ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Gîte d'étape du Plan du lac > Roche de la Muzelle, Face E

Roche de la Muzelle, Face E (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Roche de la Muzelle (3465 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2280 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur 100 m puis 47° sur 300 m

- Une jolie manière de partir skis aux pieds de ce sommet des Ecrins
- Course sérieuse et départ très matinal de rigueur !

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Itinéraire : Du gite d'étape du plan du Lac, suivre le sentier qui monte à Lanchâtra puis qui longe le Rau de la Pisse jusqu'à vers 1750 m. La principale difficulté est de savoir ou quitter le sentier pour monter vers la Muzelle de nuit. Le plus simple est sans doute de viser les Côtes de la Chèvre puis de traverser sous le petit Roux (comme sur la deuxième photo-topo) plutôt que de suivre la trace de ski sur la carte.

Pour cela il faut commencer à monter vers le SW avant d'atteindre la Cabane Pastorale (invisible puisque sur un plateau, on passe en dessous) lorsqu'on est encore dans l'axe du vallon qu'on vient de remonter. Si l'on s'engage dans le canyon du Rau de la Pisse, il est déjà trop tard.

Une fois atteint le replat au SE du Petit Roux, suivre SW selon son inspiration vers la Muzelle, il n'est plus possible de se perdre.

La face s'attaque par une rampe NE vers la gauche sous le Col Jean Martin. Au sommet de cette facette, basculer dans le couloir E et le remonter jusqu'au sommet. Probablement 4 ressauts, le premier passe en dérapant sur 3 ou 4 mètres, le deuxième moyennant un petit saut. Les deux ressauts du haut (dans la partie en trait pointillé du topo) sont sans doute plus coriaces. Ils doivent cependant pouvoir s'enneiger, mais, distants de 20 m, un déchaussage pour passer les 2 ressauts peut être à prévoir. Au dessus il reste environ 100 m très raides pour le sommet.

Matériel : Casque, crampons, 2 piolets. Je ne vois pas comment on peut utiliser la corde pour les ressauts, il vaut mieux bricoler

Face E de la Muzelle, photo de Laurent BonnaudFace E de la Muzelle, photo de Laurent Bonnaud
Itinéraire conseillé pour sortir du lit du Rau de la Pisse.Itinéraire conseillé pour sortir du lit du Rau de la Pisse.
La face EstLa face Est