Sorties > Alpes Grées S > La Croix Rousse, Traversée N/S et boucle par les gorges Vallettaz

La Croix Rousse, Traversée N/S et boucle par les gorges Vallettaz

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Croix Rousse, Traversée N/S et boucle par les gorges Vallettaz

Sommet associé : La Croix Rousse (3571 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2010

Pja, Gaelle73, jib, misschoco, Nono73, sancy

Grand beau le samedi 10/04, vent de NE le dimanche 11/04 et nébulosité débordant d'Italie.
Etat de la route : dégagée jusqu'à la Bessanaise, mais pas au delà. Altitude du parking : 1737
Toutes qualités de neige rencontrées. Faces sud de haute altitude en cours de transformation. Faces nord inégales: poudreuse, plaques dures...

Compte rendu (par Pja)

Partis pour un mini-raid Bessans / Croix-Rousse / Col de la Vallettaz / Refuge Cibrario, en traversée Nord-Sud en jour 2, et en traversée inverse le jour 3... nous optons pour une course en boucle sur la journée du 10/04, au départ du refuge d'Avérole et en retour en fin d'am.

La montée nocturne du 09/04 de 21h à 23h30, a laissé quelques séquelles physiques diminuant le nombre de nos participants pour le sommet, de même que les conditions météo se dégradant pour la journée du 11/04 semblaient délicates pour revenir de Cibrario.

Le sommet de la CROCE ROSSA est donc abordé par une équipe de 5 personnes dans la journée du 10/04, avec un basculement après le Col d'Arbéron, dans la grandeur isolée du bassin du Baounet.

Nous remontons la branche du glacier en rive droite qui prend sa source vers le Col Martelli, pour remonter la face nord en son centre. Jib est à la trace, très rapide en rythme dès le départ... sur 250m inclinés qui se redressent à 45°, avec sortie dans les rochers sommitaux par quelques pas en neige dure.

Sur la table glaciaire et sommitale - en territoire italien- nous rejoignons la trace de 2 skieurs alpinistes grenoblois (Bruno & Clément)... qui - pour ce qui les concernent - ont atteint le glacier perché en suivant en escalade (+ skis sur le dos), le fil de l'arête rocheuse provenant du Col Martelli.
Après une pause déjeuner / reprise de forces, nous atteignons la crête sommitale par une pente en neige raide (>45°), et finir par le fil de l'arête mixte. Il est 15h, la vue est dégagée du Viso au Mont-Blanc, la plaine du Pô se dessinant sous nos pieds.

Descente par la face SW, en voie de transformation, agréable, puis par le glacier du Baounet et les gorges de la Vallettaz; celles-ci ont été un peu tracées, en bonnes conditions de stabilité même en fin d'am.

Retour au refuge pour 18h; puis commémoration de cette grande journée en altitude, passée sans presque nous parler. Les yeux sont un peu lourds... mais encore dans le bleu!

11/04, arrivée précoce des nuages et du vent de NE: nous filons sur un manteau transformé et des vallons recueillant le soleil, en pas de patineur, jusqu'à la Bessanaise. Repas en terrasse à MODANE... qui, dans l'utopie des jours passées, est devenue belle à n'y pas croire.

Arrivée au Col d'Arbéron : et vue classique de belle ampleur sur le sommet "immédiat" de la vallée.
Descente en sud vers Baounet : Gaëlle dessine le parcours à skis, sous les rochers rouges de l'Ouille de la Vallettaz. Orientation sud, pas encore décaillée.
Bassin du Baounet : et premières perspectives sur la Croce Rossa à gauche.
Bassin du Baounet : et premières perspectives sur la Croce Rossa à gauche.
Sous Croce Rossa : La face nord de la Croce Rossa se dessine clairement, et notamment l'itinéraire direct et central que nous allons emprunter.
Sur fond de Charbonnel : Progression d'Arnaud sur fond de face EST du CHARBONNEL. Là... on est vraiment "embarqué"... loin des terres habitées.
Face Sud O.Arbéron : Sancy à la trace dans les soubassements de la Face Nord. L'Ouille d'Arbéron domine de sa face SUD (peu enneigée) et le Col Martelli semble fuyant. Gaëlle est dans la trace... décidément et surement.
Jib trace le couloir : Pour Jib, 1 couloir par WE... c'est la base!
Il nous ouvre la voie avec autorité et sens de l'itinéraire.
Jib trace le couloir : Pour Jib, 1 couloir par WE... c'est la base! Il nous ouvre la voie avec autorité et sens de l'itinéraire.
Sortie du couloir : Gaëlle et Arnaud sortent du couloir nord, dans des bastions rocheux qui abritent des neiges dures. Les crampons s'en donnent à merveille.
Glacier della Rossa : Une petite table glaciaire italienne... mais principalement accessible depuis la France. Sous la crête, la pente de neige se redresse à 50°... puis le sommet abat ses cartes.
Arnaldo su la veta : Arnaldo si svelia su la veta della Rossa. Vuole volare?
Arnaldo su la veta : Arnaldo si svelia su la veta della Rossa. Vuole volare?
Vue sur le glacier suspendu : Vue du sommet sur le Ghiacciaio della Croce Rossa... dont le débouché vers la vallée du Lago della Rossa est tout sauf certain: à expertiser par Jib & Co...(un peu plus tard sans doute...)???
De la Ciamarella au Gran Pa : Bien dégagée à l'EST de l'arc alpin, la Croce Rossa montre les grands classiques des Alpes Grées et du Grand Paradis sous un angle "transalpin". La Face W de la Grande Ciamarella est assez séche!!!
Cap au SW : Nous dominons la face sud par laquelle se prolonge notre traversée. L'horizon s'évade entre Viso et Rochemelon. Au 1er plan, l'ensemble rocheux du Monte Lera domine la vallée où se trouve le Rif.Cibrario.
Piémont : Nous sommes dans la neige... mais déjà les terrasses de TURIN semblent resplendir dans le vert et le bleu. La corne du Monte Ciorneva pointe la direction!
Petite statue sommitale : La petite Vierge de la Rossa est plus discrête et modeste que celle de Rochemelon. Plus intime? Qu'en dites-vous Jib et Arnaud?
Dans les canaux sommitaux : Jib inaugure un petit canal partant du sommet. Belle transfo régulière et légèrement souple. Prudence car soubassement rocheux pas très loin dans les premiers mètres.
La face SW s'élargit : Parcours ample dans la face SW, en bonnes conditions et voie partielle de transformation. Les sensations d'inconnu sont au beau fixe. Comment redevenir civilisés?
La face SW est tracée : Après l'effort de la montée, le réconfort. Lumineux.
La face SW est tracée : Après l'effort de la montée, le réconfort. Lumineux.
Sous la Cîme de la Vallettaz : " La Vallettaz... WHAT ELSE?" by Sancy!!!
Sous la Cîme de la Vallettaz : " La Vallettaz... WHAT ELSE?" by Sancy!!!
Descente du Baounet : Ski ample et vigilant... car les consistances sont changeantes.
Lumières du soir : Avec la lumière du soir, la trace en FN se distingue .
Lumières du soir : Avec la lumière du soir, la trace en FN se distingue .
Avérole au 11/04 matin : Le village d'Avérole dort sous la neige.
Avérole au 11/04 matin : Le village d'Avérole dort sous la neige.
Le temps en montagne : Paradoxe du temps en montagne qui semble ne pas durer... comme si l'on voulait s'y éterniser.
Impressionisme : Nuages, soleil, neige... tout se fond. On offre ce moment en pensant aux jeunes talents de la montagne qui - dans leur milieu d'expression - se sont aussi immergés. Certains moments nous renvoient à ceux qui nous ont touchés et émus.
Le coin du feu à Avérole : Un lieu pour faire connaissance, et peut-être... refaire le monde.
Sommet : Pascal et Jib au sommet.
Sommet : Pascal et Jib au sommet.
Pascal : Heureux !
Pascal : Heureux !
Groupe Baounet : Sur le glacier
Groupe Baounet : Sur le glacier
Descente sur le Baounet : Bon ski !
Descente sur le Baounet : Bon ski !

patrick73, le 12.04.10 11:37

Merci pour ces photos, c'est un coin que j'affectionne particulièrement et ça fait "grave envie"!
Ca part à ski depuis la "Bessanèse" ou on peut déjà monter la rooute en voiture jusqu'à Vincendière?
Merci d'avance.
Patrick

Invité, le 12.04.10 11:49

ça part à ski de la bessanèse, la route est bien enneigée pour le moment et ça colle bien à la descente.
Alex

N
Nono73, le 12.04.10 12:02

Bravo, belles photos ! Merci Msieur Pascaletti pour ce superbe weekend. J'espère avoir l'occasion de voir le grand format de la vierge à Rochemelon, avec la même équipe !

Pja, le 12.04.10 16:04

@patrick73: le secteur est effectivement terriblement beau et reculé. On y retrouve des sensations "antiques" de passages entre Savoie et Piémont... et l'intuition des pièges que la nature présente... car tous les cols ne passent pas! dans l'attente d'un prochain CR de ta part sur ce secteur? 😎 Comme le précise Alex 74, pleine neige depuis la "Bessanaise"... sur les itinéraires ski de fond, puis sur la route. Le fond de vallée est intéressant à remonter ou à descendre jusqu'au village d'Avérole... lorsque l'on passe à une heure propice.
@Arnaud: Pics 10... entre ciel et terre!? 😉

shama, le 12.04.10 19:08

Très belles photos qui donnent bien envie de retourner voire ce Baounet... merci 🙄

Invité, le 12.04.10 19:49

Grand merci à tous, je suis ravie d'avoir fait cette sortie avec vous. Pascal notre super photographe à la verve inimitable, Sancy pour son pilotage du van "AllStarts", jib pour sa super trace, Arnaud pour sa solidarité et bien sur misschoco pour assaisonner le tout! 🙂

Manu Abelé, le 12.04.10 21:08

Claaasse! beau voyage.. 🙄

Pja, le 12.04.10 23:50

@shama: eh oui, pousser de temps en temps jusqu'au fond de ta vallée préférée! 😉
@Gaelle: belle technicité et endurance pour une petite stéphanoise... Si misschoco avait été là... aurais-tu eu le même rendement? Refaire le monde dans la sortie en mixte... pas top?!? 😎
@Manu: il y aura 1 projet commun en 2010? 😯