E (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix