Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan (Isertan) > Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan
Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Dôme S du Génépy (3567 m) Orientation : W
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 42° sur 250m /45° sur 50 en sortie
Itinéraire :
Prendre la direction de la route des Prioux. La route n'est déneigée que tard en saison. Le départ se fait à la sortie de Pralognan à 1430m (dernière habitation). Au pont de la Pêche, 1764m, monter rive droite aux chalets de Montaimont. A la sortie des vernes, au premier replat (2020m), remonter SW jusqu'au pied du glacier du Génépy. Deux options possibles selon les conditions.
- Option directe par le glacier si les conditions le permettent (attention aux séracs devenus très menaçants). L'avantage de cette option est d'avoir repéré le parcours pour la descente.
- Option de sécurité : monter sous les crêtes de l'Argentine en direction du col supérieur du Génépy et du passage de Rosoire. Vers 3220m, la pente faiblit, tirer à flan NNE en passant sous la Pointe du Génépy. On longe sur 500m le pied de celui-ci et on arrive au pied de la pente finale qui donne accès au Dôme Sud du génépy. Contouner une grosse crevasse par l'amont et monter dans l'axe du sommet. La pente se redresse sur la fin.
Matériel :
Piolet, crampons, corde obligatoire si montée par le glacier
RemarquesCette course permet des combinaisons multiples pour la descente et pour des associations avec d'autres sommets (Dôme de l'Arpont, Passage du Rosoire, Col de Labby....)
Attention: le glacier du Génépy, en fort recul, est très crevassé. On ne peut pas s'engager dans la descente sur le glacier sans l'avoir reconnu à la montée.
Voir aussi : Col du Génépy
Itinéraire d'accès au Dôme Sud du Génépy.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : VENT FORT GENERANT QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui seront elles décapées par le vent fort. Ces plaques se rajoutent à celle formées lors de l'épisode de foehn du milieu de semaine. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse .
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines
Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m.
Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..