Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puig Péric, Couloir Nord

Puig Péric, Couloir Nord

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Topo associé : Puig Péric, Couloir Nord

Sommet associé : Puig Péric (2810 m)

Sortie du samedi 27 mars 2010

fontra, Campo, santa

Beaucoup de vent avec de fortes bourrasque. Temps couvert le matin puis belles éclaircies
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1760 m
Un couloir nord en excellente conditions grâce à un bon remplissage et 10 à 15 cm de poudre tassée sur fond dur. Très bonne neige également pour revenir au refuge.
Les 4 * valent pour la partie des Camporells et ne tiennent pas compte de l'état des pistes de ski de Formiguères !

Activité avalancheuse observée : beaucoup de traces de coulées notamment sous le Pic de la Grande Porteille et le versant nord du Grand Péric

Grand Péric2810 mN9h3010 à 15 cm / ?Poudre tasséeCouloir en trés bonnes conditions
Coquille2400 m > 2240 mE10h005 cm / ?Poudre tasséeTrés skiant
Serre de Maury2400 m > 1760E12h30Transfo lourdeNeige lourde sur les pistes de Formiguères

Compte rendu (par fontra)

Deuxième jour de notre balade catalane.

Aprés notre journée d'hier, nous avons mis les Pérics au menu du jour !

Ce matin, départ à 6h45 du refuge en compagnie du patron des lieux !

Nous filons directement sur le petit Péric via l'arête NE. Entre temps, le temps se couvre et le vent se renforce sérieusement. Au sommet, Jean Brice descend au refuge pour aller bosser !
Nous filons jusqu'au sommet du Grand Péric sous des rafales de vent vraiment violent pour aller voir l'état du couloir nord.
Bingo, le couloir est en condition et en plus le soleil fait son retour.
Après une belle descente, retour au refuge, papotage avec Jean Brice et Viviane (encore merci pour l'accueil et la Tartiflette) , puis remontée à la Serre de Mauri (Santa a apprécié !) avant de revenir sur le station de Formiguères.

Deux belles journée à tâter de la belle neige et aussi découverte de Fontrabiouse pour Alain !

Serre de Maury : Quelques minutes avant le coucher du soleil
Serre de Maury : Quelques minutes avant le coucher du soleil
Les Pérics : La journée s'annonce bien
Les Pérics : La journée s'annonce bien
Arête NE du Petit Péric : Jean Brice sur 'ses terres"
Arête NE du Petit Péric : Jean Brice sur 'ses terres"
Grand Péric : Fontra sur l'arrête du Grand Péric
Retour au refuge : Alain et le versant nord du Péric
Retour au refuge : Alain et le versant nord du Péric

squal, le 27.03.10 22:48

Bien vu 😉 . Ca à l'air vraiment classe et très "jouli" 😎
Z'avez bien fait d'aller visiter les PO plutôt que de venir ici 🤢

Jeroen, le 27.03.10 22:51

Je découvre le paysage, joli joli. Lors de mon passage en février, j'ai rien vu 🤢

fontra, le 27.03.10 23:01

@ Squal : on a fait le bon choix 🙂
@ Jeroen : tu n'as plus qu'à revenir dans le coin 😉

tucco, le 28.03.10 07:07

Fontra a dit : découverte de Fontrabiouse pour Alain ! c'est sur que si tu n'es pas avec un gars du pays, tu vas mettre du temps à le découvrir ce village, c'est plus facile de trouver les bons numéros du loto 🤣

lole, le 28.03.10 08:35

aucune perte de temps je vois !!! @ bientôt 😉

santa, le 28.03.10 10:27

Et bien c'est fait, la découverte des PO avec en plus Fontrabiouse. Il y a tellement longtemps qu' on m' en parlait!!!
Merci à Fontra de m' avoir fait visité ces terres.

polito, le 28.03.10 10:30

Salut Henri,

t'as eu plus de chance avec le temps du coté de chez toi 😄
un vrai TDM chez nous 🤢
ça à l'air sympa le coin
faudrait bien qu'on vienne y faire une petite visite un jour avec toi 🙂

branki, le 28.03.10 12:25

salut les inséparables, ça m'a l'aire bien jolie ce petit coin. J'adore vos founches sur la n°8.
Bises à tous les deux.

Toz, le 28.03.10 16:50

et ben les sudistes, ça alterne dur entre les 2 planches et les 2 roues 😎 😉
vous avez bien raison, faut varier les plaisirs... avec un peu de Niveaulogie par dessus tout ça 🤣 🙄

fontra, le 28.03.10 19:42

Je vois que les alpins sont attirés par nos belles montagnes et notre bon vin 😄 😉

fifdule2, le 28.03.10 19:54

Je vous ai suivi à distance, sans jamais vous voir: passage au refuge à 10h, sommet vers midi, redescente au col des Péric par l'arête O, traversée de la coquille puis visite au Pic de Mortiers (très venté), et retour à Formiguères via le refuge.

fontra, le 28.03.10 21:03

Nous sommes revenu au refuge à 10h30. Tu es descendu par l'arête E, c'était comment en ski ?

Phil'Ô, le 28.03.10 21:26

Yes ! trop joli ce coin du monde 😜 🤣

Sérieux, ça a l'air vachement beau 😎

Top classe les mecs ! Bravo 😄

fifdule2, le 29.03.10 08:45

oui tu as raison, arête E et pas O.
Assez bon et poudreux dans la partie raide, puis bien gelé ensuite. J'ai du déchausser sur 100m environ sous le col, j'aurais du suivre vos traces, apparemment c'était beaucoup mieux.

Invité, le 03.04.10 14:16

Salut Riton,
On s'est loupés, j'étais dans les encantats 5 jours, de la balle du feu de dieu, un vrai régal autour de la Restanca