Sorties > Ecrins > Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Sommet associé : Cols de La Pyramide (3292 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

beaucoup de passages nuageux accrochant les hauts sommets du secteur. de belles trouées de bleu quand meme et beau à 14h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2080 (refuge de l'Alpe de Villar d'Arene)
- Couloir : entre 10 et 30cm de poudre plus ou moins tassée. Très légère goulotte par endroits mais évitable. Une étroiture peu enneigée à la fin de la partie la plus raide du haut, 30m sous le col avec cailloux pas loin.
- Moraine : super moquette.
- Vallon d'Arsine : moquette à poils longs mais ça glisse jusqu'au refuge.

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) :2080

Activité avalancheuse observée : RAS. Tres bonne stabilité dans le couloir.

Compte rendu (par Toz)

De passage au refuge de l'Alpe de Villard d'Arene pour notre tour de la Meije, le programme du jour est normalement Neige Cordier. Au fur et à mesure qu'on s'approche de la moraine, le ciel se bouche avec un bon paquet de merde venant de l'Est.
Monter à Neige Cordier pour rien voir, pas vraiment folichon... Alors on monte quand même sur la moraine en espérant une amélioration et au pire, on s'arrête à la Brèche de la Plate des Agneaux.
Et puis, plutôt que de faire une sortie bancale, j'arrive à vendre à Delle un couloir N de la Pyramide !!
Je lui dis juste qu'on va voir si les conditions de neige sont bonnes mais je suis au fond de moi même plutôt confiant. Elle est pas fana de pente raide mais elle se laisse convaincre.

On traverse sur le glacier les montagnes russes, on passe sous la brèche Cordier (souvenir d'il y a déjà 2 ans) et on attaque la rimaye bien bouchée.
C'est parti pour 400m de brassage, entre 10 et 30cm plus ou moins tassés. Putain c'est long 400m à tracer tout seul dans ces conditions. Passage un peu expo car on a pris le couloir central encaissé (non marqué sur la photo de Clems) avant de rejoindre le "vrai" central sur le haut par une traversée. Petit découpage de corniche et on sort. Va et vient de nuages sur le Pelvoux, on regrette pas notre choix.
Le haut est dur pour Delle car il faut déclencher le 1er virage dans du 50°. Technique de la raclette (sic Clement Pernet !!!) puis c'est parti. Elle prend vite confiance et les conditions de neige la rassure. Elle prend son temps et s'en sort nickel en descendant à son rythme.
Retraversée et on en termine avec la portion basse. On voit 3 personnes sortir du Piaget et on rejoint la moraine avec une super moquette. Le long plat passe bien et c'est le refuge.

Une bonne salade et une bière pour fêter tout ça. La journée n'aura pas été perdue, depuis le temps que je voulais y aller !!
Un grand bravo à Delle qui a vraiment assuré. J'ai trouvé ce couloir soutenu et long (quasiment rien sous le 45° et le haut pres de 50°). En comparaison, le Maximin est plus court et plus cool au moins pour sa partie haute... enfin , tout ceci n'est qu'ergotage !!!
Rencontré Bubu le soir au refuge qui partait le lendemain pour un plan aux Agneaux...

Couloir N de la Pyramide : ça va brasser...
Couloir N de la Pyramide : le vide se creuse
Arrivée au col 3204 : Delle vue à travers la corniche
Pelvoux : toujours pas beau, on a bien fait de venir là
corniche : on a fait une petite entaille à droite
contre pente : on profite d'un petit coin de ciel bleu pour tater les contre pentes
vraiment un couloir en conditions parfaites
Poudre : le couloir central "normal" part sur la droite et rejoint le bas du banane. on va traverser à gauche et faire une variante
Traces : Delle s'est fait plaisir visiblement...
y a encore de la place
Partie basse du couloir : on est bientot à la rimaye
couloirs N de la Pyramide : vue d'ensemble. on a fait la partie basse centrale encaissée et traversé vers la gauche pour rejoindre la partie haute centrale
Sur la moraine : c'est quand meme meilleur au Nord
Neige Cordier : ça se degage sur Neige Cordier. ça sera pour une autre fois...