Sorties > Canigó - Catalogne Est > Pic du Canigou, Les Conques - Col de Ségales

Pic du Canigou, Les Conques - Col de Ségales

Massif : Canigó - Catalogne Est
Départ : Parking du Col de Jou (1125 m)

Topo associé : Pic du Canigó, La cheminée

Sommet associé : Pic du Canigó (2784 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 18 avril 2010

Gabriel

Grand beau le matin, ça se couvre petit à petit l'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120
Peu de neige hors des versants bien protégé du soleil.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 (point le plus bas skié)

Activité avalancheuse observée : RAS, il faisait assez froid, c'était donc stable toute la journée, même l'après-midi

Cady1800-2784SW8-11h0/?Durevoir gelée
Conques2784-1800NW12h0/?Dureça commençait à tranformer sur le bas
traversée1800-2050W13h10/?Moquettedommage, c'était de la montée ou du plat

Celui du topo

Un vieux rêve de gosses cette face du Canigou, tant de fois admiré depuis Vernet ... Alors j'étais prés à quelques sacrifices, et il en a fallu, sachant pertinemment que les conditions de neige ne serait pas au rendez-vous cette année.

Départ 5h30 du col de Jou, et c'est parti ... pour 3h de portage pour commencer. Dur mais motivé. Je chausse finalement dans le vallon du Cady. Mais déjà plus beaucoup de neige, et une large partie est déneigée sous la cheminée. Celle-ci se franchira en crampons pour le finale avec un passage en glace.

Sommet vers 11h. Surprise: j'étais pas le seul ce jour la sur les Conques. Il y a d'autres masos ... Un skieur commençait sa descente à mon arrivée, mais plutôt vers la droite des conques. Je décide d'attaquer la descente par le couloir droit sous le sommet (après voir passé quelques passages rocheux à pied). Neige dure mais agréable à skier. Il faut en profiter, c'est le moment tant rêvé !

Et la suite arrive vite ... moins rêvé. J'attaque donc la traversée vers midi, serein. Pas pour longtemps. C'est effectivement galère et surtout interminable. Certains passages nécessites même les crampons ! Cela me prendra pas moins de 6h pour rallier le col de Jou, épuisé et les pieds en compote.

Mais voila, c'est pas peu fière que je rejoins Vernet et la famille. Et la journée est pas fini il faut encore rentrer à Toulouse. Journée bien rempli quoi ...

Sommet : Arrête de Quazemi au premier plan, et vue vers le Pic du Géant.
Sommet : Arrête de Quazemi au premier plan, et vue vers le Pic du Géant.
Conques : Les Conques et Vernet au fond
Conques : Les Conques et Vernet au fond
Croix : La croix sommitale, bien seul cette fois la !
Croix : La croix sommitale, bien seul cette fois la !
Couloir : Couloir de descente, attaque du ski
Couloir : Couloir de descente, attaque du ski
Conques : A la sortie du couloir, vue vers le haut
Conques : A la sortie du couloir, vue vers le haut
Face : Vue d'ensemble de la face ouest du Canigou avant la traversée
Face : Vue d'ensemble de la face ouest du Canigou avant la traversée

l'ours, le 19.04.10 22:42

joli! je l'avais fait le 16 mai 2004 sur 2 jours avec ma fille : on était parti de la piste de Fillols bien avant le tunnel , planté la tente au col des Voltes .Le lendemain , montée au Pic et descente par ce versant jusqu'a la piste qui rejoint le col des Voltes : bonne pioche c'était beaucoup plus enneigé que cette année .... 😎

zigual, le 20.04.10 00:02

Et oui, de bon souvenirs 🙄
C'est la tramontane qui a empêché la neige de revenir ?

En tout cas, merci pour ce petit bol d'air du sommet mythique des catalans 🙂

Gabriel, le 20.04.10 08:40

Je sais pas si c'est la tramontane, mais il y a eu globalement bien peu de neige sur les PO cette année 🙁

fontra, le 20.04.10 13:56

Jamais fait mais c'est dans mes projets 🙄
Coté Puymorens, il y a encore un bel enneigement 😉

Z
zoom, le 22.04.10 11:22

C'était plus enneigé l'an dernier au 1er mai ! On n'était pas descendus par les Conques pour cause de brouillard et d'accumulations de neige... 😯 J'ai l'impression qu'il n'est pas facile de trouver cette face en conditions ?
Une pensée pour François et Aurore qui sont morts en face Est de ce Canigou qu'ils aimaient tant le lundi de Pâques... 🙁