Sorties > Vanoise > Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan

Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan

Départ : Pralognan (Isertan) (1447 m)

Topo associé : Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme S du Génépy (3567 m)

Sortie du vendredi 9 avril 2010

HDlameije, DavidS38, Isabelle, veloski

Temps magnifique Le vent a faibli
Etat de la route : route des Prioux fermée Altitude du parking : 1430m
Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : RAS les faces sont purgées jusqu'à l'herbe ! Encore quelques plaques à vent visibles au dessus de 2600m en N.

Dôme Sud3569 - 3200W15h40cmPoudre tassée
Glacier3200 - 2900NW15h1520cmPoudre tasséeen début de tranformation
Long de arêtes du Vallonet2900 - 2100W15h30Moquettepoil long
chemin 2100 - 1900W15h40Moquette
Route1900 - 1430NEDaméeglissant (sauf partie plate!)

Compte rendu (par HDlameije)

Pralognan - Plan de la Sômaz - Col supérieur du Génépy - Dôme Sud du Génépy - descente rive droite
David et Véloski ont pris un abonnement à Pralo. Pour Isa et moi, c'était un bonheur de revenir dans le coin après notre tentative d'octobre à la Pointe du Vallonet. Mais quand on a dû arrêter la voiture juste à la sortie de Pralo, la motivation d'Isa en a pris un coup devant les kms de ski de fond qui se présentaient à nous.
Rassurez-vous, dès que la pente s'est redressée, les choses ont changé. Nous (les 3 autres) on le savait. Montée tranquille, stimulés par les encouragements incessants d'Isa à aller plus vite. Grosse discussion au pied du glacier sur le choix de l'itinéraire : la glace luit, les séracs sont menaçants, une avalanche de séracs sur le seul passage possible. On optera pour la montée classique par le col supérieur du Génépy en se demandant si on ne trouverait pas de la glace sous la neige. Je pense que c'était très raisonnable. Deux skieurs en provenance de Maurienne ont fait une petite incursion sous la brêche du Rosoire. Ce sera les seuls qu'on verra dans la journée.
La traversée de la partie haute du glacier du Génépy est aisée. Une grosse crevasse sous le Dôme sud nous rappelle qu'on est en haute montagne. Isa très en forme et Véloski, absolument increvable, tracerons jusqu'en haut. Rien ne les fatigue. De quelle matière sont-ils fabriqués ?
La descente se fait pas groupe de 2, les uns choisissant de descendre plus au centre, les autres recherchant les pentes plein W. Excellent pour tout le monde.
Isa retrouve son sourire à la voiture. Petit pique nique sur la route avec vue sur la Grande Casse, au pied de Portetta, et pleins de nouveaux projets. Ca fait du bien de pouvoir faire une petite pause au retour. Ca fait partie du bonheur de la course.
Quelle belle journée, avec une montée directe de 2150m tout de même.

Et respect absolu à Monsieur Vélo qui a fait plus de 50 fois cette course !!!

La route est courte : quand on peut papoter entre amis
La route est courte : quand on peut papoter entre amis
Au dessus de Montaimont : Le soleil arrive quand on sort des vernes à 2020m
Au dessus de Montaimont : Le soleil arrive quand on sort des vernes à 2020m
La longue vallée : Au fond le Dôme de Polset
La longue vallée : Au fond le Dôme de Polset
Passer par le glacier : Le débat s'engage ....
Passer par le glacier : Le débat s'engage ....
Véloski scrute : Avec sa grande connaissance du lieu, son analyse des vents, et son expérience montagnarde, il suggère ...
David teste ses lunettes : du plus bel effet
David teste ses lunettes : du plus bel effet
La discussion démocratique : Isa veut nous convaincre que ça passe sur le glacier, avec beaucoup de conviction et sous la contrainte de ses batons
Le Dôme Sud à gauche : David sous la crête de l'Argentine, encore 900m
Le Dôme Sud à gauche : David sous la crête de l'Argentine, encore 900m
Au col supérieur du Génépy : Dédicace spéciale à Christian : Les dômes de Péclet et Polset qu'il a fait si souvent.
Dôme sud du Génépy : David en finit avec la dernière pente
Dôme sud du Génépy : David en finit avec la dernière pente
Au sommet : David et moi, bien heureux de contempler un aussi beau paysage
Au sommet : David et moi, bien heureux de contempler un aussi beau paysage
Au sommet : Mythique Dent Parrachée
Au sommet : Mythique Dent Parrachée
Vu du sommet : La partie haute du glacier du Génépy et les traces de Véloski et d'Isa, déjà partis !!
Une belle crevasse : Elle barre l'accès au Dôme sud
Une belle crevasse : Elle barre l'accès au Dôme sud
Descente sous le glacier : Isa et David sont passés au centre
Descente sous le glacier : Isa et David sont passés au centre
Pendant ce temps là : Avec Vélo on discutait avec les chamois (Nous on prend le temps d'observer les belles choses ...)
Descente : et on passait plein Ouest, dans une moquette à poil long
Descente : et on passait plein Ouest, dans une moquette à poil long
Dans les vernes : On a pas bien compris dans quel sens ils voulaient aller
Dans les vernes : On a pas bien compris dans quel sens ils voulaient aller
Le Dôme Sud du Génépy (3569 m) : A cet instant, ce n'est pas encore l'objectif du jour.
L'heure du choix : A droite le Passage du Rosoire (3479 m), notre objectif initial et à gauche le Dôme du Génépy (3569 m).
Isa dans la face ouest : De bonnes marches dans la poudre tassée.
Isa dans la face ouest : De bonnes marches dans la poudre tassée.
Isa prend le relais : Isa n'a pas ménagé sa peine pour tracer.
Isa prend le relais : Isa n'a pas ménagé sa peine pour tracer.
Le Dôme Sud du Génépy : Quelques cumulus sans conséquence sur les crêtes, mais pas de vent.
David termine l'ascension : Isa toujours devant, attaque la descente...
David termine l'ascension : Isa toujours devant, attaque la descente...
Petite pause photo : Isa au pied de la face
Petite pause photo : Isa au pied de la face
Glacier du Génépy : Ou se trouve le passage repéré lors de la montée ?
Glacier du Génépy : Ou se trouve le passage repéré lors de la montée ?
demi tour : Pas de passage évident vu du haut !
demi tour : Pas de passage évident vu du haut !
Traversée sous le Dôme Nord : A la recherche d'un passage.
Traversée sous le Dôme Nord : A la recherche d'un passage.
L'option de droite : Chacun est convaicu que son choix est le meilleur. Ce n'est pas Patrice qui dira le contraire.
David et Isa nous attendent : A l'emplacement de l'ancien refuge Du Génépy jadis emporté par une avalanche.
Raccourci ! : ça n'est pas forcément le meilleur choix. N'est-ce pas David ?
Raccourci ! : ça n'est pas forcément le meilleur choix. N'est-ce pas David ?
Skis zéro kilomètre : Véloski change son matériel tous les 250.000m, c'est à dire assez souvent.
Pralognan : Le point de départ est très bas
Pralognan : Le point de départ est très bas

totoff, le 10.04.10 20:47

Jolie sortie. Avec vous au moins l'album photo est bien rempli 🙂 et ca donne envie 😉

Invité, le 12.04.10 12:58

il sont beaux ces skis Christian 😄 , mais va bien falloir les arroser 😉 😜

beau tour glaciaire , avec encore une fois pas grand monde dans le coin 🙂
j'aurai bien aimé être des vôtres , mais je me réservais pour le lendemain 🤣 🤣