Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

squal, branki

Grand beau avec une légère bise de S
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Neige de printemps à tous les étages dans les versants ensoleillés si on passe à la bonne heure. Par contre si trop tard c'est mou jusqu'au fond.
En versant N fine couche de neige fraîche cartonnée par endroits au dessus de 2200m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de vieilles purges des dernières chutes dans toutes les expositions.

Epaule W Tabor2389 -> 2301mNW10h5/? Cartonnéealternance de poudre et de cartonnée
Couloir S Tabor haut2301-> 2150mS10h10Moquetterevenue sur 1cm
Couloir S Tabor bas2150 -> 2000mS10h20MoquetteTransfo lourde faut pas traîner plus
Banc couloir W2235 -> 1630mW12h45MoquetteAu poil !

Compte rendu (par squal)

Et voilà ! Obligé de sortir aujourd'hui en ski... Tous ça de la faute à Cosette qui cherchait un ami pour sortir ;-)

Je ne peux refuser à mon Branki qui a eu une semaine pleine d'émotions. Par contre pas très chaud pour une grosse bambée étant donné que je n'ai pas mis les skis de la saison... Donc toute sortie avec gros déniv est exclue. Le cahier des charges est donc bonne neige sans psychotage, déniv moyen, pas à 2h de Grenoble en cas de retour urgent nécessaire et surtout pas 500m de portage ! Donc c'est parti pour le Circuit de la Mer. Branki voulait le faire et moi j'aime bien ce topo.

Hier au soir c'est donc recherche du matériel... Pas simple de tout retrouver. Je ne trouve pas mes peaux dans un premier temps puis une fois trouvées, je me rends compte que ma pelle n'a pas réintégré le bercail ! Donc coup de fil à Branki pour le dépannage. La dernière fois c'était parce que j'avais oublié mes peaux ! Bon après un réglage de fix sur le parking, c'est enfin bon on décolle.

Montée à bon rythme. On ne traîne pas au sommet car légère bise et surtout c'est déjà bien revenu en S. le Branki assure comme un chef. Pas de pique-nique sur le replat car la neige est déjà bien revenue. On remonte direct et on verra au sommet du Banc. Le vent est là, mais à l'abri ça passe. En attendant que ça décaille en W on grignote. 12h45, c'est l'heure de la moquette. Elle est pile-poil !
Fin tranquille à pied et petite bière au bar ouvert de Saint Honoré !!!

Merci Branki de m'avoir remué. Ca fait plaisir une bonne sortie comme ça. Et merci à Magaloune de l'avoir laissé sortir (et aussi pour le prêt de trottinette).
Reste plus qu'à gérer la Zitoune qui va m'en vouloir de lui avoir "faussé" compagnie pour le ski... ;-) Mais non elle doit en prendre plein les mirettes pour leur WE padre-fillote

Arête finale jusqu'au sommet : Petite pause crême solaire et lunette à l'arrivée au soleil vers 9:05
Vue vers le sud : Depuis le Piquet de Nantes
Vue vers le sud : Depuis le Piquet de Nantes
Saint Honoré : Départ champêtre !
Saint Honoré : Départ champêtre !
Peu avant l'arête finale : Vue vers l'ouest
Peu avant l'arête finale : Vue vers l'ouest
Couloir SE : Bonne neige dans le couloir
Le haut et le bas sont lisses
Couloir SE : Bonne neige dans le couloir Partie médiane un peu plus encombrée de boules, mais relativement molles grâce au soleil Le haut et le bas sont lisses
Crête terminale du Tabor : Par contre en haut il y a encore la dose
Crête terminale du Tabor : Par contre en haut il y a encore la dose
Direction la Mer : Ca chauffe vite
Direction la Mer : Ca chauffe vite
La Mer : Quelques boules, mais le soleil a tout ramolli
La Mer : Quelques boules, mais le soleil a tout ramolli
Descente possible jusque vers 1750m
Remontée de la combe SW : Retour au Piquet de Nantes, après descente de la combe SW, avec en toile de fond Pic de Bure et Obiou Descente possible jusque vers 1750m
Face ouest : Bonne descente sur moquette lisse
Déchaussage au niveau du Clos de la Mouche vers 1600m
Face ouest : Bonne descente sur moquette lisse Déchaussage au niveau du Clos de la Mouche vers 1600m
Le Banc : Moquette 5*
Le Banc : Moquette 5*
Pipe final : Grandes courbes sur fond de vallée où le printemps est bien installé.

shama, le 17.04.10 18:20

A ben c'est bon de te savoir à nouveau à ski aussi ! 😉

TataYe, le 17.04.10 18:59

Le retour de Squal à ski ! Complètement rétabli alors ? 🙂

squal, le 17.04.10 19:19

Voui enfin de retour sur tous mes jouets avec une mimine opérationnelle à 95% 😎 . Ca fait du bien.
Par contre pour le ski la saison sera trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès courte !

TataYe, le 17.04.10 20:28

Tu te rattraperas sur le vélo 😉

Phil'Ô, le 17.04.10 20:34

@ Squal : Bravo 😎 , je vois que tu rechausses même pour quelques semaines 😎

Ca fait quel effet ? 😜 🤣

O
Olivier Viret, le 17.04.10 20:46

Du 4.2 pour reprise 8O
En te livrant une nouvelle main ils en ont profiter pour te refiler un mental.... 😜 😜 😜

squal, le 17.04.10 21:35

@ Olivier : 🤣 Pour le mental, avec une moquette 5* et des conditions nivo assez sûres, ça revient vite.
A noter que le 4.2 est si je ne me trompe lorsque l'on rentre par la directe plein S (un gros poil expo) juste sous le sommet. Nous on est rentrés par la pente SE au collu coté 2301 sur IGN. C'est bien souvent par là que tout le monde passe. Dans ce cas c'est un court 4.1 je pense (il faut juste les bonnes conditions de neige... Carrelage à éviter !). Pour comparer, le bombé dans la descente du Banc est plus raide (45° court).

@ Phil'Ô : Clair que ça fait du bien de glissouiller, surtout dans ces conditions. Ce qui me freine le plus à cette saison, c'est le levé très matinal bien souvent nécessaire 🤢 .

@ TataYeah : Pour ce qui est du vélo clair que je me rattrape bien déjà et j'avoue que je fais même un peu de route. J'aime bien ça et ça file un bon fond pour la saison. Après 3 mois d'inactivité la forme s'en va et ce sont les formes qui viennent 🤣 .
Faut avouer aussi que j'étais peut-être sur les skis aujourd'hui car il me manquait un frein sur le vélo 😠

Juu, le 17.04.10 21:48

Mathilde et moi, en compagnie d'un skieur local, sommes passés peu avant.
Départ Parking 8:05
Sommet Tabor 9:20
Fontaine de la Mer 10:00
Piquet de Nantes 10:45
Bas combe SW 11:15
Piquet de Nantes 10:50
Parking 12:45
Bonne neige sur l'ensemble du parcours, couloir SE en moquette. Combe SW au sud de Piquet de Nantes encore un peu dure mais lisse. Couloir W au nord de Piquet de Nantes en moquette.
Couteaux inutiles sur toutes les montées ce jour.
Très peu de monde sur l'itinéraire et aucun avion dans le ciel...
Avons croisé un chamois traversant le couloir SE vers le nord.

squal, le 17.04.10 21:57

Salut, en effet on vu vos traces et aussi celles du chamois. La descente sur la mer devait être au top pour vous.
On vous a vu au Piquet de Nantes lors de votre seconde montée.

Je pense que c'est vous qui étiez à la petite table dans l'ilôt végétal du parking quand on est arrivés (camion noir).

Invité, le 17.04.10 22:12

C est bien ma poule! 😎
Cette fois ce nuage de merde va pas nous niquer la traversee a bateau et les vacances vont enfin commencer 😊

Juu, le 18.04.10 12:28

Pour Squal
Oui, c'était nous, j'ai reconnu vos skis sur les photos
Les descentes étaient effectivement bonnes.

Jeroen, le 18.04.10 12:51

Squal de retour aux affaires 🙂

jean, le 18.04.10 14:01

Squal, le retour 🙄 🙄
A une certaine époque, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, notre Squalinou nous gratifiait même d'un blog, de retour de ses périples; c'est bien fini tout ça, dommage 🤢 🤣

zigual, le 18.04.10 16:48

Ah pitaing ! Squalinou veut skier avec Branki et même pas avec moi 🙁 🙁 Brankiki, c'est quoi ton secret ?? C'est de pleurer sur sa messagerie vocale ? 🤣 😜

Bon ben c'est cool tout ça 🙂 T'es plus d'excuses maintenant 😜