Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol, Versant sud

Vieux Chaillol, Versant sud

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

Bandit

Grand bleu, mais énormément de vent par endroit et l'enfer au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1563
Les dernières chutes de neige ont posé plus d'un mètre au-dessus de 2000 m. Une coulée sans conséquence déclenchée sous la pointe N de la Venasque. Malgré la quantité de neige, l'ensemble nous a semblé plutôt stable sans aller taquiner les pentes raides. La première pente au-dessus du lac était méga croutée ce matin puis ça a chauffé fort, mais pas de coulée en restant sur la VN.

Activité avalancheuse observée : Une méga plaque est partie dans un vallon sur la gauche de la retenue collinaire. La langue de l'avalanche à même coupé la trace de montée juste avant la retenue

Sommet col de la pisse3160-2300S12h301mSouffléeassez dense, pas facile a skier
sous le col 2300 - 1600S13h3050 à 60 cmTransfo lourdeà très lourde au-dessus du lac

Avec Patrick, Armand
Voie normale A/R
On peut appeler ça une journée galère : Au départ au moment de chausser, le tuyau de ma gourde décide de se faire la malle. J'arrive à limiter les dégâts, mais bas du dos et fesses mouillés et plus d'eau (pas grave, la gourde de Patrick va geler, on boira du thé). Au sommet, comme je l'ai dit, c'est vraiment l'enfer, on a du mal à rester debout, on se prend des bourrasques de neige dans la figure (faut croire qu'on aime ça). Jusqu'au col de la pisse j'ai l'impression de descendre avec les peaux alors que c'est sûr je les ai enlevées. En fait, des gouttes d'eau on gelé sur la semelle, et il a fallu gratter. Un peu décus par la qualité de la neige qu'on espérait un peu mois dense et irrégulière, mais bon une belle journée malgré tout.
Sinon, on avait choisi le Vieux Chaillol parce qu'on cherchait un joli sommet avec des pentes pas trop raides vu la nivologie du jour : bonne idée (je connaissais le sommet pour l'avoir fait à pied). Une chose est sûre : Attention aux pentes raides les prochains jours (celles sur les itinéraires comme celles les surplombant).

Le Champ de Pomme de terre : au-dessus du lac vs Crouté bien lisse le matin
Le Champ de Pomme de terre : au-dessus du lac vs Crouté bien lisse le matin
chaillol 1 : départ froid mais pas de vent pour le moment!
chaillol 1 : départ froid mais pas de vent pour le moment!
chaillol 2 : le vent sera bien de la partie aujourd'hui
chaillol 6 : summit ! pas mécontent vu la galére pour y arriver
chaillol 6 : summit ! pas mécontent vu la galére pour y arriver
le vieux a la descente : ca souffle toujours
le vieux a la descente : ca souffle toujours
chaillol 8 : la plaque a momo!
chaillol 8 : la plaque a momo!
Depuis Chaillol : aiguille de laye, du pic de bure en deuxieme plan et du sommet de raz de bec. Merci cmanu
Cristaux et vent furieux
Cristaux et vent furieux
Sommet : ca ne traine pas : on plie les peaux et basta... on mangera plus bas!
Sommet : ca ne traine pas : on plie les peaux et basta... on mangera plus bas!
Au dessus du Col de la Pisse : La neige est cartonnée, soufflée
Au dessus du Col de la Pisse : La neige est cartonnée, soufflée
on rejoint le Col de la Pisse
on rejoint le Col de la Pisse
Avant le changement de neige
Avant le changement de neige

benjam05, le 05.04.10 19:56

Départ a 7h45 de la voiture pour le sommet vers 11h00 avec maurice et pierre beaucoup de vent au sommet et très froid en plus, descente très correct avec neige fraîche sur le haut et de printemps sous le col de la pisse, juste sous le col une plaque et parti sous les skis de maurice (voir photos), il a réussit a se dégager sans soucis 😉 mais prudence mieux vaut ne pas descendre trop tard.

yougs_4, le 05.04.10 20:00

Nous y étions aussi aujourd'hui. Départ vers 07:45 -5° à 1600 et on devine déjà qu"au sommet, ca sera terrible. 2 types de neige comme tu l'as décrit... de part et d'autre du Col de la Pisse et l'enfer au sommet!... Et ca craint tout autour ... Je fais péter une étoile quand même 😉

Bandit, le 05.04.10 20:44

J'ai mis *** pour faire une moyenne entre ceux qui, comme moi, ont fait une descente disons prudente ou "timide" (sans parler de mes pbs de glace sous la semelle) et ceux qui ont enchainé les virages sans se poser de questions (hein Amand). Après ça reste une question de technique et de ressenti. En tout cas pas du grand ski, mais ce sommet vaut vraiment le détour.

cmanu, le 05.04.10 21:29

sur la derniere photo il ne s'agit pas de la montagne de faraud mais de l'aiguille de laye, du pic de bure en deuxieme plan et du sommet de raz de bec. faraut est plus au nord(droite sur la photo)