Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, Couloir NE en boucle par la dent de Portetta

Brêche Portetta, Couloir NE en boucle par la dent de Portetta

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2010

Toz, djoule, imjaste, shama, Yann

grand bleu. un peu frais à l'ombre. Léger voile de nuages d'altitude vers 12h mais vite dissipé. c'est bon ce soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1405
- Couloir des Chamois (montée) : entre 15 et 40 cm (plus par endroits) de poudreuse légère. aucun travail du vent, même au niveau du col.

- Dent de Portetta SW : 15 à 20 cm de poudre légère sur fond dur. Aucune adhérence entre les couches. ça part pas mal en petites coulées de surface

- Brèche Portetta NE : environ 30cm de poudre. ça coule énormément car aucune adhérence avec le fond dur et c'est du coup moins bon pour les derniers. les contre pentes sont plaquées sur les 2 rives. on en a purgé certaines...

- Sous le couloir (2350-1800) : poudre 20cm chauffée au soleil mais qui coule pas. sympa à skier avec des skis larges

- 1800-1400 : on a préféré reprendre la piste car l'enneigement du Creux de l'Ours était très limite. ça passe bien mais ça fond vite

Activité avalancheuse observée : début de purges en versant E et SE sous les pentes rocheuses. 2 petites purges en rive gauche à la montée dans le couloir des Chamois

Compte rendu (par Toz)

Depuis le temps qu'on voulait y aller... et qu'on attendait une journée de soleil. voilà, c'est fait !!
on récupère Jérôme à Montmelian et Shama et Djool à Albertville et direction Pralo. Départ skis aux pieds, remontée de la piste un peu longuette puis grande traversée vers la Montagne. on va pas se plaindre. il fait beau et le léger voile du matin est parti. en plus, la vue sur la Grande Casse omniprésente est sublime.

Remontée du couloir des Chamois, on se relaie à la trace car ça brasse pas mal... enfin les skieurs se relaient car Shama avec son enclume dans le dos est exempté !!! (il a tracé la traversée juste avant...)
300m plus bas, on voit arriver un groupe de 4 skieurs. on croise les doigts pour qu'ils ne nous passent pas devant et aillent tout ravager...
arrivés au col, superbe vue sur Courchevel (beurk...) mais la descente est en très bonnes conditions et tout le monde se fait plaisir.
Repautage express pour pas se faire rattraper mais c'est de toute façon trop tard car une personne seule est devant nous.

On profite de la trace et c'est reparti pour 450m. on arrive dans la partie incroyable de l'itinéraire. grandes tours dolomitiques sur fond de ciel bleu, espèce d'espace un peu confiné, génial !
on en prend plein les yeux. option brèche de droite, on rejoint le skieur qui arrive de Courchevel. grosse caisse, il sera vite en bas et vite au col des Chamois.
c'est parti pour la descente. Jérôme passe le 1er pour profiter de la poudre restante car le départ est bien raidasse. ça coule beaucoup sous les skis et on reste vigilant. Shama envoie comme d'hab et Djool prend son temps, plus à l'aise sur un surf que sur les skis. Yann nous dégote un petit passage rive gauche pour aller faire une visite dans le couloir de gauche puis on revient dans celui de droite pour prendre une ficelle qui sort au pied de la grande paroi. grosse ambiance.

En dessous, c'est poudre lourde mais bien skiante et on se fait plaisir jusqu'à reprendre la piste vers 1800m
y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au bar et fêter tout ça autour d'une bonne binouze (merci Jérôme)
Très bonne journée pour la météo et le cadre somptueux mais petit bémol pour la qualité de neige. c'était bien mais on s'attendait encore à mieux....

P'tite vidéale =>

Contre pente : ou comment tricher pour esquivé le beau tobogan que j'ai shapé
Contre pente : ou comment tricher pour esquivé le beau tobogan que j'ai shapé
Shama et Yann : en pleine discussion
Shama et Yann : en pleine discussion
Col des Chamois : début de la montée sous l'oeil de la Grande Casse
Col des Chamois : début de la montée sous l'oeil de la Grande Casse
Shama : tranquillement mais sûrement...
Shama : tranquillement mais sûrement...
ça monte... ça monte...
Col des Chamois : Jerome sur fond de Grande Casse et Grand Bec
Col des Chamois : Jerome sur fond de Grande Casse et Grand Bec
Jérôme : dans la 1ère pente
Jérôme : dans la 1ère pente
Djool : au pied des tours, impressionnant ces édifices !
Djool : au pied des tours, impressionnant ces édifices !
en fini avec la partie la plus raide de la seconde montée.
en fini avec la partie la plus raide de la seconde montée.
Jérôme : en pleine réflexion sous la brèche
Jérôme : en pleine réflexion sous la brèche
Dans le couloir de gauche
Dans le couloir de gauche
Djool : sort de l'antre du couloir
Djool : sort de l'antre du couloir
Djool : fait parler la poudre (lourde)
Djool : fait parler la poudre (lourde)
Dolomites : Djool, Jerome et Yann rentrent dans le sanctuaire
Dolomites : Djool, Jerome et Yann rentrent dans le sanctuaire
Breche Portetta : aujourd'hui, c'est la breche de droite. quelle ambiance....
Breche Portetta : aujourd'hui, c'est la breche de droite. quelle ambiance....
Shama : plus calme que dans le couloir !
Shama : plus calme que dans le couloir !
L'invitation de malade... : difficile de tenir sur place en voyant comment ça part !
Shama : bon on y va les gars....
Shama : bon on y va les gars....
Shama : sur le haut du couloir, le freerideur fait voler la poudre dans le soleil. quel talent !!
Juju est pas taquet... : juste à la limite de se qu'il est capable de faire m'a-t'il dit... Bref serein quoi... En tout cas super content que t'es pu te libérer car y'a pas eu beaucoup de ski dans ton hivers et la journée était top...
Freerideur...
Freerideur...
Yann : à la sortie du couloir ficelle, Yann lache les chevaux
Yann : à la sortie du couloir ficelle, Yann lache les chevaux
Toz qui valide : la progression continue en pratiquant la rando. Chapeau M'sieur tu m'as bien bleufé aujourd'hui !
La fin de descente : correcte
La fin de descente : correcte

titeuf, le 02.04.10 18:36

ça c'est vraiment bon; un objectif aussi; heureux que vous vous soyez régaler 🙄 🙄

shama, le 02.04.10 18:38

Un grand merci à Yann et Toz pour l'invitation et le bon petit groupe avec qui c'est un régal de passer une journée comme ça 😊

leced, le 02.04.10 18:51

Ok,pas presque mais dégouté! 🙄

Y
Yann, le 02.04.10 19:39

On est allé la chercher cette Brèche de Portetta et on l'a trouvé 😎 😎
La boucle est belle et skiante, le soleil était bien présent, parfait 😉
La fraîche coulait pas mal dans le couloir, Shama a même réussi à se faire "prendre" 😜

Jeroen, le 02.04.10 19:43

T'ain elle est trop belle cette montagne, je vais faire une OPA dessus 😡

Invité, le 02.04.10 20:07

Je vois que pendant que je faisais couler ma boite certains se sont fait plaisir 🙄 😉

shama, le 02.04.10 21:04

@Yann et ouai comme un débutant : deux bons virages bien appuyés pour faire partir les contrepentes et hop dans la chasse d'eau sur 60m à gérer gentiment l'affaire (cailloux à gauche/ à droite hop là il serait temps de retrouver de grip pour pas sauter celui qu'arrive là 🤢 )... Y'a encore du boulot quoi !
Avec de la neige qui colle mieux ce couloir peux vraiment être énorme pour tout lâcher (mais pas forcément le plus simple 😉 )

I
imjaste, le 02.04.10 22:19

Encore un CP rentabilisé !! 😄 😎
Merci à vous 4 pour la bonne ambiance durant la journée 😉

De rien pour la binouze 😊 , je vous en repaye une à chaque sortie de la sorte ! 🤣 😉 (quoiqu'un peu moins raide, je ne suis pas contre... 🤭 )

zigual, le 03.04.10 09:00

Elue sortie de l'année 😊 'culés, bien vu !
Ju a bien choisi sa journée lui 😡
Bon labourage de couloir, belle vidéo Shama 😎

W
willeaton, le 03.04.10 12:10

Ouai, vraiment jolie la video! Chapeau. Et chapeau aussi Shama d'avoir fait toute cette boucle en raquettes avec la board dans le dos. C'est plutôt ca la grosse caisse!

C'était moi le skieur de Courchevel. Sympa de vous avoir rencontrés là-haut et un grand merci - avec autant de neige qui coulait c'était bien rassurant de savoir que quelqu'un surveillait! Et désolé d'être parti comme un sauvage - pression pour la montée d'après qui avait déjà beaucoup chauffé!

yougs_4, le 03.04.10 12:21

superbe!

Toz, le 03.04.10 12:33

@Shama : merci pour la video. vraiment sympa 😎
@Will Eaton : c'est nous qui te remercions pour la trace 🙂 😉 on espere que tu t'es bien regalé dans le couloir des Chamois 😎

djoule, le 03.04.10 13:03

MERCI LES GARS, depuis le temps que Shama me branche gentiment en semaine
- "tu fais quoi demain 😜 "
- "je bosse !!! 😡 😡 "
et ben cette fois j'ai craqué, et je ne suis pas déçu du voyage. Ça faisait un moment que je voulais faire ce truc, et là c'était les bonne personnes (content de vous connaître les gars), le bon créneau météo/nivo .... en plus j'avais plus ou moins raccroché les skis avec la Transvé en tête 🤭 ... un vrai pur moment de montagne entre potes. Si simple et pourtant si rare. Juste jouissif 🙂
PS : bon ok, 4.3 en ski, à pas refaire de sitôt 🤭

Invité, le 03.04.10 14:38

quoi ? Shama en snow et ju en ski , mais qué sé passa ?? 😜 joli hold up les zamis , c'est vraiment trop beau !! 😉

HDlameije, le 03.04.10 14:49

Bon, maintenant il faut attendre que ça reneige 😯 On l'a coché sur le calepin. On voulait y aller hier. Ca aurait fait du monde !! 😜 On est parti au Rognolet, petite poudre 5* toute la journée 😄 C'est trop dur de choisir entre toutes ces courses. Non la vie est trop courte 🤣
Magnifiques photos qui donnent encore plus envie.

Phil'Ô, le 04.04.10 15:59

Arrrrrrffff même pas mal 🤢 .... Enfin, si un petit peu quand même... Bande de veinards va 🤭

Invité, le 05.04.10 15:39

Merci à toute l'équipe pour la belle trace dans le couloir des chamois, nous y étions le samedi et c'était toujours aussi bon. 😉