Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2010

marcovitch

trés beau jusqu'au sopmmet, se dégradant trés vite dans la descente
Etat de la route : no problem a part quelques pierres Altitude du parking : Roya

Altitude de chaussage (montée) : Pont de roya 1450
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : nulle. Les crêtes sont bien transformées (montées à pied). Pour la dernière pente nord (300 derniers métres de montée) il à fallu chausser les peaux car ça ne tenait plus à pied. Le haut de la face nord sur les 200 derniers métres sous le sommet n'était pas évidente à monter en peaux à cause de la petite couche cartonnée en surface, mais en ne montant pas trop droit ça allait. Conversions un peu limites parfois.

face nord 2800N11hCartonnée
vallon de Sallevieille1450NMoquettechoisir le versants ouest du vallon

Avec Rex le chien toujours en forme
idem. Avec ski depuis le sommet, enneigement au top
le haut de la face nord sous le sommet n'était pas évidente à monter en peaux à cause de la petite couche cartonnée en surface, mais en ne montant pas trop droit ça allait. Déchaussage à 30m du sommet sur la crête pour finir le reste à pied. A la descente chaussage au sommet, ce qui est assez rare au Mounier. Le reste de la descente excellent, avec un enneigement exceptionnel pour la mi-avril. Déchaussage au pont sous le village de Roya.

Mounier 11 avril 2010 sur les : superbe enneigement pour la saison
Mounier 11 avril 2010 sur les : superbe enneigement pour la saison
mounier face nord 11 avril 201 : beaucoup de traces de la veille
mounier face nord 11 avril 201 : beaucoup de traces de la veille

cicero, le 12.04.10 10:19

Rex, le chien, n'a pas de problème sur les crêtes? Quelle race?

Invité, le 12.04.10 10:52

C'un berger allemand. Son pb est plus dans la croutee car ca lui dechire la peau entre les coussinets, surtout qd c'raide et quil doit ecarter les pattes pour se retenir, comme hier sous le sommet en face nord 🙁

Invité, le 12.04.10 15:33

On est vraiment triste pour les coussinets de Rex...
Au fait il a un laissé passer spécial?
Les chiens sont interdits dans le parc national du Mercantour (Le Mont Mounier est en plein coeur)...
La faune (chamois, bouquetins...) est dans une période encore difficile, et ce n'est pas pour rien si les chiens ont été interdits...

marcovitch, le 12.04.10 18:23

et les loups ils sont interdits? et les avalanches qui tuent des dizaines de chamois et bouquetins chaque année, elles sont intedites aussi? Pourtant tout cela est bcp plus dangereux que mon chien qui n'a jamais fait de mal à une mouche 😉

Invité, le 12.04.10 18:47

Ok tu as la mentalité que j'imaginais, j'irai pas plus loin dans le dialogue avec toi.
Tu as raison il y a des choses qu'on ne peut pas interdire, l'égoïsme en fait malheureusement partie.
Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme toi sinon on irait pas loin, à ce compte là je balance tous mes déchets dans la nature, ça ne fait pas de mal aux mouches non plus, au contraire ça les nourrit... 😊
Merci pour le compte rendu (effectivement bel enneigement pour la saison) et longue vie à ton Rex et ses pauvres coussinets. 😉

Invité, le 12.04.10 21:26

[modéré] Propos insultant et inutile

Invité, le 13.04.10 09:37

C'est vraiment décevant de voir que des gens qui pratiques la montagne n'est aucun respect pour la nature !!! En plus vous faites prendre des riques à votre chien qui se blesse pour reussir à vous suivre et le mounier est loin d'être un sommet anodin....
Bravo les gars ! continuer comme ca !

Invité, le 13.04.10 19:11

Echange d'idees tres interessant. J'aimerais que l'on m'explique en quoi mon chien polue plus la nature que n'importe lequel d'entre nous, et en quoi il peut ressembler a un quad?
Pour ce qui est de ses motivations, c'est quand je prepare mon materiel et que je ne l'emmene pas avec moi qu'il est fou de chagrin. Pourquoi un chien n'aurait-il pas le droit d'aimer se ballader en montagne comme vous et moi?
J'ai recupere Rex dans un refuge SPA alors qu'il allait etre euthanasie et je suis content de pouvoir lui offrir des moments de vie qu'il semble vivre intensement avec moi

Invité, le 13.04.10 20:31

Hello,
Puisque tu veux des explications je peux t'en donner quelques-unes.
Mais déjà quelques questions : tu crois que les chiens sont interdits pour quelle(s) raison(s)? Pour le plaisir de faire du chagrin à Rex? Crois-tu être le seul à penser que son chien ne fait pas de mal à une mouche et ne pollue pas? 90 % des propriétaires pensent pareil, donc en ayant la même mentalité que toi 90 % des propriétaires de chiens devraient amener leur "Rex sauvé de la mort" dans le Mercantour or il est rarissime de voir des gens se promener avec un chien dans le parc, celà s'appelle le respect de la nature et le civisme, ce dont tu sembles dépourvu.
Le sentiment d'avoir sauvé la vie de Rex, te place selon toi au-dessus des lois? Qui es-tu pour te permettre d'ignorer les règlementations du parc?
Il n'y a pas assez de sommets autour du parc où les chiens sont autorisés que tu es obligé d'amener Rex sur un sommet situé en plein coeur du parc, qui plus est difficile, blessant voir dangereux pour lui?
Pour ton info, 95 % des animaux du parc te repèrent bien avant que tu ne l'imagines, de même que ton chien qui est repéré à plusieurs km à la ronde (bruit, urines, excréments, à moins que Rex ne porte couche et masque quand il entre dans le parc?) , ce qui stresse les animaux et en cette période difficile de fin d'hiver peut suffire pour certains qui sont limites...
Je pourrais te donner bien d'autre explications, mais dans la mesure ou toutes ces considérations semblent te passer bien au-dessus et que le chagrin du pauvre Rex est bien plus important que les dizaines d'animaux sauvages qu'il incommodera je n'insisterai pas.

Ton chien aime se balader en montagne? Emmène le là où c'est autorisé et là où il ne se blesse pas, celà s'appelle du bon sens, et si tu veux à tout prix faire le Mounier c'est sans lui, quitte à lui fendre le coeur.
C'est si compliqué que ça?

Invité, le 13.04.10 22:26

que celui qui n'a jamais peche (manque de civisme, non respect de la nature) jette la premiere pierre
Rex ets peut etre le seul compagnon de ce randonneur. S'il n'aimait pas je vous garantis qu il ferait demi tour des que son maitre sortirait les skis

PS: la merde de chien est plus biodegradable que le kerozene que les avions doivent obligatoirement larguer sur le mercantour avant d atterir a Nice
Oups!!!
Qui prend l avion dans ce blog? 🤭

J ai une question conne; et vous tous vous chiez ou quand vous faites une rando d'une journée dans le mercantour? peut etre qu il faudrait interdire les hommes aussi 🤢

Invité, le 13.04.10 23:05

En tout cas si marcovitch est seul pour ses randonnées je vous suggère de vous contacter, vous êtes fait pour aller ensemble!
Même égoïsme, mêmes arguments au ras des paquerettes ("si les avalanches, les loups ou les avions ont le droit alors allons-y gaiement"), même façon de personnifier un chien (qu'on le veuille ou non celà reste un animal, sa vie n'a pas plus de valeur que celle des dizaines d'animaux qu'il dérange à chaque promenade dans le parc, de plus comment savoir ce qu'il pense vraiment, d'après-vous il est heureux de se blesser les pattes?), et même si celà prendrait un temps fou pour vous expliquer à quel point cette phrase est stupide, pour y répondre désolé mais je n'urine ou ne "chie" pas partout comme un chien peut le faire.

De plus celà ne répond à aucune de mes questions, notamment pourquoi aller au coeur du parc avec son chien alors qu'en zone périphérique les sommets sont nombreux et les chiens autorisés?
Pour rappel, en superficie, les parc nationnaux tiennent une place très faible comparé à la superficie générale des Alpes.

Alors biensur personne n'est parfait (j'en suis loin), mais désolé quand je vois des personnes se vanter d'amener leur chien dans une zone protégée et réglementée, et assumer celà avec des arguments comme "les loups ont le droit d'être là donc mon chien aussi", je ne m'étonne pas que la planète tourne aussi bizarrement et que le climat se dérègle. Biensur ce n'est qu'une goutte, mais en ajoutant des gouttes au lieu d'en enlever on finit par faire déborder le vase...

Ceci dit je vous rassure, j'ai bien conscience de perdre mon temps en écrivant ceci. 🙄

Bonne soirée.

marcovitch, le 13.04.10 23:49

Bon je suis désolé de tous ces commentaires que j'ai pu susciter et je jure que je ne le ferai plus: ni promener mon chien dans le parc, puisque c'est interdit, ni répondre naïvement à la question de Raphael qui a lancé le débat. Ne vous inquiétez pas, Rex dort sous mon bureau et il va trés bien. 😎

cicero, le 14.04.10 14:14

Je suis désolé que cela ait provoqué autant de remous, d'autant que j'étais touché par l'image d'un chien accompagnant un randonneur. Beaucoup de chien sont fait pour la montagne (Samoyède, Huskies...) et s'amuse follement dans la neige. La faune sauvage n'est pas exclusivement dans un parc protégé et déborde largement dans les zones avoisinantes. Il faut respecter la nature et la faune, partout! et pas seulement dans un parc; malheureusement, il faut légiférer pour tout. On a quand même la chance, en France que les Parcs nationaux soient libres d'entrée: aux USA, en Autriche (...) on doit payer pour rentrer et suivre un règlement très strict.
La faune sauvage est surtout dérangée par les chasseurs et leurs chiens dressés pour débusquer le gibier. Un chien de compagnie n'est pas plus embêtant qu'autre chose. J'ai un petit bois derrière chez moi (comme la chanson 😄 ) où ma Jack Russel court partout, et pourtant il y a toujours autant de renards et de sangliers.

Pour Rex, il existe des pommades (chez le véto ou en pharmacie) prévues pour protéger les coussinets qui résistent à la neige. Il faut en remettre toutes les 2 heures.

Bonne ballade à tous, chiens compris, sans rancune et vive la Liberté! 😉 😉 😉

marcovitch, le 14.04.10 14:47

Merci Raphael pour ce commentaire sympa pour Rex. Comme je l'ai (mal) expliqué dans ma 1ere réponse, en fait Rex a des coussinets qui tiennent trés bien le coup (c'est pas un Yorkshire), et il a fait avec moi des randos beaucoup plus longues que le Mounier sans soucis. C'est seulement quand la neige est croutée en surface comme c'était le cas en haut de la face nord du Mounier que la neige dure de desssus lui abime un peu la chair ENTRE les coussinets, ce qui ne l'empeche pas ni de courir ni de faire plusieurs fois le trajet normal car il adore la montagne et il est toujours partant pour venir quand je prends mes skis de rando, alors que quand je prends mon VTT il ne léve même pas le museau car il sait que là il ne tiendra pas la longueur. Pour ce qui est des chamois et bouquetins, nous en rencontrons souvent (en dehors du parc bien sûr, où je n'irai plus avec lui) et il les regarde à peine, pour lui ils font partie du paysage. 😜

Invité, le 14.04.10 22:55

[modéré : propos insultants]

Invité, le 15.04.10 00:17

Petitzé du calme, je pense que celà n'amène rien de traiter marcovitch d'abruti.
Il est clair qu'à part Rex, il ne se préoccupe pas beaucoup de la faune sauvage, celà symbolise malheureusement la mentalité de beaucoup "d'amoureux des animaux", sous prétexte d'aimer son chien, on se contre-balance bien des autres animaux sauvages qui survivent parfois (souvent) difficilement.

Il est clair aussi que ce débat ne modifiera pas la façon de faire de marcovitch, la phrase suivante en témoigne : "je jure que je ne le ferai plus : ni promener mon chien dans le parc, puisque c'est interdit", c'est un peu comme les enfants s'ils ne comprennent pas les vraies raisons d'une interdiction, ils n'ont pas de raison de ne pas répéter leurs bétises, ici le "puisque c'est interdit" témoigne que marcovitch ne comprend pas le fond du débat, ce n'est pas parce que c'est interdit mais parce que c'est génant pour beaucoup d'animaux qu'il ne devrait pas amener son chien dans le parc.

Et il est vrai que les interdictions qui se multiplient viennent du comportement insouciant et peu respectueux de la nature de ce type de personne.
C'est logique, si tout le monde se comportait de manière intelligente et civilisée, on aurait pas besoin de prendre des mesures contre les idioties et les incivilités.

En plus le sous-entendu assez hors-sujet de Raphaël qui compare implicitement l'effet des chiens sur des sangliers et des renards vivant dans un bois, probablement en plaine et proche des habitations et donc plus ou moins habitués à la civilisation et des bouquetins et chamois passant un hiver rigoureux en montagne et ne croisant presque personne pendant plusieurs mois ne fait que renforcer leur sentiment de non culpabilité.

Effectivement, une explication des gardes après une rencontre volontaire ou fortuite (peut-être qu'une amende peut faire réfléchir, l'argent ayant de nos jours souvent bien plus de poids que les mots?) serait la bienvenue et probablement utile, mais je ne pense même pas que celà changerait grand chose.

Sur ce, il y a des choses hélas bien plus graves que ça donc bonnes randos à tous, profitez de la montagne en ayant conscience de la chance qu'on a d'avoir à notre disposition de telles merveilles, et surtout RESPECTEZ LA afin que les générations futures puissent avoir aussi cette chance même si visiblement c'est trop en demander à beaucoup! 🤨

Fin du débat en ce qui me concerne. 😉

Jeroen, le 16.04.10 14:50

On se calme. On a beau ne pas être d'accord avec les propos de l'auteur de la sortie, les insultes ne sont certainement pas le meilleur moyen pour faire avancer la discussion. C'est même contre productif . Bien que je n'approuve pas, Marcovitch a certainement l'age d'assumer ses choix.

Modérez vous ou je verrouille.

David Z, le 16.04.10 18:25

Bonjour,
Certes Rex est un bon chien, certes il aime la montagne, certes son maître s'en occupe bien.
Malgré tout, les chien sont interdits dans le parc. C'est tout. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec cette interdiction mais elle existe et vous devez vous y tenir.
C'est mon avis. Dura lex, set lex !

Invité, le 19.04.10 15:36

Bon allez on ne changera pas le monde.....à part peut être bourré devant une bière.....mais je comprend que marco est voulu emmener son chien, j'ai été dans la même situation et c'est pas toujours facile. Juste qu'il faut faire attention à la faune et flore sauvage des Parcs. C'ets comme ca et puis voilà... bonne soirée
Virginie